Stratégie pour les industries créatives et culturelles - version provisoire

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2021-01-06 au 2021-02-05.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Ce dernier appel à commentaires nous aidera à peaufiner la stratégie avant la présentation de la version finale au début 2021, ce qui coïncidera avec l'Année internationale de l’économie créative au service du développement durable, 2021, des Nations Unies.

Survol des résultats 

Depuis mai 2019, nous consultons les acteurs et les organismes des milieux culturels et créatifs, ainsi que les membres du public, les gouvernements autochtones et les administrations municipales, afin d’élaborer la stratégie.

Phase 1 – Printemps et été 2019

Près d’une centaine de personnes de partout au Yukon se sont réunies le 3 mai 2019 dans le cadre d’une première séance de consultation publique afin de représenter diverses industries.

Phase 2 – Automne 2019 et hiver 2020

De septembre à décembre 2019, 35 séances de consultation publique ont été organisées un peu partout dans le territoire. Nous avons reçu plus de 5 000 commentaires de la part d’environ 400 participants.

Un sondage en ligne a été accessible du 8 octobre au 30 novembre 2019. Il a reçu 133 réponses.

La synthèse des résultats, publiée en février 2020, résume les commentaires reçus au terme des deux phases de la consultation publique (y compris le sondage en ligne) et en présente une analyse exhaustive.

Le rapport présente neuf thèmes principaux ainsi que des renseignements connexes sans aucune hiérarchisation ni pondération.

Thèmes principaux :

  • Aide administrative et commerciale
  • Potentiel de tourisme culturel
  • Financement
  • Inclusion
  • Internet et technologies numériques
  • Produits et accès au marché
  • Espace
  • Formation et enseignement
  • Viabilité et durabilité
Quel était le but de la consultation? 

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour mettre sur pied la Stratégie pour les industries créatives et culturelles. L’objectif est d’élaborer une stratégie d’action pluriannuelle qui orientera les futurs programmes gouvernementaux et stimulera ce secteur.

Pour que la stratégie réponde efficacement aux besoins, nous avons consulté les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs. Les commentaires recueillis nous ont permis de créer une stratégie de soutien, de renforcement et de développement des secteurs de la création et de la culture au Yukon.

La stratégie accorde également une place importante à la diversité et à l’inclusion afin de définir et de faire tomber les barrières qui entravent la participation des différents acteurs de ces industries.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, une définition claire de ces industries s’impose. Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché. Il s’agit notamment des secteurs des lettres et de l’édition, de l’enregistrement sonore, des arts visuels et appliqués, de l’artisanat, de la production audiovisuelle et des médias numériques, de la photographie, des arts de la scène, du patrimoine et des bibliothèques. La main-d’œuvre et les institutions nécessaires à leur viabilité sont également concernées.

Politique de confidentialité

Vos renseignements personnels sont recueillis en vertu du paragraphe 29(c) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le cadre d’un processus de consultation publique pour le développement de la Stratégie pour les industries créatives et culturelles. Ne fournissez dans vos réponses aucun renseignement personnel permettant de vous identifier. Nous ne communiquerons aucune information personnelle donnée par inadvertance (adresse courriel, etc.).

En donnant votre avis et votre opinion sur le document Potentiel créatif : Stimuler l’économie créative du Yukon, vous comprenez et acceptez le fait que cette information sera transmise aux ministères participants du gouvernement du Yukon (Tourisme et Culture, Développement économique, Éducation, Direction de la condition féminine) et qu’elle pourrait être communiquée au public pour appuyer les mesures présentées dans la stratégie.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’analyste des communications au 867-332-3670 ou sans frais au Yukon en composant le 1-800-661-0408, poste 8383. Vous pouvez aussi écrire à ccis.engage@yukon.ca, vous rendre en personne au 100, rue Hanson, Whitehorse (Yukon), ou écrire à l’adresse postale C.P. 2703 (L-1), Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6.

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Les commentaires des acteurs du secteur sont essentiels pour que la stratégie finale soit pertinente et entraîne de véritables changements pour le secteur. Vos commentaires nous aideront à fixer les priorités et à peaufiner l’ébauche avant sa publication.

Où trouver plus d’information? 

Pour en savoir plus, visitez le site Web du projet.