Urgence de santé publique liée à la consommation de substances

Le 20 janvier 2022, le gouvernement du Yukon a déclaré une urgence de santé publique pour contrer l’intensification des méfaits liés à la consommation de substances, dont une forte hausse du nombre de décès liés à la consommation d’opioïdes.

Cette déclaration reflétait l’engagement du gouvernement à agir et constituait un appel à l’action lancé à la population, aux gouvernements, aux localités, et aux organisations du Yukon et à leurs partenaires. Cette crise est un problème persistant qui touche tout le territoire et qui ne pourra pas être résolu uniquement par le gouvernement du Yukon. 

On indique ci-après où trouver des programmes de traitement, du counseling et des services de réduction des méfaits et on décrit brièvement le travail accompli de façon concertée par les différents partenaires pour faire face à cette urgence de santé publique. 

 

 

Où obtenir de l’aide?

L’équipe des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie offre de nombreuses ressources partout au Yukon.  

Si votre localité ne figure pas sur la liste, composez le 866-456-3838 pour vous inscrire au programme le plus près de chez vous.
Les gouvernements, organismes et localités du Yukon travaillent ensemble pour aider les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de consommation de substances.

Ainsi, toute personne vivant au Yukon peut trouver le soutien qui lui convient le mieux et qui répond à ses besoins.

Dawson

Centre de santé de Dawson
Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts à Dawson, écrivez à [email protected] ou composez le 1-866-456-3838.

Watson Lake

Coordonnées des Services pour le mieux-être mental à Watson Lake
Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts à Watson Lake, composez le 867-456-3838 ou le 1-866-456-3838 (sans frais).

Whitehorse

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie offerts à Whitehorse, composez le 867-456-3838 ou le 1-866-456-3838 (sans frais).

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie à Whitehorse.

Autres services à Whitehorse

Services de counseling pour adultes
Counseling et soutien pour les enfants, les jeunes et les familles
Clinique de prise en charge sur recommandation et Services de lutte contre la dépendance aux opioïdes
Centre de consommation supervisée

 

Actions concertées

Le gouvernement du Yukon travaille avec des partenaires communautaires, les Premières Nations et d’autres gouvernements pour coordonner la réponse à la situation d’urgence. Ensemble, nous faisons progresser une gamme de mesures axées sur le traitement, la réduction des méfaits, la prévention et la sensibilisation du public. 

Par exemple :

  • Création d’une unité paramédicale mobile composée de deux ambulanciers paramédicaux qui se déplacent et d’un ambulancier paramédical affecté au Refuge d’urgence de Whitehorse. L’unité, qui relève des Services médicaux d’urgence, intervient en cas de surdose et mène des activités de prévention et d’information auprès des personnes à risque d’éprouver les méfaits liés à la consommation de substances. 
  • Accroissement et élargissement à l’échelle territoriale des capacités d’analyse des drogues par les consommateurs, et tenue de séances de formation et d’information sur l’utilisation correcte des tests. 
  • Rénovations et améliorations effectuées au Centre de consommation supervisée pour permettre la consommation par inhalation. Depuis son ouverture, le centre a enregistré plus de 2 000 visites.
  • Amélioration de l’accès aux services de traitement de la dépendance aux opioïdes au Refuge d’urgence de Whitehorse grâce à la présence de personnel médical 2 jours par semaine. Les personnes vulnérables qui veulent gérer leur consommation d’opioïdes ou y mettre fin peuvent ainsi être traitées sur place par les médecins affectés à l’établissement.  
  • Ajout de 7 membres du personnel aux Services de traitement de la dépendance aux opioïdes, dont du personnel infirmier et des personnes ayant une expérience de la consommation de substances, pour faire du travail de participation des collectivités. 
  • Ajout de Sublocade, un médicament à libération prolongée à base de buprénorphine donné en injection mensuelle dont l’emploi est fondé sur des faits probants, à la liste de médicaments opioïdes couverts afin de faciliter l’accès à cette option de traitement pour les personnes résidant dans les localités rurales. 
  • Création de Car 867, une équipe mobile d’intervention d’urgence composée d’un agent de la GRC et d’un infirmier formé en santé mentale. L’équipe a pour mandat d’intervenir en cas de situation d’urgence de santé mentale en tenant compte des traumatismes et de faire des vérifications du mieux-être. Elle doit agir suffisamment en amont pour éviter les interactions entre les personnes et le système de justice pénale et les hôpitaux.
  • Organisation de deux campagnes de sensibilisation et d’information à l’échelle du territoire en vue de réduire la stigmatisation et de faire connaître l’éventail des services de traitement, de counseling et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances offerts par les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. 
  • Tenue de forums et de rencontres pour recueillir les commentaires et les suggestions du public, de partenaires et de spécialistes, dont la rencontre Prendre racine sur la prévention de l’usage des substances psychoactives, un conseil consultatif ministériel, un groupe de travail sur les communications et un comité de direction.  
  • Tenue de deux sommets sur le mieux-être mental qui ont permis de recueillir les commentaires de leaders, de partenaires et de personnes ayant du vécu en la matière et de membres du public voulant en savoir plus sur les questions pressantes, les initiatives et les solutions en matière de mieux-être mental et de consommation de substances. 
  • Augmentation du nombre d’options de traitement et de guérison offertes dans la nature au Yukon : 
    • Collaboration avec le Conseil des Tlingits de Teslin pour élaborer un programme de guérison axé sur la nature offert conjointement avec les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie; 
    • Appui à la tenue d’un camp familial d’une semaine au lac Jackson en partenariat avec la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon;
    • Création d’un partenariat avec les Tr’ondëk Hwëch’in dans le cadre du projet « Enraciner l’espoir » pour la tenue d’un camp dans la nature à l’intention de jeunes qui travaillent auprès des jeunes et l’organisation d’une semaine consacrée à la santé mentale en partenariat avec la ville de Dawson; 
    • Tenue d’un camp de 3 jours à vocation éducative et culturelle assurée en partenariat avec le Nelson Project, un organisme qui soutient les hommes autochtones et allochtones vulnérables partout au Yukon;
    • Appui à Hives for Watson Lake, un projet d’apiculture thérapeutique faisant appel au mentorat mené conjointement par la Première Nation de Liard et les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Le projet vise à faire participer les membres de la collectivité à des activités axées sur la réduction des méfaits, la santé mentale, la promotion de la vie, la prévention du suicide et le renforcement des liens avec la nature.

Sommets et rencontres

Sommet sur le mieux-être mental

En collaboration avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon a assuré la tenue d’un sommet sur le mieux-être qui s’est déroulé en deux phases, soit en février et en septembre 2022. C’était l’occasion d’entendre le point de vue de leaders, de partenaires, de personnes ayant un vécu en la matière et de membres du public voulant en savoir plus sur les questions pressantes concernant le mieux-être mental et la consommation de substances et les solutions envisagées.

Les séances ont toutes été enregistrées et peuvent être visionnées en ligne (en anglais).

Visionner les enregistrements

Prendre racine : Rencontre sur la prévention de l’usage des substances psychoactives 

Les 16 et 17 novembre 2022, le gouvernement du Yukon a été l’hôte de Prendre racine, un forum sur la prévention de la consommation des substances psychoactives chez les jeunes. La rencontre à vocation éducative a eu lieu à Whitehorse en formule hybride – en personne et en ligne. Elle a réuni des praticiens en promotion de la santé, des pédagogues, des scientifiques et des membres de la communauté travaillant dans la prévention de la consommation de substances psychoactives dans le territoire.

Toutes les présentations ont été enregistrées et peuvent être visionnées en ligne (en anglais).

Visionner les enregistrements