Lancement du service de registre des lobbyistes

Plan directeur du service de registre des lobbyistes
Par sdbergqu

Le gouvernement du Yukon a adopté la Loi sur l’inscription des lobbyistes et, dorénavant, les organisations et les personnes qui font du lobbyisme auprès du gouvernement doivent déclarer leurs activités de lobbyisme.

Pour ce faire, nous venons de lancer un nouveau service, soit le registre des lobbyistes du Yukon, au moyen duquel les lobbyistes pourront déclarer leurs activités de lobbyisme et ainsi se conformer à la loi. Par ailleurs, le public peut consulter le registre pour savoir qui fait du lobbyisme auprès du gouvernement du Yukon et quelles questions sont abordées. Le registre vise à favoriser la transparence des interactions entre les lobbyistes et les décideurs au sein du gouvernement pour la population.

Il y a plus d’un an, nous avons commencé par la mise en place d’un atelier exploratoire avec l’équipe de projet dans le but de définir le problème que le service allait nous permettre de régler.

Nous avons aussi défini les utilisateurs externes et internes

En tête de liste, nous avons placé nos deux principaux groupes d’utilisateurs externes : les lobbyistes et les citoyens.

  1. Deux types de lobbyistes
    • des employés ou des personnes qui occupent un poste dans une organisation et qui ont un pouvoir décisionnel au sein de cette organisation (lobbyistes salariés);
    • des lobbyistes travaillant en sous-traitance pour un client (lobbyistes-conseils).
  2. Des citoyens pourraient vouloir savoir qui sont les lobbyistes qui interviennent auprès du gouvernement et les questions qu’ils abordent.

Nous avons examiné notre méthode actuelle et sa raison d’être

Nous savions que les citoyens veulent plus de transparence de la part de leur gouvernement, c’est pourquoi nous avons élaboré la Loi sur l’inscription des lobbyistes. Nous voulions leur proposer un outil qui donnerait accès à l’information.

Pour ce qui est des lobbyistes, nous avons compris que la nouvelle Loi exigerait d’eux qu’ils déclarent leurs activités de lobbyisme. Nous devions donc leur fournir un outil en ce sens.

Et, bien entendu, nous (le gouvernement) allions avoir l’obligation légale de tenir à jour un registre des lobbyistes et de le publier.

Tracer le parcours des utilisateurs

Il importe vraiment de bien comprendre tous les points de contact reliant les utilisateurs et le service. Puisqu’il s’agissait d’un nouveau service entièrement en ligne, nous avons tracé le parcours des utilisateurs suivants :

les lobbyistes qui viennent de s’inscrire;
les lobbyistes qui sont déjà inscrits;
les citoyens qui veulent consulter le registre.

En traçant le parcours des utilisateurs, nous comprenons mieux leurs besoins et les obligations du gouvernement, de même que les rapports entre les deux groupes. Nous relevons toutes les étapes et constatons la synergie qui s’établit entre les services clients et les fonctions de suivi.

À partir de ces données, nous pouvions commencer à élaborer une solution convenant aux besoins cernés. Dans le cas présent, nous avons dressé le plan directeur du service. Voici un aperçu du plan directeur préliminaire du service.

Mise à l’essai du service

Après avoir conçu un prototype, nous avons mis le service à l’essai par les utilisateurs dans le cadre du processus de développement. Chaque fois que nous avons testé le service, nous en avons appris davantage sur les interactions générées. Nous en avons profité pour améliorer le prototype et ainsi faire vivre aux utilisateurs une expérience plus conviviale.

Maintenant que le site est fonctionnel et que les lobbyistes s’inscrivent et commencent à consigner leurs activités de lobbyisme, nous en apprendrons plus sur le fonctionnement et les améliorations à apporter. De surcroît, nous avons ajouté un formulaire de commentaires au bas de chaque page pour que les utilisateurs nous décrivent leur expérience.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’étude sur les utilisateurs. Grâce aux heures que vous avez investies, d’autres personnes gagneront du temps quand elles utiliseront le service, s’inscriront au registre et déclareront leurs activités de lobbyisme par eux-mêmes.

Le produit final

Avec du recul, nous sommes fiers du chemin parcouru pour mettre ce service en ligne, à la disposition de tous. Le jeu en valait la chandelle, car aujourd’hui nous remplissons nos obligations en publiant et en tenant à jour un registre des lobbyistes.

Soulignons que nous avons axé nos travaux sur les besoins des utilisateurs.

Grâce à ce nouveau registre des lobbyistes, ceux-ci peuvent déclarer leurs activités de lobbyisme et ainsi se conformer aux nouvelles exigences prévues par la Loi sur l’inscription des lobbyistes. Quand le registre sera mieux garni, les citoyens pourront l’utiliser pour voir qui fait du lobbyisme auprès du gouvernement et quelles questions sont abordées.

Voilà un exemple de transparence d’un gouvernement en action.