Les mesures suivantes ont été établies pour aider les entreprises touristiques du Yukon à concevoir des campagnes qui sauront attirer les visiteurs en faisant la promotion de divers produits, expériences et services.
Le Fonds coopératif de marketing en tourisme est conçu pour aider l’industrie touristique yukonnaise à rayonner sur la scène internationale afin d’attirer les visiteurs sur le territoire. Ces activités de marketing aident aussi à renforcer l’identité touristique du territoire.
Mise à jour des lignes directrices
Lignes directrices pour 2022-2023 et système de financement avec plafond
Lire les lignes directrices pour 2023-2024. Les lignes directrices visent les demandes soumises entre le 3 avril 2023 et le 29 février 2024.
Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca.
Admissibilité
Sont admissibles les demandeurs installés au Yukon désirant mettre en valeur un produit ou une expérience touristique, y compris :
- les fournisseurs d’expériences pour les visiteurs;
- les fournisseurs de services de transport;
- les fournisseurs d’hébergement;
- les attractions touristiques;
- les restaurants et les bars;
- les organismes de marketing de destinations (OMD);
- les municipalités;
- les organismes non gouvernementaux;
- les gouvernements des Premières nations.
Pour l’exercice 2023-2024, les fonds peuvent être utilisés pour des projets ciblant des personnes se trouvant déjà au Yukon. Ces subventions étaient jusqu’ici réservées aux projets visant à attirer les visiteurs dans le territoire. Cela aidera les entreprises à orienter leurs activités vers les Yukonnais en attendant que les autres marchés se rétablissent.
Tous les projets doivent respecter les restrictions, les directives et les règlements en vigueur concernant les déplacements, établis par :
- le gouvernement fédéral;
- les gouvernements provinciaux et territoriaux;
- le médecin hygiéniste en chef.
Projets admissibles
Projets de publicité et de marketing
Les projets ci-dessous sont des exemples de projets de publicité et de marketing.
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Placements publicitaires traditionnels, notamment :
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magazines;
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radio;
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journaux;
-
publicités par affichage numérique;
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guides touristiques;
-
publicités extérieures.
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Publicité en ligne, notamment :
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bannières Web et publicités sur les réseaux sociaux;
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publicités Google Ads;
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espaces publicitaires sur des répertoires en ligne axés sur les services aux visiteurs.
-
Activités axées sur les voyages
Exemples :
- voyages de familiarisation à l’intention des médias ou des professionnels pour mettre en valeur les expériences touristiques;
- participation à des salons destinés aux consommateurs ou à des salons professionnels;
- missions commerciales menées par un organisme de marketing de destination;
- visites de représentants;
- présentations pour des événements.
Ces activités peuvent se dérouler en personne ou virtuellement.
Demande de financement
Les étapes ci-dessous concernent les demandes de financement pour l’exercice 2023-2024, qui doivent être présentées au plus tard le 29 février 2024.
- Lisez les lignes directrices pour l’exercice 2023–2024 afin de savoir quels sont les entreprises, les projets et les dépenses admissibles.
- Remplissez le formulaire de demande. Vous pouvez le soumettre de l’une des façons suivantes :
- en utilisant le portail en ligne (en anglais). Soumettez votre demande en cliquant sur le bouton au bas de la page. Après avoir envoyé votre demande, vous ne pouvez plus la modifier;
- en remplissant le formulaire PDF. Le formulaire est en cours de révision et sera ajouté à cette page en avril 2022.
Présentez votre demande au moyen de l’une de ces méthodes seulement, pas des deux.
- Nous vous préviendrons lorsque nous aurons reçu votre demande. Il est possible que nous vous contactions pour obtenir plus d’informations.
Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca.
Date limite de présentation des demandes
Vous pouvez présenter une demande en tout temps, mais vous devez réaliser tous les projets et activités au cours du même exercice financier que celui correspondant au dépôt de la demande (3 avril au 31 mars).
Nous examinerons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi.