Demander un permis de brûlage

Vous devez obtenir une autorisation pour allumer un feu à ciel ouvert entre le 1er avril et le 30 septembre. Cette obligation légale s’applique notamment aux actions suivantes :
  • allumer un feu à ciel ouvert autre qu’un feu de camp (les feux de camp ne nécessitent aucun permis);
  • brûler de l’herbe, des broussailles ou des débris dans un baril de brûlage;
  • mener des activités de brûlage sur des terres publiques ou privées.
Bien que brûler les broussailles soit un excellent moyen de protéger votre propriété contre les incendies, il n’en demeure pas moins que vous êtes responsable des feux que vous allumez. Afin d’assurer la sécurité de toute la population, nous limitons les activités de brûlage aux périodes où le risque d’incendie est faible.
 
En plus d’assurer des conditions sécuritaires, la demande d’autorisation avertit les agents de surveillance des feux de forêt quant à vos activités de brûlage. Ainsi, si votre voisinage s’inquiète de la fumée provenant de votre propriété, vous vous éviterez une visite du service des incendies.

Résidents de Whitehorse et de Dawson

Si vous habitez dans les limites des municipalités de Whitehorse ou de Dawson, vous devez communiquer avec votre service des incendies pour obtenir l’autorisation d’allumer un feu à ciel ouvert. Chaque administration municipale établit ses propres restrictions en la matière.

Résidents des autres collectivités

Si vous habitez à l’extérieur des municipalités de Whitehorse et de Dawson, communiquez avec votre bureau régional de la Section de la gestion des feux de forêt pour demander une autorisation. Contrairement aux années précédentes, il n’est plus nécessaire de demander un permis de brûlage sous forme papier.
 
Vous devez téléphoner en semaine, pendant les heures d’ouverture. Planifiez en conséquence si vous prévoyez faire un brûlage tôt le matin ou la fin de semaine.

Conditions de brûlage

  1. Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse ou de Dawson, vous ne pouvez allumer un feu à ciel ouvert qu’avec la permission de votre bureau régional de la Section de la gestion des feux de forêt. Communiquez avec ledit bureau par téléphone afin qu’une autorisation vous soit accordée pour les dates précises auxquelles vous prévoyez mener des activités de brûlage.
  2. Les activités de brûlage ne seront permises par la Section de la gestion des feux de forêt que lorsque le risque d’incendie est faible. Cette permission est un privilège : elle peut être refusée ou retirée à tout moment.
  3. Maîtrisez constamment votre feu pour l’empêcher de prendre de l’ampleur. Vous êtes légalement responsable du feu que vous allumez et de tout dommage qui pourrait en résulter.
  4. Vous devez surveiller votre feu jusqu’à ce qu’il soit éteint et garder vos outils d’extinction à portée de main. Éteignez votre feu si les conditions météorologiques (comme de grands vents) sont propices à sa propagation.

Coordonnées

Pour obtenir l’autorisation d’allumer un feu à ciel ouvert, communiquez avec votre bureau régional de la Section de la gestion des feux de forêt :
  • Lacs du Sud (région de Whitehorse, Teslin, lacs du Sud, Mendenhall, Lake Laberge, Braeburn) : 867-456-3831
  • Tatchun (Carmacks, Faro, Ross River, Pelly Crossing) : 867-863-2408
  • Klondike (région de Dawson, Old Crow) : 867-993-5752
  • Tutchone du Nord (Mayo, Stewart Crossing, Elsa, Keno) : 867-996-3201
  • Kluane (Haines Junction, Champagne, Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay) : 867-634-7061
  • Tintina (Watson Lake, Upper Liard, Tuchitua) : 867-536-2005
Renseignements: 

Pour plus de renseignements ou pour savoir comment demander un permis de brûlage, contactez la Section de la gestion des feux de forêt, par téléphone au 867-393-7415, ou par courriel, à yukonfireinfo@yukon.ca.