Demande de financement pour des formations dans le secteur culturel

Le Fonds pour la formation dans le secteur culturel sert à répondre aux besoins en développement professionnel de la filière culturelle yukonnaise. Il soutient des initiatives d’apprentissage qui permettront d’accroître l’employabilité, la productivité ou les possibilités économiques.

Le Fonds encourage l’acquisition de compétences professionnelles axées sur l’aspect économique du domaine artistique. Ces compétences ouvrent la voie à des emplois liés à la diffusion publique d’œuvres artistiques (ex. directeur artistique, directeur général, coordonnateur de la production, spécialiste du marketing, encadreur, conservateur, restaurateur, rédacteur, copiste, accordeur, comptable de production, traducteur, éditeur, concepteur, maquilleur, etc.).

Admissibilité

  • Les particuliers peuvent présenter une demande pour couvrir les frais de formations qui amélioreront leurs perspectives d’emploi ou leurs occasions d’affaires.
  • Les groupes peuvent présenter une demande pour dispenser une formation si elle offre de vrais avantages économiques et qu’elle répond à un réel besoin.

Secteurs d’activités admissibles

  1. Arts de l’écran : cinéma, audiovisuel, médias numériques
  2. Musique et enregistrement sonore
  3. Arts visuels et artisanat
  4. Arts de la scène
  5. Lettres et édition
  6. Main-d’œuvre du domaine culturel

Le comité de sélection compte un représentant de chaque secteur.

Dépenses admissibles

Parmi les dépenses admissibles, notons :

  • la planification et la coordination;
  • la promotion;
  • la location d’emplacement ou de matériel;
  • les honoraires professionnels.

Dépôt d’une demande

  1. Contactez un conseiller de la Section des arts pour vous assurer que votre projet est admissible.
    Par courriel : [email protected] ou par téléphone : 867-667-8789.
  2. Nous vous mettrons en liaison avec le représentant du secteur visé qui, vu son expérience dans le milieu, est la personne la mieux placée pour discuter de votre projet et vérifier qu’il s’inscrit bien dans le programme.
  3. Lisez les lignes directrices et remplissez le formulaire de demande
  4. Soumettez votre demande :
    Par courriel : [email protected]
    Par télécopieur : 867-393-6456
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Fonds pour la formation dans le secteur culturel (L-1)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
    En personne :
    100, rue Hanson, Whitehorse (Yukon). Les portes du bâtiment sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Il y a une boîte de dépôt des demandes. Toutefois, nous vous recommandons fortement de soumettre votre demande par la poste ou par courriel.

Les représentants des différents secteurs se rencontreront pour examiner les demandes. Ils formuleront ensuite leurs recommandations sur les projets à financer. Vous serez avisé des résultats dans les trois semaines suivant la date limite de dépôt des demandes.

Date limite de dépôt

Les demandes doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 le :

  • 15 mars
  • 15 mai
  • 15 septembre
  • 15 janvier

Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date limite est alors reportée au jour ouvrable suivant. Les demandes soumises en retard ne seront pas acceptées.

Bénéficiaires précédents

Voici la liste des bénéficiaires du Fonds pour la formation dans le secteur culturel (en anglais) de 2015 à aujourd’hui.

Financement pour le perfectionnement des compétences artistiques

Si, en tant que professionnel, vous voulez perfectionner vos compétences artistiques, demandez la Bourse à l’intention des artistes professionnels.