Apprentissage pendant la pandémie

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2021-06-09 au 2021-06-23.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Les résultats du sondage sont publiés ci-dessous et ont été communiqués aux communautés scolaires.

Survol des résultats 

Vous pouvez télécharger les résultats du sondage de la fin d'année scolaire 2020-2021 sur l’apprentissage scolaire durant la pandémie de COVID-19 :

Sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 à l’intention des parents et des élèves – été 2021
Sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 à l’intention du personnel scolaire – été 2021

Vous pouvez télécharger les résultats du sondage de l’automne 2020 sur l’apprentissage scolaire durant la pandémie de COVID-19 :

Survol des résultats

Sondage de l’automne 2020 :

Au total, 2 096 personnes ont répondu au sondage, soit 1 349 parents, 498 élèves et 249 membres du personnel scolaire.

Voici un aperçu des résultats. Veuillez consulter le rapport complet pour plus de précisions.

  • 60 % des élèves, 55 % des parents et 45 % du personnel scolaire ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » en sécurité par rapport aux règles de santé et sécurité en vigueur dans leur école.
  • 60 % des élèves, 65 % des parents et 74 % du personnel scolaire ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » informés sur les règles de santé et de sécurité en vigueur dans leur école.
  • 49 % des élèves et 45 % des parents estiment que le cheminement et la réussite scolaires de l’enfant sont sur la bonne voie, et ce, malgré la période d’école à la maison effectuée l’an dernier. 60 % du personnel scolaire a rapporté avoir constaté que les tendances en matière de progression et de réussite scolaire des élèves pendant la pandémie étaient semblables à la période précédant celle-ci (ex. ceux qui étaient déjà en difficulté ont encore du mal à suivre).
  • 49 % des élèves et 37 % des parents ont déclaré que l’enfant reçoit l’aide dont il a besoin pour rattraper les apprentissages qui n’ont pas été acquis l’an dernier.
  • 26 % des élèves et 22 % des parents ont déclaré que l’horaire des élèves de la 10e à la 12e année a un effet positif sur leur cheminement scolaire. 48 % des élèves et 69 % des parents estiment que le nouvel horaire a des conséquences négatives sur leur cheminement scolaire.
  • 51 % des élèves de la 10e à la 12e année et 69 % de leurs parents affirment qu’un soutien accru de la part des enseignants serait très utile pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves cette année.

Sondage de l’été 2020 :

Au total, 2 383 personnes ont répondu, soit 1 944 parents, 231 élèves et 208 membres du personnel scolaire.

Voici un aperçu des résultats. Veuillez consulter le rapport complet pour plus de précisions.

  • 84 % des élèves ont déclaré que leurs amis leur manquaient beaucoup lorsque l’apprentissage se déroulait à la maison à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
  • 94 % des élèves et 93 % des parents ont déclaré qu’ils avaient accès à Internet lorsqu’ils étaient à leur domicile ou dans un autre lieu que leur domicile.
  • 60 % des élèves et 63 % des parents ont déclaré que les leçons en vidéo (Zoom, YouTube, vidéos conçues par l’enseignant) les ont aidés, eux ou leur enfant, à apprendre de la maison.
  • 53 % des élèves et 28 % des parents ont déclaré qu’eux-mêmes ou leur enfant avaient accès à leur propre ordinateur de bureau ou portable, et 42 % des élèves et 60 % des parents ont déclaré qu’eux-mêmes ou leur enfant avaient accès à un ordinateur de bureau ou portable familial.
  • 63 % des élèves et 64 % des parents ont jugé que l’apprentissage à la maison à la fin de l’année scolaire 2019-2020 les a affectés sur le plan émotif (isolement, ennui).
  • 68 % des membres du personnel scolaire ont estimé que procurer aux élèves des activités d’apprentissage à distance a été l’aspect qui a posé le plus grand défi lorsque les classes en présentiel ont été suspendues à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
  • 78 % des membres du personnel scolaire ont déclaré que la communication vidéo par l’intermédiaire de Zoom est un outil pédagogique qui a donné de bons résultats avec leurs élèves lorsque les classes en présentiel ont été suspendues.

