Début de la deuxième phase de l’examen approfondi du système de santé

Modifié le 3 octobre 2019. Le nombre de participants et de réponses au sondage a été corrigé.

Les Yukonnais sont conviés à échanger leurs expériences, leurs idées et leurs commentaires sur le système de santé et de services sociaux du territoire dans le cadre de réunions publiques qui seront tenues dans les collectivités du Yukon au cours des prochaines semaines.

Cette consultation publique est la deuxième phase de Prendre le pouls de la santé et du mieux-être, l’examen approfondi du système et des programmes de santé et de services sociaux du Yukon. Cet examen est dirigé par un groupe de cinq experts indépendants composé de citoyens du Yukon et de spécialistes des systèmes de santé de l’extérieur du territoire.

Le groupe rend public un document de travail destiné à alimenter les discussions durant la deuxième phase de la consultation publique. Le document fournit un instantané de notre système de santé et de services sociaux et présente certaines des idées proposées au groupe durant la première phase du processus.

Le groupe publie également une Synthèse des résultats de la première phase de consultation publique, qui a eu lieu de juin à août 2019. Cette consultation consistait principalement en des rencontres avec des professionnels des soins de santé, des organisations non gouvernementales et des associations communautaires. En outre, le groupe a rencontré environ 120 citoyens et reçu plus de 120 réponses au sondage.

Au cours des prochaines semaines, le groupe animera des réunions publiques dans les collectivités suivantes : Beaver Creek, Burwash Landing, Carcross, Carmacks, Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Teslin, Watson Lake et Whitehorse. Ces rencontres sont l’occasion pour le public de suggérer des moyens d’améliorer notre système de santé et de services sociaux, de le rendre plus efficace et de faire en sorte qu’il réponde aux besoins de la population. Les citoyens pourront également faire valoir leurs points de vue dans un sondage en ligne sur le site de consultation publique EngageYukon.ca/fr.

Nous savons que les Yukonnais s’investissent à fond dans les programmes et les services de santé que nous offrons, et nous souhaitons savoir comment, selon eux, le système pourrait être amélioré pour mieux répondre à leurs besoins tout en assurant sa durabilité pour les prochaines générations. Le groupe d’experts indépendants a réalisé un travail colossal au cours de la dernière année, et nous remercions ses membres d’avoir écouté ce que les Yukonnais avaient à nous dire quant à l’avenir du système de santé et de service sociaux du territoire. J’invite tous les citoyens du Yukon à lire le document de travail et la Synthèse des résultats et à participer aux prochaines réunions publiques.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

À l’amorce de la deuxième phase de Prendre le pouls de la santé et du mieux-être, le groupe est enchanté de présenter les résultats de la première ronde de consultation. Au cours des prochains mois, nous aurons le privilège d’entendre les Yukonnais nous raconter leurs expériences dans notre système de santé et de services sociaux et de recueillir leurs suggestions pour améliorer ce système.

M. Bruce McLennan, président du groupe d’experts indépendants

En bref 
  • Les Yukonnais peuvent se joindre à la discussion en ligne sur le site www.engageyukon.ca/fr entre le 30 septembre et le 30 novembre.

  • L’examen approfondi est une évaluation du système de santé et de services sociaux du Yukon; il s’intéresse notamment aux principaux facteurs générateurs de coûts et aux points à améliorer dans la coordination et l’intégration des services.

  • Les cinq valeurs qui guident l’examen sont : l’accès, la qualité, la durabilité, la coordination des soins et la réconciliation.

  • Les six domaines prioritaires (thèmes) de l’examen sont les suivants : les soins de santé primaires et modèles de prestation, la coordination des soins à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, la structure du système permettant de mieux répondre aux besoins des personnes ayant des besoins multiples, vieillir chez soi, l’assurance médicaments et les produits pharmaceutiques, et le soutien social. Les deux principes fondateurs de l’examen sont d’une part la sécurité et l’humilité culturelles, et d’autre part la collecte et l’analyse de données pour la gestion du rendement.

  • Le groupe d’experts indépendants déposera son rapport devant le gouvernement du Yukon d’ici mars 2020.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@yukon.ca

Jodie Thomson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
jodie.thomson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
19-210