Soutien mis à la disposition de l’industrie touristique en raison de la COVID 19

Nous étudions actuellement les possibilités d’aider le secteur yukonnais du tourisme à traverser la crise causée par la pandémie de COVID-19.  Soutien aux organismes touristiques.

Demande de subvention pour promouvoir une entreprise touristique

Le Fonds coopératif de marketing en tourisme (FCMT) aide l’industrie touristique du Yukon à attirer des visiteurs et à augmenter sa visibilité à l’échelle internationale. Ces activités de marketing contribuent à renforcer l’image de marque globale du territoire en matière de tourisme.

Pour l’exercice financier 2020-2021, nous avons ajouté les activités se déroulant au Yukon dans les lignes directrices du Fonds coopératif de marketing en tourisme. Nous avons également élargi les critères d’admissibilité.

Les demandes de financement dans le cadre du Fonds coopératif de marketing en tourisme sont acceptées à compter du 8 juin 2020.

Elles seront rétroactives pour les projets et activités admissibles réalisés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

Soutien et subventions disponibles en raison de la COVID-19

Pour aider le secteur yukonnais du tourisme à traverser la crise causée par la pandémie de COVID-19, nous avons ajouté un million de dollars à l’enveloppe allouée pour l’exercice 2020-2021. Cela porte le financement total à 1,7 million de dollars.

Les entreprises et les organismes du Yukon qui proposent des expériences et des services touristiques peuvent présenter une demande maximale de :

  • 25 000 $ dans le cas des entreprises;
  • 35 000 $ dans le cas des municipalités, des organismes de marketing de destinations, des organisations non gouvernementales et des gouvernements des Premières nations.

Nous avons élargi les critères d’admissibilité pour inclure les attractions touristiques, les restaurants et les bars. L’obligation de fournir 50 % du montant demandé, imposée aux demandeurs, a également été suspendue pour l’exercice 2020-2021.

Ces modifications permettront de soutenir un plus grand nombre d’entreprises yukonnaises, au cours de l’été et jusqu’à ce que la pandémie soit enrayée. Les lignes directrices temporaires aideront l’industrie touristique à planifier ses activités.

Pour lire les lignes directrices temporaires.

Plafond du financement 

Pour l’exercice 2020-2021, nous avons choisi un système de financement avec plafond. Ainsi, un plus grand nombre de demandeurs pourront bénéficier d’une subvention. Le plafond dépend du type de projet ou d’activité.

Lisez les lignes directrices temporaires pour savoir quels sont les projets admissibles et les plafonds de financement.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à tcmf@gov.yk.ca.

Campagnes de communication auprès des voyageurs éventuels

Nous voulons vous aider à développer des campagnes de communication informatives et motivantes à l’intention de vos clients. Lisez notre guide des stratégies communicationnelles pour obtenir des recommandations et faire passer plus facilement vos messages auprès des résidents du Yukon et des visiteurs éventuels. Nous vous informerons au fur et à mesure de notre progression dans le plan de réouverture du territoire.

Stratégies communicationnelles pour le secteur du tourisme

Admissibilité

Sont admissibles les demandeurs installés au Yukon désirant mettre en valeur un produit ou une expérience touristique, y compris :

  • les fournisseurs d’expériences pour les visiteurs;
  • les fournisseurs de services de transport;
  • les fournisseurs d’hébergement;
  • les attractions touristiques;
  • les restaurants et les bars;
  • les organismes de marketing de destinations (OMD);
  • les municipalités;
  • les organismes non gouvernementaux;
  • les gouvernements des Premières nations.

En 2020-2021, vous pouvez utiliser les fonds pour des projets ciblant des personnes se trouvant déjà au Yukon. Ces subventions étaient jusqu’ici réservées aux projets visant à attirer les visiteurs dans le territoire. Cela aidera les entreprises à orienter leurs activités vers les Yukonnais en attendant que les autres marchés se rétablissent.

Tous les projets doivent respecter les restrictions, les directives et les règlements en vigueur concernant les déplacements, établis par :

  • le gouvernement fédéral;
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • le médecin hygiéniste en chef.

Projets admissibles

Projets de publicité et de marketing

Les projets ci-dessous sont des exemples de projets de publicité et de marketing.

  • Placements publicitaires traditionnels, notamment :
    • magazines;
    • radio;
    • journaux;
    • publicités par affichage numérique;
    • guides touristiques;
    • publicités extérieures.
  • Publicité en ligne, notamment :
    • bannières Web et publicités sur les réseaux sociaux;
    • publicités Google Ads;
    • espaces publicitaires sur des répertoires en ligne axés sur les services aux visiteurs.

Activités axées sur les voyages

Exemples :

  • voyages de familiarisation à l’intention des médias ou des professionnels pour mettre en valeur les expériences touristiques;
  • participation à des salons destinés aux consommateurs ou à des salons professionnels;
  • missions commerciales menées par un organisme de marketing de destination;
  • visites de représentants;
  • présentations pour des événements.

Exigences supplémentaires

  • La demande doit être reçue avant la tenue de l’activité.
  • Toutes les activités doivent être réalisées au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) correspondant au dépôt de la demande.
  • Les demandeurs doivent représenter un organisme déjà établi et posséder tous les permis nécessaires.

Demande de financement

 

  1. Lisez les lignes directrices pour connaître les entreprises, projets et dépenses admissibles. Elles vous permettront de vous organiser.
  2. Remplissez le formulaire de demande. Vous pouvez le soumettre de l’une des façons suivantes :
    1. en utilisant le portail en ligne (en anglais). Soumettez votre demande en cliquant sur le bouton au bas de la page. Après avoir envoyé votre demande, vous ne pouvez plus la modifier;
    2. en remplissant le formulaire PDF. Téléchargez-le et envoyez-le par courriel à tcmf@gov.yk.ca.
      Présentez votre demande au moyen de l’une de ces méthodes seulement, pas des deux.
  3. Nous vous préviendrons lorsque nous aurons reçu votre demande. Il est possible que nous vous contactions pour obtenir plus d’informations.

 

Les demandes seront rétroactives pour les projets et activités admissibles réalisés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à tcmf@gov.yk.ca.

Date limite de présentation des demandes

Vous pouvez soumettre votre demande à tout moment à partir du 8 juin 2020. Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les demandes seront rétroactives pour les projets et activités admissibles réalisés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.