Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Le gouvernement du Yukon possède une collection croissante de plus de 475 œuvres d’art visuel, lesquelles sont représentatives des pratiques utilisées par des artistes yukonnais ou revêtent une importance pour le patrimoine de notre territoire. 

Cette collection comprend des œuvres dans toute une série de médias : art traditionnel et contemporain des Premières nations, estampes, photographies, gravures, sculptures, textiles, peintures, dessins et techniques mixtes.

Où puis-je voir la collection?

Les œuvres de la collection sont exposées dans divers édifices publics de Whitehorse, Dawson, Faro, Haines Junction et Mayo pour le plaisir des Yukonnais et des visiteurs.

Vous pouvez admirer régulièrement des œuvres de la collection lors d’expositions organisées par le conservateur du gouvernement du Yukon ou lorsque des œuvres sont prêtées à d’autres institutions.

Voyez les récentes acquisitions sur le site Web de la Friends of Yukon Permanent Art Collection ou téléchargez la liste des œuvres acquises en 2019-2020.

Téléchargez la liste des œuvres de la collection.

Soumettre une proposition d’œuvre pour la collection

L’appel de propositions est actuellement fermé.

L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection lance chaque année un appel de propositions. Au cours de cette période, les artistes yukonnais sont invités à soumettre une proposition d’œuvre pour la collection.

Les formulaires de proposition seront accessibles sur cette page lorsque l’appel 2021-2022 sera lancé.

Nous invitons les résidents du Yukon de toutes origines, de toutes les collectivités et à toutes les étapes de leur parcours créatif à proposer des œuvres. Cet appel s'adresse notamment aux personnes autochtones, noires et racisées, aux réfugiés, aux nouveaux arrivants et aux immigrants, aux personnes LGBTQ+, bispirituelles et non binaires, aux personnes handicapées, ainsi qu'aux personnes à faible revenu ou vivant dans la pauvreté.

Si vous éprouvez des difficultés à répondre à cet appel de propositions, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à arts.yukon@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5858.

Processus de sélection et budget

Le jury de l’organisme Friends of the Yukon Permanent Art Collection opère une sélection parmi toutes les propositions admissibles. Cet organisme de bienfaisance à but non lucratif veille à ce que la collection contienne des œuvres d’art uniques, transcendantes et pertinentes pour le Yukon ou qui s’inscrivent dans l’héritage d’artistes yukonnais.

Le budget annuel minimal pour les acquisitions est de 30 000 $. Les nouvelles acquisitions sont annoncées et exposées chaque année une fois que le jury a fait son choix.

Pour l’appel de propositions 2021, le budget d’acquisition a été augmenté à 60 000 $. Cet appel s’adresse en particulier aux artistes yukonnais qui résident actuellement dans le territoire. Ces changements visent à assister davantage les artistes qui vivent et créent des œuvres au Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Puis-je faire don d’une œuvre à la collection?

Pour obtenir des conseils à propos des dons d’œuvre, communiquez avec la conservatrice par courriel à arts.yukon@yukon.ca ou par téléphone au 867-667-5858.

L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection soumet les dons au même processus que les œuvres présentées dans le cadre de l’appel de propositions. Les donateurs peuvent se voir remettre un reçu officiel aux fins d’impôt.

Renseignements: 

Pour en savoir plus à propos des propositions ou des dons d’œuvres à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, contactez la conservatrice par courriel à arts.yukon@yukon.ca ou par téléphone au 867-667-5858.