Le parcours vers yukon.ca

Image d’une maquette fonctionnelle
Par sdbergqu

La dernière mise à jour d’envergure du site Web du gouvernement du Yukon remonte à 2007, soit il y a environ dix ans. Au cours des dernières années, les Yukonnais nous font savoir qu’ils aimeraient que le site Web de leur gouvernement soit plus accessible, plus stable et plus cohérent, qu’il soit compatible avec les appareils mobiles et que son contenu réponde davantage aux besoins des utilisateurs.

La plateforme

En 2015, le gouvernement a entrepris de trouver pour son site Web une plateforme qui lui serait également utile pour ses projets ultérieurs, y compris les services transactionnels.

Nous avons fait appel à une entreprise, Yellow Pencil, pour nous aider avec les recherches, la planification, la conception, la construction et la mise en place d’un prototype de site Web gouvernemental installé sur la plateforme Drupal. Le ministère du Tourisme et de la Culture a contribué à ce projet pilote ayant pour objectif de former le personnel à la rédaction de contenu Web, de l’amener à réécrire et à réorganiser le contenu du site Web du Ministère et de produire une version bêta publique installée sur Drupal.

Cet exercice de prototypage sur Drupal nous a permis d’acquérir une expérience concrète de ce qu’il faut faire et ne pas faire et des facteurs à considérer en cas de refonte du site Web principal du gouvernement à l’adresse gov.yk.ca.

Nous avons également profité de cet exercice pour produire onze nouveaux services numériques pour cinq ministères. À ce jour, ces services ont traité près de 50 000 opérations en ligne. Qui plus est, 80 % de ces services ont été produits sur Drupal par des développeurs du Yukon, ce qui nous a également aidés à tester de nouveaux processus de gestion pour une variété de projets, de personnes et de codes, le tout sur les mêmes plateformes technologiques.

Analyse du contenu

Le comité consultatif axé sur le Web du gouvernement s’est attelé à un audit du contenu ministériel en ligne avant même que ce projet soit lancé. Cet audit avait pour objectif de supprimer tout contenu répétitif ou désuet afin de réduire le nombre total de pages sur le site et de permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.

Après avoir reçu l’autorisation d’aller de l’avant avec le nouveau site Web, nous avons formé un groupe de travail sur la migration du contenu, composé d’environ 30 gestionnaires de transition de tous les secteurs du gouvernement. Cette équipe était chargée d’effectuer les recherches utilisateur, de réécrire le contenu et d’aider à la rédaction et à la mise à l’essai de directives et de normes relatives au contenu Web destiné au public.

Faits saillants et principales réalisations liés au site yukon.ca depuis août 2017

Stratégie

  • Organisation d’un atelier exploratoire de plusieurs jours avec Yellow Pencil et divers intervenants haut placés pour planifier le projet de conception et de développement du site Web yukon.ca.
  • Tenue d’un inventaire et d’une analyse des sites de type « carte de visite » et des applications Web avec près de 30 personnes provenant de tous les secteurs du gouvernement. Les commentaires recueillis lors de cet atelier nous ont aidés à déterminer la marche à suivre pour transférer le reste du contenu du système actuel de publication Web (OpenText) et des quelque 200 sites « carte de visite » et applications Web que le gouvernement possède vers le site yukon.ca et ses plateformes partenaires.
  • Tenue d’un inventaire et d’une analyse des expériences utilisateurs avec 20 personnes provenant de tous les secteurs de l’organisation.. Les commentaires recueillis lors de cet atelier nous ont aidés à comprendre toute la complexité des expériences numériques proposées par notre administration, les besoins en la matière et les publics cibles.

Politiques et processus

  • Production de la politique de « prestation des services numériques » (MAG 1.20).
  • Production d’un nouvel ensemble normalisé d’outils et de processus d’archivage de contenu pour l’ensemble du contenu numérique.
  • Production de nouveaux documents sur les politiques et les processus de gestion du contenu dans Drupal, ainsi que de nouvelles directives et normes en matière de recherche, de rédaction, de traduction et de conception de contenu.

Évaluations

  • En concertation avec l’entreprise locale Make IT, production de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour yukon.ca et Piwik, notre nouveau logiciel d’analyse Web.
  • Également en concertation avec Make IT, production de l’évaluation des menaces et des risques pour la sécurité à l’endroit du site yukon.ca et du logiciel Piwik.

Technologie

  • Organisation de la migration de l’infrastructure des machines virtuelles des Services en ligne pour en améliorer la performance et la sécurité.
  • En concertation avec Yellow Pencil, inclusion au site yukon.ca d’une fonction d’authentification de l’utilisateur à l’aide d’Active Directory.
  • Configuration et personnalisation d’un nouveau moteur de recherche, nommé Apache Solr, pour remplacer le moteur de recherche Google actuellement utilisé.
  • Personnalisation du module d’analyse Web de Piwik et de ses rapports.

Conception visuelle

  • En concertation avec Yellow Pencil, conception d’une série de maquettes fonctionnelles d’après les nouvelles catégories de contenu et l’inventaire du contenu.
  • En concertation avec Yellow Pencil, conception de la nouvelle présentation visuelle publique du site yukon.ca.
  • Participation aux discussions et aux décisions concernant la nouvelle identité visuelle du gouvernement du Yukon et la façon dont elle sera intégrée dans le site yukon.ca.

Recherches utilisateur

  • Nous avons demandé à un groupe de résidents qui avaient participé à d’autres recherches utilisateur sur le site yukon.ca (tri de cartes et test d’arborescence) de tester le nouveau site Web yukon.ca. Douze (12) personnes ont accepté d’y prendre part et 22 personnes ont voulu se joindre à un groupe de recherche utilisateur pour de futures études. L’âge et les capacités de ces participants varient considérablement d’une personne à l’autre.
  • Organisation de séances de recherche utilisateur sur yukon.ca avec des participants de l’organisme Teegatha'Oh Zheh, de l’Association pour l’intégration communautaire et d’autres plus tard au cours du mois.