Formation du personnel en rédaction Web

Formation du personnel en rédaction Web
Par sdbergqu

Il y a plus de dix ans, nous avons réalisé un projet de migration du site Web du gouvernement du Yukon dont l’objectif était de transférer le contenu existant vers un nouveau site Web. Dans le cadre de cette démarche, le contenu n’était pas modifié ni réécrit : il était simplement versé dans le nouveau site, puis mis à jour au fil des ans.

Cette fois-ci, nous avons entièrement revu notre contenu pour nous assurer qu’il demeure pertinent, qu’il est à jour et qu’il est rédigé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Pour de nombreux employés du gouvernement, il s’agit d’une nouvelle philosophie. C’est pourquoi nous avons créé « Maîtriser la rédaction Web », une formation obligatoire pour toutes les personnes responsables de la rédaction et de la révision du contenu sur Yukon.ca.

Avant le lancement de Yukon.ca

En 2016, le ministère du Tourisme et de la Culture a participé à un projet pilote visant à tester le système de gestion de contenu Drupal. L’un des objectifs de cette démarche était de former le personnel à la rédaction de contenu Web. À cet effet, nous avons organisé un atelier de deux jours, animé par l’entreprise Yellow Pencil, qui portait, d’une part, sur les bonnes pratiques et les approches à privilégier en matière de rédaction Web et, d’autre part, sur les normes et les lignes directrices gouvernementales en rédaction. Les participants ont ensuite mis en pratique ces apprentissages dans certaines sections du site Web de leur ministère.

Nous nous sommes inspirés de cette démarche pour créer une formation destinée à l’équipe responsable de la migration, afin qu’elle puisse rédiger le contenu Web nécessaire au lancement de Yukon.ca, le nouveau site Web du gouvernement. Cette formation a évolué depuis lors.

Formation du personnel à la rédaction de pages Web pour Yukon.ca

Nous avons d’abord utilisé l’atelier de deux jours pour rédiger les pages Web à migrer vers Yukon.ca. Suivant les commentaires formulés par les participants, nous avons adapté notre formation et réussi à condenser la matière pour que l’atelier ne dure qu’une journée. Dans cette nouvelle mouture, les participants se familiarisent avec les pratiques exemplaires en matière de rédaction et réalisent des exercices de rédaction qui ne portent pas sur des thèmes gouvernementaux.

Nous voulons que les participants puissent s’amuser tout en s’initiant au concept de la rédaction Web et en acquérant des compétences de base.

Encourager la participation de fournisseurs locaux de services des TI

Après avoir peaufiné notre formation, nous avons formé cinq fournisseurs locaux afin qu’ils puissent offrir ce cours. Bien que nous assurions toujours cette formation (par l’entremise du ministère du Conseil exécutif), la présence de ces partenaires privés donne aux ministères la possibilité d’embaucher l’un de ces fournisseurs pour enseigner cette formation à des petits groupes.

Combien d’employés du gouvernement ont étés?

À ce jour, nous avons formé environ 250 employés à la rédaction Web. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer notre mode de communication avec le public. Nous maintenons l’offre de cette formation et envisageons de créer des cours spécialisés pendant l’évolution du processus de migration du site et que se poursuit l’amélioration du contenu du site Yukon.ca.