Les changements suivants ont été apportés aux données cartographiques sur les Premières Nations dans GeoYukon.
Nouvelles couches et couches mises à jour
Parmi les changements figure l’ajout de nouvelles couches représentant les terres des Premières Nations visées par un règlement, les aires protégées provisoires et les parcelles arpentées internes se trouvant à l’intérieur des terres des Premières Nations visées par un règlement.
Ces changements ont été faits pour améliorer l’exactitude et la clarté des données. Toutes les terres des Premières Nations visées par un règlement, qu’elles aient été arpentées ou non, se retrouvent maintenant dans une seule couche, tandis que les parcelles d’aires protégées provisoires ont été séparées.
- Terres des Premières Nations visées par un règlement (Terres des Premières Nations visées par un règlement – Aperçu)
- Aires protégées provisoires des Premières Nations (Aires protégées provisoires des Premières Nations – Aperçu)
- Terres des Premières Nations visées par un règlement – Parcelles internes (Terres des Premières Nations visées par un règlement – Parcelles internes – Aperçu)
Couches devant être retirées
Les couches suivantes, qui ne sont plus d’actualité dans GeoYukon et ArcGIS, seront retirées le 30 octobre 2026.
- Terres des Premières Nations visées par un règlement – Terres arpentées (Terres des Premières Nations visées par un règlement – Terres arpentées – Aperçu)
- Terres des Premières Nations visées par un règlement – Terres non arpentées (Terres des Premières Nations visées par un règlement – Terres non arpentées – Aperçu)
- Terres des Premières Nations visées par un règlement – 1 M (Terres traditionnelles des Premières Nations – 1 M – Aperçu)
- Terres des Premières Nations visées par un règlement – 250 k (Terres des Premières Nations visées par un règlement – 250 k – Aperçu)
À propos des nouvelles couches
Terres des Premières Nations visées par un règlement
Cette couche regroupe l’ensemble des terres faisant l’objet d’un accord de règlement avec les Premières Nations ainsi que les terres des Gwich'in Tetlit au Yukon (assimilables à un accord de règlement) pour les Premières Nations ayant ratifié leurs accords.
Certaines parcelles sont encore en cours de finalisation et leurs limites pourraient être modifiées. Un nouveau champ d’attribut indique si la parcelle est complète ou incomplète. Certaines parcelles pourraient porter le même identifiant de sélection de revendications territoriales.
Aires protégées provisoires
Cette couche contient toutes les aires protégées provisoires du Yukon. Il s’agit d’aires déclarées inaliénables par décret en vertu de la Loi sur les terres et de la Loi sur les terres territoriales (Yukon), au profit des Premières Nations dont les revendications territoriales n’ont pas encore été réglées (Première Nation de Liard et Première Nation de White River).
Aucune parcelle de cette couche n’a été arpentée.
Ces modifications corrigent les inexactitudes antérieures concernant la distinction entre les terres des Premières Nations visées par un règlement et les aires protégées provisoires, et présentent le statut de protection des terres de manière cohérente et précise.
Terres des Premières Nations visées par un règlement – Parcelles internes
Cette couche contient les parcelles arpentées se trouvant sur les terres des Premières Nations visées par un règlement.
Pour toute question, prière d’écrire à [email protected].