Amélioration des indices de risque d’incendie

Image d’une maquette fonctionnelle
Par sdbergqu

L’été approche et nous venons de mettre en œuvre des améliorations de la présentation des indices de risque d’incendie au Yukon.

Nouvel examen des besoins des utilisateurs

Lorsque nous offrons des services numériques aux Yukonnais, nous ne laissons pas les utilisateurs livrés à eux-mêmes une fois le produit lancé. Nous faisons le point régulièrement pour vérifier que tout fonctionne bien. Au moment de l’examen de la méthode de présentation des indices de risque d’incendie, il est apparu que certaines modifications étaient nécessaires.

Ce service est utilisé en été, notamment par :

  • les Yukonnais en expédition dans la nature;
  • les touristes qui voyagent dans le territoire;
  • les employés qui changent les panneaux routiers.

Plan d’origine

Nous avons intégré des renseignements sur les indices de risque d’incendie à notre carte des feux de forêt du Yukon. Cette carte rassemble de nombreuses données utiles, mais elle requiert aussi beaucoup de bande passante. Il est donc difficile de l’utiliser dans des zones où la capacité des services Internet est inférieure ou lorsque la couverture cellulaire est moins bonne. La carte n’était donc pas suffisamment accessible dans les endroits où les gens pensaient l’utiliser.

L’offre de renseignements sur les indices de risque d’incendie au Yukon est un service numérique. Nous nous sommes rendu compte que certains utilisateurs devaient être en mesure de partager ces données importantes hors ligne. Par exemple, les personnes se trouvant dans les localités ou dans des camps ont besoin de ces informations pour mettre à jour les panneaux routiers correspondants.

Solution à portée de main

Nous avions déjà conçu le site Web du gouvernement, yukon.ca, avec des pages à chargement rapide, justement pour les rendre plus accessibles dans l’ensemble du territoire.

Il ne nous restait qu’à nous occuper du contenu pour que l’information soit disponible ailleurs que sur la carte. Nous disposions aussi déjà d’une page intitulée Mises à jour sur les feux de forêt au Yukon. Nous y avons donc ajouté la section « Incendies de forêt : données et indices de risque actuels ».

Le remaniement du contenu nous a permis d’apporter les améliorations ci-dessous.

  1. Nous donnons aux utilisateurs un aperçu quotidien de la situation relative aux feux de forêt cette année. Par exemple, des mises à jour automatiques sont effectuées concernant :
    • la date de la dernière mise à jour des données;
    • le nombre total d’incendies;
    • la superficie de la zone brûlée;
    • le nombre de nouveaux feux déclarés au cours des dernières 24 heures.
  2. Nous faisons des mises à jour sur les feux de forêt deux fois par jour. Le système de surveillance de la Section de la gestion des feux de forêt envoie des requêtes horaires, ce qui entraîne une mise à jour automatique de cette page deux fois par jour avec des données fiables, en temps utiles.
  3. Les utilisateurs peuvent consulter la page pour visualiser rapidement les indices de risque d’incendie :
    • nous avons ajouté un code de couleurs pour représenter les indices;
    • les indices de risque d’incendie sont présentés par région pour que les utilisateurs puissent voir l’activité sur des zones étendues ou réduites.

Améliorations continues

Nous continuerons de recueillir les commentaires des utilisateurs au cours de l’été et d’apporter des modifications au système pour l’améliorer en permanence.

Si vous souhaitez donner votre avis, vous pouvez utiliser le formulaire disponible au bas de chaque page du site yukon.ca ou envoyer un courriel à eservices@yukon.ca.