Camping du lac Simpson.

Itinéraire 3 : Cap à l’est

Goûtez à la sérénité tranquille des chemins de gravier isolés. Découvrez une nature sauvage inexplorée au moindre détour et une toute nouvelle perspective du Yukon chaque jour dans un nouveau camping.



Map of Eastbound Undiscovered road trip


Distances

  • De Whitehorse à Johnson’s Crossing : 128 kilomètres (1 h 30)
  • De Johnson’s Crossing à Ross River : 535 kilomètres (7 h)
  • De Ross River à Watson Lake : 370 kilomètres (5 h 15)
  • De Watson Lake à Whitehorse : 440 kilomètres (5 h 15)

Le temps de conduite est une estimation. L’état des routes peut être variable.

Campings

Simpson Lake

Dans un territoire aux mille possibilités, ce camping est parmi les meilleurs pour la détente, le ressourcement et les loisirs.

Frances Lake

Destination populaire chez les pêcheurs à la ligne, ce camping se situe en bordure d’un grand lac alimenté par plusieurs rivières et ruisseaux.

Watson Lake

Si vous cherchez le camping familial parfait, vous l’avez trouvé. En bonus : la proximité de la ville et de ses installations naturelles et culturelles.

Voir l’itinéraire 2 pour la description des campings Quiet Lake et Lapie Canyon.

Randonnée pédestre

1. Le lieu de loisirs Rancheria Falls offre une balade facile de 10 minutes (1 kilomètre aller-retour) à travers la forêt boréale sur une promenade de bois, vous menant aux spectaculaires chutes de la rivière Rancheria.

2. La route Canol Sud offre des possibilités infinies pour les randonneurs expérimentés, tout particulièrement à l’extrémité nord.

3. Le lieu de loisirs Canyon Liard comprend un sentier facile en pleine forêt de 4,4 kilomètres aller-retour menant au lieu historique de Liard Canyon.

Flore et faune

4. Ouvert de la mi-avril au début juin, l’observatoire d’oiseaux du ruisseau Albert est un incontournable pour les amateurs d’ornithologie voyageant dans le nord.

5. Le marais du ruisseau Tom est un joli repère pour de nombreux oiseaux chanteurs. Il est situé au bout d’un chemin de gravier de 24 mètres de long, du côté est de la route Robert-Campbell.

6. Le ruisseau Deadman, situé du côté est de la route de l’Alaska, est un excellent endroit pour l’observation du mouflon de Dall.

7. Le lac Target est accessible à partir de la grande aire d’arrêt, d’où vous devez suivre à pied un chemin d’environ 30 mètres jusqu’au lac.

Routes

  • Itinéraire court
    • 3 ou 4 jours
    • 1 040 kilomètres
    • Simpson Lake, Frances Lake, Watson Lake
  • Itinéraire long
    • 5 à 7 jours
    • 1 475 kilomètres
    • Itinéraire court + Quiet Lake et Lapie Canyon


Vue surplombant la route Canol Sud.


Pleins feux sur la route Canol Sud

Bien qu’elle soit la préférée de bon nombre de voyageurs, la route Canol Sud n’est pas un chemin aussi fréquenté que d’autres au Yukon. Vous aurez ainsi plus de chances de repérer des animaux sauvages. La route passe par des crêtes – souvent au-dessus de la limite des arbres – offrant des vues à couper le souffle, et traverse de nombreux ruisseaux et rivières où il fait bon canoter ou pêcher, ou encore simplement prendre une pause-café pour admirer le paysage. Préparez-vous à expérimenter la lenteur et la boue sur cette route de gravier étroite et balayée par le vent.

Nous voulons connaître votre opinion