Vingt-cinq membres de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon déployés aux Territoires du Nord-Ouest

Cette année, le Yukon a collaboré avec plusieurs organismes de lutte contre les feux de forêt du pays. (Gouvernement du Yukon)

Depuis la publication de ce communiqué, le nombre de membres déployés aux Territoires du Nord-Ouest et leur rôle ont été modifiés.

Le gouvernement du Yukon a envoyé du personnel de la Section de la gestion des feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest pour contribuer à la lutte contre les feux là-bas.

Le 24 août dernier, une première équipe de lutte contre les incendies formée de 20 pompiers, un représentant d’organisme, une personne responsable de l’hélibase et un superviseur de l’équipement lourd ont quitté le territoire pour prendre part à la gestion de la situation difficile qui prévaut chez nos voisins. L’équipe déployée comprend des membres du personnel du gouvernement et du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon.

Deux autres membres du personnel formés pour travailler avec des avions-citernes ont été envoyés en renfort le samedi 26 août dernier.

En tant que membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada, le Yukon se doit d’intervenir lorsqu’une province ou un autre territoire demande de l’aide.

La saison des feux de forêt a été éprouvante partout au pays, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien indéfectible que nous ont apporté les pompiers et les autres membres du personnel de lutte contre les incendies quand nous en avons eu besoin, ici au Yukon. Nous sommes heureux de pouvoir faire de même pour autrui. Dans cette épreuve collective, nos pensées accompagnent nos voisins du Nord, et nous espérons que la situation sera rapidement maîtrisée partout aux Territoires du Nord-Ouest.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • En 2023, le Yukon a répondu à plus de 125 demandes de renforts visant à gérer des situations difficiles à l’extérieur du territoire.

  • Les membres du personnel peuvent être déployés pendant 19 jours, selon les besoins de l’organisme hôte, et revenir au Yukon en 24 heures si besoin est.

  • En ce qui concerne la situation ici, les pompiers de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador ont quitté le territoire la semaine dernière, après nous avoir apporté une aide cruciale pour la gestion des feux East McQuesten (MA‑011) et Talbot Creek (MA‑033) dans les trois dernières semaines.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Haley Ritchie
Agente d’information sur les feux
867-393-7415
YukonFireInfo@yukon.ca  

 

Numéro du communiqué: 
23-350