Demande de qualification : conception et prototypage de services numériques

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Par sdbergqu

La Section des services en ligne aux résidents du gouvernement du Yukon mène la transformation numérique de la prestation des services publics. À cet effet, nous assurons notamment la création, la mise à jour et la gestion des plateformes, de normes, de systèmes de conception numériques. Nous collaborons avec les ministères pour offrir aux citoyens des services en ligne rapides, simples et d’excellente qualité.

Nos activités

Nous avons publié une demande de qualification afin d’établir une liste de fournisseurs qualifiés en matière de conception de services numériques qui pourront concevoir, prototyper et soutenir les produits et services en ligne du gouvernement.

Besoins prévisionnels en matière de services et de capacités

Voici une liste sommaire de nos besoins prévisionnels. Pour en savoir plus, se reporter à la documentation sur les demandes de qualification publiée sur la page des appels d’offres.

Conception et prototypage de services numériques

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Animer des ateliers de découverte avec divers intervenants, y compris des citoyens, pour déterminer les besoins métier et les besoins des utilisateurs.
  2. Procéder à la collecte et à l’analyse des exigences requises et proposer des idées et des solutions pour satisfaire à divers besoins métier et besoins des utilisateurs.
  3. Créer des prototypes ou des maquettes pour tester les solutions proposées et leur convivialité en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs métier.
  4. Susciter et encadrer la participation des intervenants dans le processus de conception des services afin de faciliter la prise de décisions.
  5. Fournir un cadre de conception centrée sur l’humain et des processus connexes pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs et les aligner aux objectifs métier.
  6. Déterminer des indicateurs clés de performance et mettre en œuvre des stratégies d’analyse, d’établissement de rapports et d’amélioration visant à mesurer les indicateurs établis pour chacun des services numériques.
  7. Orienter et concevoir l’architecture technique des services numériques conformément aux lignes directrices et aux normes sur la vie privée et la sécurité du gouvernement du Yukon.

Recherches sur les utilisateurs et tests

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Effectuer des activités de recherches sur les utilisateurs afin de comprendre la diversité de leurs besoins et leurs attentes par rapport aux produits et services.
  2. Tester les produits et services pour en déterminer la convivialité et recueillir des commentaires à cet effet en vue d’établir des rapports détaillés de ces démarches d’évaluation.
  3. Procéder à l’analyse des données quantitatives et qualitatives, puis utiliser ces données pour créer des tâches réalisables visant à améliorer la convivialité des services.

Conception et thématique de l’interface utilisateur

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Pour un contrat donné, créer de nouveaux thèmes ou utiliser les thèmes existants ou approuvés du gouvernement du Yukon pour les sites Web et services publics en ligne.
  2. Créer des représentations visuelles des sites Web du gouvernement au moyen de maquettage conceptuel, d’ébauche structurelle, ou de prototype.
  3. Concevoir, mettre en œuvre et veiller au bon fonctionnement des applications Web et des thèmes qui sont compatibles avec gamme de navigateurs Web modernes (et certains qui sont moins récents), d’appareils mobiles et de technologies d’assistance.
  4. Concevoir des sites Web et des services numériques dans le respect de la marque et des normes du gouvernement du Yukon en ce qui a trait aux éléments d’interface et au contenu qui pouvant être élaboré et consigné.

Conception et élaboration d’architectures de l’information et de contenus pour les produits et services

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Créer une architecture de l’information permettant d’optimiser l’expérience des utilisateurs.
  2. Créer et mettre à jour le contenu Web en utilisant l’approche du gouvernement basée sur les recherches sur les utilisateurs et les données.
  3. Planifier, gérer et créer du contenu pour les produits et services en utilisant le langage clair et simple et en respectant les Normes numériques du gouvernement du Yukon.
  4. Produire des documents de référence pour divers groupes d’utilisateurs.

Vérification et analyse des données, des services et du contenu existants

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Vérifier et refaire une partie ou l’entièreté du contenu et des fonctions de divers services numériques et applications Web.
  2. Vérifier et analyser des données et apporter son expertise pour l’élaboration de plans et de stratégies visant à rendre les données vérifiées ouvertes et accessibles aux citoyens.

Services d’experts-conseils en informatique et en élaboration de stratégies

Nous pourrions vous demander de mener les activités suivantes :

  1. Fournir des conseils sur une vaste gamme de sujets opérationnels liés à l’architecture d’information, la gestion des plateformes, la migration vers le nuage, la prestation de services en ligne et la diffusion de contenu Web.
  2. Participer à la création et à la mise en œuvre d’une stratégie d’architecture d’information uniforme à l’échelle du site Web du gouvernement du Yukon tout en respectant les exigences précises relatives à l’expérience des utilisateurs et à la navigation dans le site Web de chaque ministère.

Gestion de projets et des changements informatiques

Nous pourrions vous demander de diriger ou de gérer certains projets ou sous-projets, ce qui pourrait inclure la coordination des activités, des horaires, des budgets et des biens livrables.

Calendrier du processus d’approvisionnement

Voici la version actuelle du calendrier; les dates peuvent toutefois changer. Pour connaître les dates officielles de ce processus d’approvisionnement, visiter la page Web d’approvisionnement du gouvernement.

  • Le 5 février 2020 : Publication de la demande de qualification.
  • Le 19 février 2020 : Téléconférence à l’intention des répondants – possibilité de poser des questions ou d’être simplement auditeur. L’information d’accès à la téléconférence est donnée à la page 13 de la demande de qualification.
  • Le 28 février 2020 : Date limite pour remettre les questions écrites.
  • Le 9 mars 2020 : Date limite pour la soumission des réponses, à 16 h (HP).
  • Le 24 mars 2020 : Établissement de la liste des fournisseurs qualifiés et publication sur la page Web d’approvisionnement du gouvernement.

En savoir plus

Pour consulter la liste des soumissionnaires (Plan Holder List), vous devez ouvrir une session dans le Système de gestion des appels d’offres du gouvernement (en anglais). Vous pourrez ensuite consulter et télécharger les documents d’appel d’offres et recevoir, par courriel, des avis automatisés concernant toute modification ou annulation d’un appel d’offres. Créez un compte (en anglais) si ce n’est déjà fait.

  • Consultez cet appel d’offres (2019/20-3783) (en anglais) dans le Système de gestion des appels d’offres
  • Demande de qualification – exigences :
    • Consultez la liste détaillée des services et des capacités qui sont recherchés (pages 36 à 38).
    • Consultez les critères d’évaluation pour en savoir plus sur le processus d’examen des propositions (page 19 à 27).