Informations sur les lieux pollués

Un lieu est dit « pollué » lorsqu’il y a présence de substances nocives – comme des hydrocarbures pétroliers et des métaux – en quantité susceptible d’avoir une incidence négative sur la santé humaine et l’environnement.

Le gouvernement du Yukon tient à jour une base de données sur les lieux pollués dans le territoire, qui est consultable à partir de la carte des lieux pollués. Il est également possible de faire une demande d’information détaillée pour chacun de ces sites.

Carte des lieux pollués du Yukon

Cette carte (en anglais) présente l’emplacement des lieux pollués du Yukon et, pour chacun, indique l’état des lieux (substances présentes et mesures correctives réalisées). Les recherches peuvent être effectuées par adresse ou par localité et chaque résultat peut être affiné dans un rayon donné.

Consulter la carte des lieux pollués du Yukon

Cliquer ici pour lire le mode d’emploi de la carte (en anglais).

Le gouvernement du Yukon ne peut pas garantir l’exhaustivité des données de la carte (lieux pollués et informations), qui proviennent toutes de sources externes. En raison des rapports fournis par le passé, de la migration des bases de données et de possibles contradictions entre les rapports administratifs, certaines données peuvent être incomplètes. Si un lieu pollué ne s’y trouve pas, cela ne veut pas dire que la propriété est exempte de toute pollution ou qu’elle n’a pas été à nouveau polluée depuis la dernière application de mesures correctives.

Pour signaler une erreur ou une omission, envoyer un courriel à envprot@gov.yk.ca ou téléphoner au 867-667-5683 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5683.

Demande de renseignements

Pour obtenir des renseignements détaillés sur un lieu pollué, écrire à envprot@gov.yk.ca et fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom,
  • Organisme,
  • Au moins un des éléments suivants :
    • Adresse municipale du lieu;
    • Désignation cadastrale du lieu;
    • Coordonnées GPS en l’absence d’adresse municipale ou de désignation cadastrale.

Glossaire

  • « Pollué » – État d’un lieu présentant une concentration d’une ou de plusieurs substances nocives qui dépasse les normes recommandées dans le Règlement sur les lieux pollués.
  • « Polluant » – Substance présente en quantité susceptible de poser des risques pour la santé humaine et les espaces naturels au Yukon; les normes recommandées sont indiquées dans le Règlement sur les lieux pollués.
  • « Contenu de la carte » (map layer) : catégories de données géographiques apparaissant sur la carte (ex. lieux, clientèles, rues, etc.).
  • « Remis en état » – Situation où la concentration mesurée d’une ou de plusieurs substances nocives sur le site a déjà été enregistrée comme étant supérieure aux normes établies dans le Règlement sur les lieux pollués et que, depuis, les nouvelles mesures prises ont démontrées que la concentration de ces substances respecte maintenant les normes recommandées.
  • « Indéterminé » – Manque de renseignements sur un site pollué pour en déterminer l’état actuel.

Autres sources de renseignements

Pour en savoir plus sur les lieux pollués, consulter l’Inventaire des sites contaminés fédéraux et son navigateur cartographique.

Nettoyage des lieux pollués

Les propriétaires d’un lieu pollué peuvent consulter la page Web Gestion d’un lieu pollué pour connaître les mesures à prendre.