Usage de substances psychoactives : le gouvernement du Yukon lance une initiative « sacs à dos »

Le gouvernement du Yukon a dévoilé le projet de sacs à dos « Du soutien, pour vous », une nouvelle initiative qui vise à apporter une aide concrète et de proximité aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes liés à l’usage de substances psychoactives en leur fournissant des articles de soins personnels.

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du gouvernement territorial à répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances en prenant des mesures audacieuses et novatrices, notamment en matière de prévention, de réduction des méfaits et de mise en œuvre de programmes en collaboration avec des organismes partenaires.

Le projet vise à distribuer 200 sacs à dos remplis d’articles de soins personnels pratiques comme :

  • des trousses de premiers soins;
  • des chaussettes chaudes;
  • des collations et des produits d’hygiène personnelle;
  • de l’information sur le traitement des problèmes liés à l’usage de substances, la réduction des méfaits, la consommation sécuritaire et les services essentiels.

Le contenu des sacs a été soigneusement choisi pour répondre aux besoins de base tout en favorisant la sécurité et le confort.

À Whitehorse, la distribution des sacs sera assurée par l’organisme Blood Ties Four Directions. Dans les autres collectivités, les sacs à dos seront remis par le personnel des Services pour le mieux‑être mental et l’usage de substances dans les centres de santé.

Le projet « Du soutien, pour vous » s’inscrit dans une approche globale qui vise à répondre aux problèmes liés à l’usage de substances psychoactives au Yukon en orientant directement les personnes touchées vers les ressources et les services qui peuvent les aider à long terme.

En collaboration avec notre partenaire, Blood Ties Four Directions, nous offrons un soutien direct aux personnes qui en ont le plus besoin. Le projet de sacs à dos « Du soutien, pour vous » va au-delà de l’aide ponctuelle et des ressources essentielles : il s’agit d’un moyen d’offrir soutien et confort aux personnes aux prises avec des problèmes liés à l’usage de substances psychoactives. Ce type de soutien essentiel vise à offrir une aide immédiate, à alléger les difficultés et à favoriser les soins de proximité. Cette initiative souligne notre engagement continu à prendre des mesures audacieuses et novatrices pour répondre à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances.

Tracy‑Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les sacs à dos seront répartis de la manière suivante : Whitehorse (110), Dawson (15), Watson Lake (15), Haines Junction (10) et autres collectivités (5 chacune).

  • Le moyen de distribution choisi achemine le soutien essentiel directement vers les personnes dans le besoin. Ce soutien vise à procurer une aide et un confort immédiats et à alléger les difficultés pour les personnes qui le reçoivent.

  • La distribution supervisée à certains endroits favorisera une remise des sacs efficace et ciblée.

  • La réussite du projet et la possibilité de retenter une expérience semblable seront évaluées en fonction des commentaires des collectivités et de Blood Ties Four Directions.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-327