
Aujourd’hui, au cours d’une cérémonie publique ayant eu lieu à l’édifice Jim-Smith à Whitehorse, Mike Pemberton a officiellement prêté serment à titre de 11e premier ministre du Yukon en présence de la commissaire Adeline Webber.
Il entre en poste à la suite de son élection à la tête du Parti libéral du Yukon le 19 juin 2025. Il succède ainsi à Ranj Pillai, premier ministre depuis janvier 2023, après que ce dernier ait annoncé au début de l’année qu’il quitterait ses fonctions en tant que chef de parti.
Yukonnais de longue date, le premier ministre Pemberton est très impliqué au territoire et, dans le cadre de ses fonctions, apportera des décennies d’expérience dans les domaines des affaires, de la fonction publique et du leadership local. Il a notamment été président de la Chambre de commerce de Whitehorse, président de la Société de développement du Yukon et membre du conseil d’administration d’Énergie Yukon. En outre, il a été nommé par le gouvernement fédéral à l’Office des eaux du Yukon et a été président de l’Association d’échec au crime du Yukon (Crime Stoppers).
En plus de ses fonctions de premier ministre, Mike Pemberton est aussi ministre du Conseil exécutif. Aucun autre changement au sein du Conseil des ministres n’a été annoncé pour le moment.
Le premier ministre Pemberton passera les prochaines semaines à visiter les collectivités et à parler avec la population, tout en poursuivant le travail du gouvernement du Yukon.
Je me sens privilégié d’être le 11e premier ministre du Yukon. Notre territoire doit relever des défis bien réels, mais je sais que chaque collectivité possède la force, la résilience et les occasions nécessaires pour le faire. Dans les mois à venir, notre gouvernement restera concentré sur les enjeux qui comptent le plus pour les Yukonnais et les Yukonnaises, c’est-à-dire l’abordabilité, la sécurité publique, les partenariats avec les Premières Nations du Yukon et la protection des terres où nous vivons. Il y a beaucoup de travail à faire et je suis prêt à m’y atteler tout en faisant preuve d’ouverture et de respect et en honorant mon profond engagement à servir les intérêts de la population dans l’ensemble du territoire.
-
La prochaine élection générale territoriale doit avoir lieu au plus tard le 3 novembre 2025.
Mike Pemberton est devenu le chef du Parti libéral du Yukon et le 11e premier ministre du Yukon en juin 2025. Yukonnais de longue date et entrepreneur rassembleur, M. Pemberton est connu pour son engagement à renforcer les économies locales, à soutenir la sécurité et la santé des collectivités et à promouvoir un leadership pratique et inclusif.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des affaires, de la gouvernance et de la fonction publique, M. Pemberton fonde son leadership sur une approche stable et collaborative. Il a travaillé au sein de plusieurs institutions parmi les plus importantes du Yukon : il a été président de la Chambre de commerce de Whitehorse, président de la Société de développement du Yukon et membre du conseil d’administration de la Société d’énergie du Yukon. Il a également siégé au Tribunal d’appel des accidents du travail du Yukon et a longtemps été président de l’Association d’échec au crime du Yukon (Crime Stoppers).
Tout au long de sa carrière, M. Pemberton s’est efforcé de contribuer au bien-être des collectivités du Yukon. Il est impliqué dans les milieux politiques fédéral et territorial depuis plus de 20 ans, et a notamment été président du conseil d’administration du Parti libéral du Canada (Yukon), vice-président du Parti libéral du Yukon et membre du conseil national d’administration du Parti libéral du Canada. En 2024, il a reçu le Prix du 125e du Yukon, en guise de reconnaissance de ses contributions au service des collectivités et de son leadership au sein d’entreprises locales de longue date.
Mike Pemberton est convaincu que les collectivités du Yukon sont fortes et qu’ensemble, elles peuvent le devenir encore plus. Son leadership est fondé sur le respect, la collaboration et les actions concrètes. Il s’est engagé à travailler avec les gouvernements des Premières Nations, les municipalités, le secteur privé et les organismes yukonnais pour façonner un avenir fondé sur la collaboration, l’autodétermination et la prospérité collective. Il reconnaît que la force du Yukon dépend de l’écoute, de l’apprentissage et de la confiance collective.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Alexis Miller
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-9508
[email protected]