COVID-19 : soutien au secteur touristique

Des programmes sont en place pour venir en aide aux entreprises touristiques. Soutien aux organismes touristiques.

Demande de subvention pour promouvoir une entreprise touristique

Les mesures suivantes ont été établies pour aider les entreprises touristiques du Yukon à concevoir des campagnes qui sauront attirer les visiteurs en faisant la promotion de divers produits, expériences et services.

Programme de conception de campagnes – La grande aventure estivale au Yukon

Chaque entreprise et exploitant touristique du Yukon qui propose un forfait dans le cadre du Programme de remise pour voyageurs yukonnais peut demander jusqu’à 2 000 $ pour faire la promotion de son forfait.

Les fonds doivent servir à compenser les coûts associés à la création d’une campagne publicitaire et à l’achat d’espaces dans les médias pour l’initiative La grande aventure estivale au Yukon 2021.

Demandeurs admissibles

Les demandeurs doivent proposer un forfait touristique sur le site TravelYukon.com dans le cadre de la campagne La grande aventure estivale au Yukon.

Les entreprises et organismes participants doivent :

  • être en règle dans le registre des entreprises du Yukon;
  • avoir un bureau ils mènent leurs activités dont l’adresse physique est au Yukon; 
  • être assujettie à la Loi de l’impôt sur le revenu du Yukon
  • être titulaire d’une licence commerciale municipale en règle, le cas échéant.

Les entreprises peuvent demander un maximum de 2 000 $ pour les frais admissibles, peu importe le nombre de forfaits offerts. 

Projets admissibles

Ces fonds peuvent servir à la conception, à la création ou à la diffusion de publicités faisant la promotion des forfaits affichés sur TravelYukon.com pour La grande aventure estivale au Yukon 2021.

Seules les campagnes créatives ou publicitaires conçues et gérées par des professionnels en marketing ou des entreprises médiatiques admissibles établis au Yukon sont autorisées.

Les fonds obtenus grâce au Programme de conception de campagnes ne couvrent pas le coût du placement des publicités. Nous encourageons les entreprises touristiques du territoire à se prévaloir du Fonds coopératif de marketing en tourisme pour la parution d’annonces. 

Présenter une demande de financement

C’est la Chambre de commerce du Yukon qui administre le programme. Visitez son site Web pour obtenir toute l’information et présenter une demande. 

Formulaire de demande sur la page de la Chambre de commerce du Yukon

Fonds coopératif de marketing en tourisme

Le Fonds coopératif de marketing en tourisme est conçu pour aider l’industrie touristique yukonnaise à rayonner sur la scène internationale afin d’attirer les visiteurs sur le territoire. Ces activités de marketing aident aussi à renforcer l’identité touristique du territoire.

Mise à jour des lignes directrices

Lignes directrices 2021–2022 et système de financement avec plafond

Consultez les lignes directrices provisoires 2021–2022. Ces lignes directrices concernent les demandes présentées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Elles ont été établies en réponse à la pandémie de COVID-19.

Pour l’exercice 2021-2022, nous avons ajouté les activités se déroulant au Yukon et élargi les critères d’admissibilité. Ces modifications permettront de soutenir un plus grand nombre d’entreprises yukonnaises.

Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca

Admissibilité

Sont admissibles les demandeurs installés au Yukon désirant mettre en valeur un produit ou une expérience touristique, y compris :

  • les fournisseurs d’expériences pour les visiteurs;
  • les fournisseurs de services de transport;
  • les fournisseurs d’hébergement;
  • les attractions touristiques;
  • les restaurants et les bars;
  • les organismes de marketing de destinations (OMD);
  • les municipalités;
  • les organismes non gouvernementaux;
  • les gouvernements des Premières nations.

Pour l’exercice 2021-2022, les fonds peuvent être utilisés pour des projets ciblant des personnes se trouvant déjà au Yukon. Ces subventions étaient jusqu’ici réservées aux projets visant à attirer les visiteurs dans le territoire. Cela aidera les entreprises à orienter leurs activités vers les Yukonnais en attendant que les autres marchés se rétablissent.

Tous les projets doivent respecter les restrictions, les directives et les règlements en vigueur concernant les déplacements, établis par :

  • le gouvernement fédéral;
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • le médecin hygiéniste en chef.

Projets admissibles

Projets de publicité et de marketing

Les projets ci-dessous sont des exemples de projets de publicité et de marketing.

  • Placements publicitaires traditionnels, notamment :

    • magazines;

    • radio;

    • journaux;

    • publicités par affichage numérique;

    • guides touristiques;

    • publicités extérieures.

  • Publicité en ligne, notamment :

    • bannières Web et publicités sur les réseaux sociaux;

    • publicités Google Ads;

    • espaces publicitaires sur des répertoires en ligne axés sur les services aux visiteurs.

Activités axées sur les voyages

Exemples :

  • voyages de familiarisation à l’intention des médias ou des professionnels pour mettre en valeur les expériences touristiques;
  • participation à des salons destinés aux consommateurs ou à des salons professionnels;
  • missions commerciales menées par un organisme de marketing de destination;
  • visites de représentants;
  • présentations pour des événements.

Ces activités peuvent se dérouler en personne ou virtuellement.

Exigences supplémentaires

  • La demande doit être reçue avant la tenue de l’activité.
  • Toutes les activités doivent être réalisées au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) correspondant au dépôt de la demande.
  • Les demandeurs doivent représenter un organisme déjà établi et posséder tous les permis nécessaires.

