Un prix national pour la campagne de sensibilisation au patrimoine yukonnais

Certificat du Prix des gouverneurs avec produits promotionnels de la campagne sur le patrimoine vivant du Yukon

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon

La Fiducie nationale du Canada a remis un Prix des gouverneurs à la campagne de sensibilisation sur le patrimoine du Yukon lancée plus tôt cette année qui valorise les ressources patrimoniales et explique la marche à suivre pour signaler les découvertes fortuites.

Décerné le 21 octobre lors de la Conférence 2022 de l’organisme, le prix récompense la collaboration fructueuse entre le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et le groupe de travail sur le patrimoine yukonnais pour la conception de la campagne sur le patrimoine vivant du Yukon. Il souligne aussi l’approche novatrice adoptée pour promouvoir le rôle de la population comme gardienne de l’histoire et des cultures du territoire.

Lancée au printemps 2022, la campagne sur le patrimoine vivant du Yukon explique de façon conviviale l’importance des lieux et des objets historiques ainsi que les règlements qui les protègent en vertu de la Loi sur le patrimoine historique, des lois sur le patrimoine des Premières Nations du Yukon et du chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif et de chacune des ententes définitives.

Elle propose au public de contribuer à la protection et à l’interprétation des lieux et des objets en suivant une procédure simple lors de la découverte fortuite d’un artéfact : laissez-le en place, prenez-le en photo, rédigez une description, notez son emplacement (y compris les coordonnées GPS, si possible) et signalez la découverte par téléphone ou par courriel.

 

C’est avec honneur que nous acceptons le prix de la Fiducie nationale du Canada pour la campagne sur le patrimoine vivant du Yukon, qui nous aidera à mieux protéger les lieux et les objets historiques de notre territoire pour les années à venir. Merci au Conseil des Premières Nations du Yukon et au groupe de travail sur le patrimoine yukonnais. Ils ont été de précieux partenaires dans la création de la campagne.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Le Conseil des Premières Nations du Yukon se réjouit de la reconnaissance accordée à la campagne sur le patrimoine vivant du Yukon. Cette campagne et le groupe de travail sur le patrimoine illustrent bien le pouvoir de la collaboration et démontrent l’importance de la participation des Premières Nations du Yukon à la gestion des ressources patrimoniales, comme le prévoit le chapitre 13 de l’Accord-cadre définitif.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • La campagne sur le patrimoine vivant du Yukon est l’initiative du groupe de travail sur le patrimoine, un groupe de collaboration sur la gestion du patrimoine composé de représentants des 11 Premières Nations autonomes du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon et du gouvernement du Yukon.

  • Signalez les artéfacts trouvés par courriel à info@yukonlivingheritage.ca ou par téléphone au 867-471-0950.

  • La Fiducie nationale est un organisme de bienfaisance indépendant qui donne aux collectivités les moyens d’agir pour apprendre à connaître et sauver des lieux du patrimoine.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca 


Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
communications@cyfn.net  

Numéro du communiqué: 
22-366