Le Yukon met fin à l’état d’urgence

Le gouvernement du Yukon met fin à l’état d’urgence en réponse à la COVID-19 le jeudi 17 mars, à 23 h 59.

L’état d’urgence a été déclaré pour la dernière fois en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LCEE) le 8 novembre 2021, en réponse à la propagation accrue de la COVID-19 au Yukon. Les mesures de santé publique prises en vertu de la LCEE ont été essentielles à la gestion de la propagation des variants Delta et Omicron du virus et à la protection de la santé et de la sécurité de la population du territoire.

À mesure que le Yukon sort de la dernière phase aiguë de la pandémie, le gouvernement continuera à collaborer avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour assurer la sécurité publique et aider les Yukonnais et les Yukonnaises à vivre avec la présence du virus. En fonction de l’évolution de la pandémie, le gouvernement pourra rétablir l’état d’urgence au besoin.

Même si la plupart des dernières mesures de santé publique seront levées le 18 mars 2022, les gens sont encouragés à continuer de suivre les recommandations de santé publique, comme porter un masque, respecter les six mesures de protection, rester à la maison quand ils sont malades et se faire vacciner.

L’état d’urgence en réponse à la COVID-19 prendra fin demain à minuit. Je remercie tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises de leurs efforts extraordinaires et de leur constance à suivre les conseils de santé publique et à se protéger les uns les autres. C’est grâce à votre empressement que nous pouvons assouplir les mesures de santé publique sur le territoire et mettre fin à l’état d’urgence. J’encourage toutes les personnes à continuer d’appliquer les mesures sanitaires qui ont fait leur preuve et à se faire vacciner, y compris à recevoir la dose de rappel, si elles sont admissibles. Le gouvernement continuera de travailler avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour surveiller la situation dans le territoire et veiller à ce que nous continuions de mettre la santé et la sécurité de tous à l’avant-plan de nos prises de décision. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres

867-334-9194
[email protected]

 

Kat Hallett
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-104