Curious girl with binocular nature

L’éducation de la petite enfance : une fenêtre ouverte sur l’avenir.

La façon dont les enfants voient le monde aujourd’hui créera le monde dans lequel nous vivrons demain.

La perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde se développe dès notre plus jeune âge et détermine le cours de tout ce qui suivra. Pour savoir quel avenir nous attend, il suffit de regarder le travail que font les éducatrices de la petite enfance (EPE) avec les enfants d'aujourd'hui. Toujours conscient de travailler pour l’avenir, un EPE :

  • encourage les découvertes initiées par les enfants pour leur donner confiance en eux et leur permettre de trouver des solutions novatrices aux défis de demain;
  • convie les enfants à des jeux constructifs pour développer les compétences dont ils auront besoin pour créer des communautés fortes et saines;
  • donne l'exemple de l'empathie et de l'attention qu'il espère voir se refléter chez ces mêmes enfants une fois rendus à l’âge adulte;
  • écoute, apprend et appuie le travail des détenteurs du savoir autochtone et des Aînés, conscient du fait que l'éducation est une composante clé de la réconciliation;
  • célèbre la culture et le milieu d'origine propres à chaque enfant, en veillant à ce que chacun se voie reflété, ainsi que sa culture et son identité, dans son environnement d'apprentissage.

L'avenir de notre communauté commence avec la nouvelle génération. Aujourd'hui et chaque jour, nos EPE façonnent la vision du monde de demain.

 



En quoi consiste l’éducation de la petite enfance?

Investir dans les relations, le milieu de vie et les expériences de la petite enfance est l’une des meilleures façons d’instaurer une société plus heureuse et plus saine.

Beaucoup de choses ont changé au cours de la dernière décennie. Des recherches exhaustives sur le pouvoir des expériences de la petite enfance ont entraîné des investissements plus que nécessaires dans le domaine de l'éducation de la petite enfance et suscité un respect croissant pour le précieux labeur accompli chaque jour par nos éducatrices. Nous ne considérons plus les premières années comme une simple période d’attente jusqu'à ce que commencent l’école primaire et le travail important qui s’y fait. Nous savons qu’assurer aux enfants d'âge préscolaire l’accès à des expériences d'éducation et à des services garde de grande qualité procure des avantages exponentiels. C'est au cours de leurs premières années que les enfants acquièrent les compétences physiques, cognitives et sociales essentielles pour s’engager sur la voie de la santé et de la réussite.





Comment appuyer l’éducation de la petite enfance?

  1. Utilisez des termes qui reflètent mieux la nature du domaine.
    • Pour le domaine : utilisez « éducation de la petite enfance » plutôt que « service de garde » ou utilisez les deux termes ensemble.
    • Pour la profession : utilisez les termes « éducatrice », « éducatrice de la petite enfance » ou « EPE » plutôt que « travailleuse ou éducatrice en garderie » pour refléter les compétences des personnes visées et le fait qu’elles doivent obtenir une attestation de compétence professionnelle.
    • Lorsque le lieu de travail est un centre d’éducation de la petite enfance : Le terme « garderie » est dépassé et est remplacé par « centre de la petite enfance » (CPE) pour désigner un établissement comptant des EPE dûment qualifiés parmi son personnel.
  2. Considérez les éducatrices de la petite enfance comme des ressources professionnelles.
    • Demandez aux EPE des conseils à propos des enfants à votre charge.
    • Faites appel aux EPE en tant que ressources professionnelles pour de l’information sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants.  
    • Invitez des EPE à faire partie de conseils et comités au sein de la communauté.
  3. Envisagez la possibilité de faire carrière dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
    • Présentez une demande d’attestation en éducation de la petite enfance.
    • Explorez les possibilités de carrière dans ce domaine : EPE, directeur d’un CPE, fournisseur de services à domicile/entrepreneur, chercheur, consultant, responsable des politiques, conseiller en programmes, etc.
    • Faire la promotion du domaine auprès des jeunes en réflexion par rapport à leur champ d’études postsecondaires.
  4. Parlez-en
    • Soulignez le travail précieux accompli par ceux et celles qui exercent dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
    • Posez des questions aux professionnels qui travaillent dans le domaine, par exemple : Quels sont les défis de votre métier? Qu’est-ce que vous aimez de votre travail?
    • Militez en faveur d’un financement adéquat pour des services d’éducation de la petite enfance de qualité dans votre collectivité et à l’échelle nationale.
  5. Dites « merci »
    • Exprimez votre gratitude aux EPE : leur travail contribue à améliorer l’avenir des enfants du Yukon et de la société dans son ensemble.




Partenariats

Initiative appuyée par l’accord entre le Canada et le Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Canada

Nous voulons connaître votre opinion