Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Le gouvernement du Yukon possède une collection croissante de plus de 450 œuvres d’art visuel, lesquelles sont représentatives des pratiques utilisées par des artistes yukonnais ou revêtent une importance pour le patrimoine de notre territoire. 

Cette collection comprend des œuvres dans toute une série de médias : art traditionnel et contemporain des Premières nations, estampes, photographies, gravures, sculptures, textiles, peintures, dessins et techniques mixtes.

Où puis-je voir la collection?

Les œuvres de la collection sont exposées dans divers édifices publics de Whitehorse, Dawson, Faro, Haines Junction et Mayo pour le plaisir des Yukonnais et des visiteurs.

Vous pouvez admirer régulièrement des œuvres de la collection lors d’expositions organisées par le conservateur du gouvernement du Yukon ou lorsque des œuvres sont prêtées à d’autres institutions.

Voyez les récentes acquisitions sur le site Web de la Friends of Yukon Permanent Art Collection ou téléchargez la liste des œuvres acquises en 2018-2019.

Téléchargez la liste des œuvres de la collection.

Comment puis-je faire entrer mon œuvre dans la collection?

L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection lance chaque année un appel de propositions. Les artistes yukonnais sont invités à répondre à cet appel en remplissant un formulaire de proposition pour l’œuvre qu’ils souhaitent voir s’ajouter à la collection permanente.

  1. Lisez et remplissez le formulaire de proposition.
  2. Soumettez votre demande :
    En personne : 100, rue Hanson, Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : garnet.muething@gov.yk.ca
    Par la poste :
    Comité d’acquisition, Friends of Yukon Permanent Art Collection
    Section des arts, a/s de la conservatrice (L-3)
    Gouvernement du Yukon
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  3. Le comité de sélection évaluera les œuvres en mars 2020..

Pour toute question, écrivez à Garnet.Muething@gov.yk.ca

Quelle est la date limite pour soumettre une demande?

La date limite pour la présentation des œuvres est le 31 janvier 2020, à 16 h 30.

Si vous envoyez votre proposition par la poste, tenez compte du délai de livraison.

Comment se fait le choix des œuvres?

Le jury de l’organisme Friends of the Yukon Permanent Art Collection opère une sélection parmi toutes les propositions admissibles. Cet organisme de bienfaisance à but non lucratif veille à ce que la collection contienne des œuvres d’art uniques, transcendantes et pertinentes pour le Yukon ou qui s’inscrivent dans l’héritage d’artistes yukonnais.

Le budget annuel minimal pour les acquisitions est de 30 000 $. Chaque année, une fois que le jury a fait son choix, on annonce et expose les nouvelles acquisitions.

Puis-je faire don d’une œuvre à la collection?

Pour obtenir des conseils à propos des dons d’œuvres, contactez la conservatrice. L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection soumet les dons au même processus que les œuvres présentées dans le cadre de l’appel de propositions. Les donateurs peuvent se voir remettre un reçu officiel aux fins d’impôt.

Renseignements: 

Pour en savoir plus à propos des propositions ou des dons d’œuvres à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, contactez la conservatrice par courriel à arts.yukon@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-5858.