Fin de l’année scolaire 2020-2021 :

Élèves

  • 93 % en milieu urbain et 6 % en milieu rural; 9 % d’entre eux se sont identifiés comme membre ou citoyen d’une Première nation du Yukon.
  • Concernant les routines de santé et de sécurité instaurées dans leur école pour lutter contre la COVID-19 :
    • 64 % des répondants ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » en sécurité, tandis que 25 % s’estimaient « parfois » en sécurité et 12 % « rarement » ou « jamais » (6 %);
    • 55 % ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » informés, tandis que 29 % s’estimaient « parfois » informés et 17 % « rarement » ou « jamais » (7 %).
  • Lorsqu’on les a interrogés sur les soutiens supplémentaires qui ont été les plus utiles pour les aider dans leur apprentissage pendant la pandémie, les répondants ont mentionné les points suivants :
    • plus de temps d’apprentissage en présentiel (36 %);
    • un soutien accru de l’enseignant (34 %);
    • un meilleur accès à des cours et à des aides en ligne (18 %);
    • un accès accru à la salle d’étude surveillée (17 %);
    • un meilleur accès au tutorat (10 %);
    • la possibilité de poursuivre le programme du Centre de la rue Wood (6 %);
    • aucune de ces réponses (29 %).
  • Concernant le besoin de rattrapage scolaire au cours de la prochaine année scolaire, 47 % des élèves ont déclaré qu’ils n’en ressentaient pas le besoin et pensaient que leur cheminement scolaire était sur la bonne voie, tandis que 40 % estimaient qu’ils en auraient besoin.
  • Concernant l’effet de la pandémie sur leur santé mentale et leur mieux-être, les réponses ont été les suivantes :
    • « Effet très négatif » ou « négatif » (49 %);
    • « Effet imperceptible » (37 %);
    • « Effet très positif » ou « positif » (5 %).
  • Concernant l’accès aux services de santé mentale et de mieux-être proposés dans leur école ou dans leur collectivité :
    • 55 % ont indiqué savoir comment y accéder, tandis que 45 % l’ignoraient.
  • À la question de savoir si le retour à un enseignement en classe à plein temps les avaient aidés à rattraper les apprentissages qu’ils n’avaient pas acquis au cours de l’année scolaire :
    • 33 % ont répondu « Pas du tout »;
    • 23 % « Très peu »;
    • 30 % « Un peu »;
    • 12 % « Beaucoup ».

Parents

  • 90 % en milieu urbain et 7 % en milieu rural; 8 % se sont identifiés comme membre ou citoyen d’une Première nation du Yukon.
  • Concernant les routines de santé et de sécurité instaurées dans l’école de leur enfant pour lutter contre la COVID-19 :
    • 69 % des répondants ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » en sécurité, tandis que 21 % s’estimaient « parfois » en sécurité et 10 % « rarement » ou « jamais » (3 %);
    • 61 % ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » informés, tandis que 26 % s’estimaient « parfois » informés et 13 % « rarement » ou « jamais » (3 %).
  • Lorsqu’on les a interrogés sur les soutiens supplémentaires qui ont été les plus utiles pour aider leur enfant dans leur apprentissage pendant la pandémie, les répondants ont mentionné les points suivants :
    • plus de temps d’apprentissage en présentiel (32 %);
    • un soutien accru de l’enseignant (34 %);
    • un meilleur accès à des cours et à des aides en ligne (10 %);
    • un accès accru à la salle d’étude surveillée (10 %);
    • un meilleur accès au tutorat (14 %);
    • la possibilité de poursuivre le programme du Centre de la rue Wood (4 %);
    • aucune de ces réponses (37 %).
  • Concernant le besoin de rattrapage scolaire pour leur enfant au cours de la prochaine année scolaire, 53 % des parents ont déclaré qu’ils n’en ressentaient pas le besoin et qu’ils pensaient que le cheminement scolaire de leur enfant était sur la bonne voie, tandis que 29 % estimaient que leur enfant en aurait besoin.
  • Concernant l’effet de la pandémie sur la santé mentale et le mieux-être de leur enfant, les réponses ont été les suivantes :
    • « Effet très négatif » ou « négatif » (46 %);
    • « Effet imperceptible » (43 %);
    • « Effet très positif » ou « positif » (5 %).
  • Concernant l’accès aux services de santé mentale et de mieux-être proposés à leur enfant dans leur école ou dans leur collectivité :
    • 65 % ont indiqué savoir comment y accéder, tandis que 35 % l’ignoraient.
  • À la question de savoir si le retour à un enseignement en classe à plein temps avait aidé leur enfant à rattraper les apprentissages qu’il n’avait pas acquis au cours de l’année scolaire :
    • 30 % ont répondu « Pas du tout »;
    • 24 % « Très peu »;
    • 17 % « Un peu »;
    • 23 % « Beaucoup ».

