Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2019-04-04 au 2019-11-30.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Lisez la synthèse des résultats qui résume les commentaires reçus au cours des deux phases la consultation publique (y compris le sondage en ligne) et en présente une analyse exhaustive.

Survol des résultats 

Depuis mai 2019, nous avons fait appel aux intervenants et organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs ainsi qu’au public et aux administrations autochtones et municipales.

Après avoir compilé les résultats obtenus au terme des différentes activités de consultation publique, il semble que neuf thèmes principaux ressortent du lot. La synthèse des résultats les présente, sans les prioriser ni mesurer leur importance.

Thèmes principaux :

  • Aide administrative et commerciale
  • Potentiel de tourisme culturel
  • Financement
  • Inclusion
  • Internet et technologies numériques
  • Produits et accès au marché
  • Espace
  • Formation et enseignement
  • Viabilité et durabilité

Près d’une centaine de personnes de différents secteurs d’activité, et de partout au territoire, a participé à la séance de consultation du 3 mai 2019.

À l’automne, nous avions tenu trente-cinq séances de consultation publique. Nous y avons recueilli plus de 5 000 commentaires, formulés par environ 400 participants.

Nous avons aussi reçu 133 réponses au sondage en ligne.

Nous voulons nous assurer d’avoir en main des informations fiables, complètes et précises nous permettant de répondre aux besoins des différents acteurs de ces secteurs. Vos commentaires sont les bienvenues et nous les prendrons en compte lors de la rédaction de version préliminaire de la stratégie.

Pour obtenir un exemplaire papier de la synthèse des résultats, écrivez à ccis.engage@yukon.ca ou téléphonez au 867-332-3670.

Prochaine étape : nouvelle échéance fixée à l’automne 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, l’élaboration de la stratégie a dû être retardée. Deux séances de consultation publique seront tenues en octobre 2020, leur objectif est de s’assurer que la version préliminaire de la stratégie soit pertinente et qu’elle réponde aux besoins du secteur. Ces séances rassembleront des gens de tous les domaines du secteur.

Elles aideront donc à établir les priorités et à peaufiner la stratégie en prévision de sa publication à l’hiver 2020. Cette dernière étape de consultation nous permettra d’y apporter tout changement nécessaire avant d’y mettre la dernière touche.

Le document final devrait être prêt d’ici la fin de l’année et sera rendu public au début 2021, soulignant du même coup l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, visitez le yukon.ca/fr/strategie-pour-les-industries-creatives-et-culturelles.

REMARQUE : Le contenu de l’ancien site de la consultation a été migré sur un nouveau site en février 2020.

Quel était le but de la consultation? 

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour mettre sur pied la Stratégie pour les industries créatives et culturelles. L’objectif est d’élaborer une stratégie d’action pluriannuelle qui orientera les futurs programmes gouvernementaux et stimulera ce secteur.

Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins, nous avons consulté les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs. Nous avons ainsi recueilli des suggestions et des commentaires qui nous permettront de créer une stratégie de soutien, de renforcement et de développement des secteurs de la création et de la culture au Yukon.

La stratégie accordera également une place importante à la diversité et à l’inclusion afin de définir et de faire tomber les barrières qui entravent la participation des différents acteurs de ces industries.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose. Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché. Il s’agit notamment des secteurs des lettres et de l’édition, de l’enregistrement sonore, des arts visuels et appliqués, de l’artisanat, de la production audiovisuelle et des médias numériques, de la photographie, des arts de la scène, du patrimoine et des bibliothèques. La main-d’œuvre et les institutions nécessaires à leur viabilité sont également concernées.

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Les renseignements recueillis auprès des acteurs du milieu sont essentiels et nous permettrons de concevoir un plan qui orientera la création de nouveaux programmes et stimulera l’économie comme le développement des industries culturelles et créatrices.

Les neufs thèmes de la synthèse des résultats décrivent les grandes lignes qui nous permettront d’élaborer une stratégie efficace et pertinente pour les industries.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.

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