Plan d’interprétation de la route Top of the World

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2018-01-15 au 2018-10-25.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Consulter la version définitive du plan d’interprétation de la route Top of the World (en anglais).

La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie Dendys, et la cheffe de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, Mme Roberta Joseph, ont signé la version définitive du plan en août 2019.

Survol des résultats 

Le plan contient les lignes directrices concernant les éléments d’interprétation de la route Top of the World (histoires, messages, moyens utilisés et visuels) et la mise en place de ces éléments le long de cet axe routier. Les trois objectifs principaux du plan sont les suivants :

  • Faire connaître les liens fondamentaux qui unissent les Tr’ondëk Hwëch’in, le territoire, les ressources et la culture.
  • Raconter les histoires du milieu naturel et de la présence humaine dans la région, de l’époque préhistorique à aujourd’hui, sans oublier les premières explorations minières et les premiers établissements.
  • Transmettre des informations en matière de sécurité et de réglementation, donner des indications routières aux voyageurs et construire des installations à leur intention le long de la route.

En novembre 2017, un comité consultatif a été créé afin d’encadrer l’élaboration du plan d’interprétation. Les membres de ce comité ont été nommés et sont des représentants du gouvernement du Yukon, de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in et de la Klondike Visitors Association.

C’est par des recherches que les démarches entourant l’élaboration du plan ont été entreprises en janvier 2018. Des consultations publiques ont ensuite été organisées à Dawson (le 7 mars) puis à Whitehorse (le 9 mars). Du 6 au 10 juin 2018, les membres du comité directeur et des consultants ont visité les lieux. En octobre, un rapport d’options faisant état des constatations ressortant de cette visite et des multiples possibilités qu’offre l’interprétation de la route a été présenté. Des rencontres publiques visant à recueillir des commentaires sur le rapport d’options ont été organisées à Whitehorse (le 24 octobre) et à Dawson (le 25 octobre). Les recommandations finales font partie intégrante du plan d’interprétation.

Quel était le but de la consultation? 

La consultation a permis d’orienter l’élaboration du plan d’interprétation de la portion canadienne de la route Top of the World Highway. Son objectif est de faire connaître des éléments importants à propos des ressources culturelles, patrimoniales et naturelles de la région. Des histoires et une foule de renseignements viendront agrémenter le périple des voyageurs qui emprunteront cette route. 

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Les commentaires permettront de bonifier les renseignements utilisés pour l’interprétation ainsi que les services offerts le long de la route Top of the World. Ils serviront à étayer les histoires présentées, à sélectionner les éléments visuels et à établir les priorités en matière de développement du site. 

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Que pensez-vous de cette consultation? Faites-nous part de vos commentaires en répondant à un court questionnaire.

Évaluez notre démarche de consultation publique.

Vous pouvez aussi faire parvenir vos commentaires à Clare Daitch, la planificatrice de l’interprétation des sites historiques, à clare.daitch@yukon.ca.