Personnel scolaire

  • 81 % en milieu urbain et 19 % en milieu rural
  • Concernant les routines de santé et de sécurité instaurées dans leur école pour lutter contre la COVID-19 :
    • 70 % des répondants ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » en sécurité, tandis que 29 % s’estimaient « parfois » en sécurité et 2 % « rarement » ou « jamais » (0 %);
    • 65 % ont déclaré se sentir « souvent » ou « toujours » informés, tandis que 22 % s’estimaient « parfois » informés et 13 % « rarement » ou « jamais » (3 %).
  • Lorsqu’on les a interrogés sur les soutiens supplémentaires qui ont été les plus utiles pour aider leurs élèves dans leur apprentissage pendant la pandémie, les répondants ont mentionné les points suivants :
    • plus de temps d’apprentissage en présentiel (56 %);
    • un soutien accru de l’enseignant (41 %);
    • un meilleur accès à des cours et à des aides en ligne (14 %);
    • un accès accru à la salle d’étude surveillée (10 %);
    • un meilleur accès au tutorat (5 %);
    • la possibilité de poursuivre le programme du Centre de la rue Wood (3 %);
    • autre (20 %).
  • À la question de savoir si les stratégies déployées pour veiller à ce que les élèves puissent rattraper les éventuels retards dans leurs apprentissages avaient porté leurs fruits, 58 % ont répondu par l’affirmative, 39 % n’étaient pas certains et 3 % ont répondu par la négative.
  • Concernant l’effet de la pandémie sur leur santé mentale et leur mieux-être, les réponses ont été les suivantes :
    • « Effet très négatif » ou « négatif » (48 %);
    • « Effet imperceptible » (42 %);
    • « Effet très positif » ou « positif » (3 %).
  • Concernant l’accès aux services de santé mentale et de mieux-être proposés par leur employeur :
    • 78 % ont indiqué savoir comment y accéder, tandis que 22 % l’ignoraient.
  • À la question de savoir si le retour à un enseignement en classe à plein temps avait aidé leurs élèves à rattraper les apprentissages qu’ils n’avaient pas acquis au cours de l’année scolaire :
    • 9 % ont répondu « Pas du tout »;
    • 36 % « Très peu »;
    • 18 % « Un peu »;
    • 18 % « Beaucoup ».
Quel était le but de la consultation? 

Le présent sondage vise à collecter des données et des commentaires auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire au sujet de leurs expériences et de leur vision de la situation, notamment au sujet :

  • des règles de santé et de sécurité;
  • des apprentissages et soutiens destinés aux élèves;
  • de l’enseignement pour les élèves de la 10e à la 12e année à Whitehorse.
À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Nous utiliserons ces renseignements afin de continuer à soutenir les élèves durant la pandémie et de déterminer les mesures de soutien supplémentaires à mettre en place pour assurer leur succès.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Évaluez notre démarche de consultation publique en répondant à un court questionnaire.

Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.

Pour tout commentaire sur le processus de consultation, écrivez à edu-communications@yukon.ca.

Où trouver plus d’information? 

Pour en savoir plus sur les apprentissages des élèves, les mesures de santé et sécurité et le fonctionnement des écoles pendant la pandémie, visitez la page COVID-19 : enseignement et soutien scolaire.