Attentes des utilisateurs du site Web du gouvernement

Image d’une loupe sur trois personnes
Par sdbergqu

Notre nouveau site Web gouvernemental, yukon.ca, sera structuré en fonction des renseignements les plus recherchés par les utilisateurs de notre site Web. Nous avons mené notre toute première étude sur les principales tâches accomplies sur le site Web du gouvernement du Yukon au printemps 2015. Jusque-là, nous faisions de notre mieux pour déterminer quels étaient les renseignements et services importants pour les utilisateurs, et cette information était affichée sur le site Web.

Notre enquête a rassemblé 1 439 Yukonnais et Yukonnaises, qui se sont dits particulièrement intéressés par les thèmes suivants :

  • Recherche d’emploi au gouvernement du Yukon et mise en candidature;
  • Communication avec le gouvernement;
  • Camping, parcs et observation de la faune;
  • Actualités et activités;
  • Écoles et collèges.

Après avoir pris connaissance de ces résultats, nous avons mis à jour le site Web actuel du gouvernement selon l’information que les participants jugeaient la plus importante, à l’aide des outils à notre disposition.

Afin de valider nos constatations de 2015 et de nous assurer qu’elles étaient toujours d’actualité, nous avons effectué, à l’été 2017, un autre sondage pour en apprendre davantage sur ce qui importe pour les Yukonnais. Ce sondage a rassemblé 137 participants et a révélé que les utilisateurs aimeraient pouvoir obtenir des licences, des permis et des services en ligne.

Le sondage comportait une question facultative, à savoir pourquoi il était important pour eux de pouvoir accomplir ces tâches en ligne, et 69 % des participants y ont répondu en évoquant notamment des raisons d’efficacité et de commodité, comme quoi ils n’auraient pas besoin de se déplacer et qu’ils pourraient accéder aux services à l’heure qui leur convient.

Selon le sondage réalisé à l’été 2017, les sujets présentant un intérêt particulier pour les Yukonnais étaient les suivants :

  • Santé et bien-être;
  • Parcs et loisirs;
  • Emplois et formation;
  • Recyclage et déchets.

Les participants avaient du mal à trouver l’information et les services sur le site Web du gouvernement en raison de la piètre qualité de la fonction de recherche intégrée au site, de la surabondance d’informations, du dédoublement d’informations et de l’absence de services en ligne.

Les résultats de ces sondages nous ont permis de déterminer les sujets et les tâches qu’il nous fallait mettre en évidence et organiser sur la page d’accueil du nouveau site Web du gouvernement.

Nous savons désormais que la façon dont nous structurons le site yukon.ca est logique et aide les Yukonnais à accomplir leurs tâches et à trouver l’information dont ils ont besoin sur notre site Web.

Pour en savoir plus à ce sujet, écrivez-nous à yg.digital@gov.yk.ca.