Défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas à la mine Eagle Gold de Victoria Gold
Le 24 juin 2024, une défaillance est survenue dans l’infrastructure de lixiviation en tas de la mine Eagle Gold exploitée par la société Victoria Gold.
Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation, les effets sur la santé humaine, la surveillance de l’environnement, les aspects légaux ou l’aide offerte, ou pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur les liens fournis.
Nouvelles Santé humaine Surveillance environnementale Extraction minière et permis Aspects légaux Soutien
Rôle du gouvernement du Yukon
Le rôle du gouvernement en tant qu’organisme de réglementation et d’application de la loi consiste à surveiller de près la situation et, le cas échéant, à enjoindre le séquestre d’agir. Le gouvernement du Yukon traite cette situation comme une intervention d’urgence, vu les conséquences possibles sur les personnes et l’environnement. Ses priorités sont la sécurité sur le site et la protection de l’environnement.
Situation actuelle
5 mars 2025
Le gouvernement du Yukon a fait le point sur le déversement non autorisé d’eau contenant du cyanure et sur l’avancement du traitement de l’eau à la mine Eagle Gold. En voici les grandes lignes :
Déversement non autorisé
- Une fuite de canalisation survenue le 17 février dernier a entraîné le rejet d’environ 150 mètres cubes d’eau contenant du cyanure dans l’environnement.
- Comme on croyait au départ que la fuite était contenue dans un bassin de captation à revêtement, elle n’a pas été signalée sur le champ.
- Des prélèvements d’eau effectués les 17 et 18 février ont permis de détecter des concentrations élevées de cyanure, de cobalt, de cuivre et de nitrite près du site minier.
- Les concentrations de contaminants sont revenues aux niveaux antérieurs en deux jours, suggérant un incident isolé.
Surveillance environnementale et traitement de l’eau - Des tests de qualité de l’eau ont encore lieu quotidiennement dans le ruisseau Haggart et les environs.
- Le séquestre a terminé la construction d’un bassin de sédimentation, qui constitue la dernière étape du processus de traitement de l’eau de la mine.
- Les tests initiaux indiquent que le traitement fonctionne comme prévu. D’autres tests sont en cours pour confirmer le respect des limites de déversement autorisées.
Travaux en cours - Les enquêtes se poursuivent sur la cause et les conséquences potentielles de la fuite de la canalisation.
13 février 2025
Le gouvernement du Yukon a fait le point sur le déversement d’eau et la surveillance environnementale à la mine Eagle Gold. En voici les grandes lignes :
Déversement contrôlé d’eau
- Le séquestre nommé par le tribunal a commencé les déversements d’eau pour gérer la capacité de stockage avant la fonte printanière.
- Les conseillers techniques ont déterminé qu’un déversement précoce était nécessaire pour prévenir le rejet incontrôlé d’eau non traitée contenant du cyanure.
- L’eau déversée respecte les limites de cyanure, mais contient des concentrations élevées de cuivre et n’est pas entièrement conforme aux règlements fédéraux et au permis modifié d’utilisation de l’eau du site.
- Un bassin de sédimentation est en cours de construction pour un traitement accru de l’eau. Lorsqu’il sera opérationnel, les déversements devraient répondre à toutes les conditions requises.
- Jusqu’à 3 000 mètres cubes d’eau, soit un peu plus que le volume d’une piscine olympique, seront déversés quotidiennement jusqu’à ce que le bassin de sédimentation soit en fonction.
Mise à jour sur la qualité de l’eau
- Une fuite présumée dans le bassin de confinement nouvellement construit contribue à une contamination accrue dans le ruisseau Haggart.
- La surveillance de la qualité de l’eau a permis de détecter dans le ruisseau des concentrations croissantes de cyanure, de cobalt, de chlorure et de nickel, qui dépassent les recommandations pour la protection de la vie aquatique.
- Les concentrations récentes de cyanure, qui peuvent atteindre jusqu’à 0,021 mg/L, sont supérieures aux recommandations en matière de toxicité aiguë pour la protection de la vie aquatique de la Colombie-Britannique de 0,010 mg/L.
- Ces contaminants pourraient avoir des conséquences négatives sur la santé des poissons en aval.
Activités de surveillance en cours
- L’échantillonnage quotidien de l’eau et la surveillance environnementale se poursuivent.
- Le gouvernement du Yukon continuera à faire le point sur les activités du séquestre sur le site.
- La prochaine séance d’information technique aura lieu le 18 février 2025.
3 janvier 2025
Le gouvernement du Yukon fait le point sur le problème qui touche le bassin de confinement.
Vérification du bassin de confinement
- Le séquestre a constaté un volume irrégulier dans le bassin. Il a informé le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun d’une possible fuite.
- Des mesures temporaires de dilution de l’eau ont été prises pour réduire la toxicité du contenu du bassin.
Surveillance environnementale et gestion de l’eau
- La surveillance des eaux souterraines et de surface, notamment dans le ruisseau Haggart, a été accrue pour déceler tout impact éventuel.
- L’eau traitée est temporairement stockée dans le bassin pour éviter des débordements d’eau contaminée au cyanure.
- Les experts étudient d’autres options de traitement pour abaisser la concentration de cuivre contenue dans l’eau évacuée.
En cours
- On continue de chercher la cause de la variation du volume du bassin de confinement et des solutions à long terme.
- Le gouvernement du Yukon fera le point régulièrement. On peut consulter les plus récents résultats des analyses de qualité de l’eau sur yukon.ca/fr.
Téléchargez la fiche d’information sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold.
Renseignements
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources : [email protected]
Ministère de l’Environnement : [email protected]
Bureau des normes d’emploi : [email protected] ou 867-667-5944
Service d’hygiène du milieu : [email protected] ou 867-667-8391
Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs : [email protected] ou 867-667-5645
Contacter PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers : Envoyer une demande de renseignements