Bulletins scolaires et évaluations

Dans le cadre des changements apportés au programme d’études, les méthodes d’évaluation de l’apprentissage des élèves et la façon d’en faire état ont été révisées, puis introduites dans les écoles durant l’année scolaire 2017-2018. À compter de l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles auront instauré les changements relatifs aux exigences d’évaluation et de communication des résultats d’apprentissage.

Bulletins à échelle de performance du Yukon

Selon les besoins de leur communauté scolaire, les écoles pourront déterminer comment et quand elles communiqueront avec les parents. De leur côté, les parents pourront contacter l’école de leur enfant pour connaître les modalités de communication des résultats d’apprentissage de leur enfant durant l’année scolaire.

Nouvelles exigences relatives aux évaluations et aux communications

Comptes rendus informels

Ceux-ci peuvent consister en :

  • des courriels;
  • des appels téléphoniques;
  • des rapports écrits;
  • des rencontres parents-enseignant.

Les écoles doivent fournir :

  • au moins deux comptes rendus informels par semestre ou année scolaire;
  • une rencontre parents-enseignant par semestre ou année scolaire.

Bulletins scolaires

Les bulletins sont fondés sur les résultats les plus récents et cohérents d’un élève, au lieu de faire une moyenne de tout son travail. Cette méthode vise à mieux représenter la progression ainsi que le rendement actuel des élèves.

Les habitudes de travail d’un élève ne sont pas prises en compte lors de l’attribution des notes. Celles-ci incluent :

  • l’effort mis pour faire ses devoirs;
  • l’assiduité et la participation en classe;
  • le comportement dans la salle de classe.

Ces renseignements sont plutôt communiqués aux parents par :

  • les comptes rendus informels;
  • des commentaires dans les bulletins scolaires.

Les bulletins scolaires comportent une auto-évaluation de l’élève portant sur les compétences essentielles.  

Les bulletins scolaires de la maternelle jusqu’à la 9e année consistent en des comptes rendus de performance, au lieu des notations par lettres ou pourcentages.

Les bulletins scolaires de la 10e à la 12e année sont basés sur des notations par lettres et par pourcentages pour :

  • les bulletins scolaires;
  • les relevés de notes pour les études postsecondaires.
Consulter les résultats du sondage sur l’évaluation des élèves.
Lien au sondage

Des questions? Écrivez à curriculum@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5609 ou au 1-800-661-0408, poste 5609 (sans frais au Yukon).

Nous voulons connaître votre opinion