Demande de financement

Les étapes ci-dessous concernent les demandes de financement pour l’exercice 2021-2022, qui doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2022.

  1. Lisez les lignes directrices pour l’exercice 2021–2022 afin de savoir quels sont les entreprises, les projets et les dépenses admissibles.
  2. Remplissez le formulaire de demande. Vous pouvez le soumettre de l’une des façons suivantes :
    1. en utilisant le portail en ligne (en anglais). Soumettez votre demande en cliquant sur le bouton au bas de la page. Après avoir envoyé votre demande, vous ne pouvez plus la modifier;
    2. en remplissant le formulaire PDF. Le formulaire est en cours de révision et sera ajouté à cette page en juillet 2021.
      Présentez votre demande au moyen de l’une de ces méthodes seulement, pas des deux.
  3. Nous vous préviendrons lorsque nous aurons reçu votre demande. Il est possible que nous vous contactions pour obtenir plus d’informations.

Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca.

Date limite de présentation des demandes

Vous pouvez présenter une demande en tout temps, mais vous devez réaliser tous les projets et activités au cours du même exercice financier que celui correspondant au dépôt de la demande (1er avril au 31 mars).

Nous examinerons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Chaque entreprise et exploitant touristique du Yukon qui propose un forfait dans le cadre du Programme de remise pour voyageurs yukonnais peut demander jusqu’à 2 000 $ pour faire la promotion de son forfait.

Les fonds doivent servir à compenser les coûts associés à la création d’une campagne publicitaire et à l’achat d’espaces dans les médias pour l’initiative La grande aventure estivale au Yukon 2021.

Demandeurs admissibles

Les demandeurs doivent proposer un forfait touristique sur le site TravelYukon.com dans le cadre de la campagne La grande aventure estivale au Yukon.

Les entreprises et organismes participants doivent :

  • être en règle dans le registre des entreprises du Yukon;
  • avoir un bureau ils mènent leurs activités dont l’adresse physique est au Yukon; 
  • être assujettie à la Loi de l’impôt sur le revenu du Yukon
  • être titulaire d’une licence commerciale municipale en règle, le cas échéant.

Les entreprises peuvent demander un maximum de 2 000 $ pour les frais admissibles, peu importe le nombre de forfaits offerts. 

Projets admissibles

Ces fonds peuvent servir à la conception, à la création ou à la diffusion de publicités faisant la promotion des forfaits affichés sur TravelYukon.com pour La grande aventure estivale au Yukon 2021.

Seules les campagnes créatives ou publicitaires conçues et gérées par des professionnels en marketing ou des entreprises médiatiques admissibles établis au Yukon sont autorisées.

Les fonds obtenus grâce au Programme de conception de campagnes ne couvrent pas le coût du placement des publicités. Nous encourageons les entreprises touristiques du territoire à se prévaloir du Fonds coopératif de marketing en tourisme pour la parution d’annonces. 

Présenter une demande de financement

C’est la Chambre de commerce du Yukon qui administre le programme. Visitez son site Web pour obtenir toute l’information et présenter une demande. 

Formulaire de demande sur la page de la Chambre de commerce du Yukon

Le Fonds coopératif de marketing en tourisme est conçu pour aider l’industrie touristique yukonnaise à rayonner sur la scène internationale afin d’attirer les visiteurs sur le territoire. Ces activités de marketing aident aussi à renforcer l’identité touristique du territoire.

Mise à jour des lignes directrices

Lignes directrices 2021–2022 et système de financement avec plafond

Consultez les lignes directrices provisoires 2021–2022. Ces lignes directrices concernent les demandes présentées entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Elles ont été établies en réponse à la pandémie de COVID-19.

Pour l’exercice 2021-2022, nous avons ajouté les activités se déroulant au Yukon et élargi les critères d’admissibilité. Ces modifications permettront de soutenir un plus grand nombre d’entreprises yukonnaises.

Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca

Admissibilité

Sont admissibles les demandeurs installés au Yukon désirant mettre en valeur un produit ou une expérience touristique, y compris :

  • les fournisseurs d’expériences pour les visiteurs;
  • les fournisseurs de services de transport;
  • les fournisseurs d’hébergement;
  • les attractions touristiques;
  • les restaurants et les bars;
  • les organismes de marketing de destinations (OMD);
  • les municipalités;
  • les organismes non gouvernementaux;
  • les gouvernements des Premières nations.

Pour l’exercice 2021-2022, les fonds peuvent être utilisés pour des projets ciblant des personnes se trouvant déjà au Yukon. Ces subventions étaient jusqu’ici réservées aux projets visant à attirer les visiteurs dans le territoire. Cela aidera les entreprises à orienter leurs activités vers les Yukonnais en attendant que les autres marchés se rétablissent.

Tous les projets doivent respecter les restrictions, les directives et les règlements en vigueur concernant les déplacements, établis par :

  • le gouvernement fédéral;
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux;
  • le médecin hygiéniste en chef.

Projets admissibles

Projets de publicité et de marketing

Les projets ci-dessous sont des exemples de projets de publicité et de marketing.

  • Placements publicitaires traditionnels, notamment :

    • magazines;

    • radio;

    • journaux;

    • publicités par affichage numérique;

    • guides touristiques;

    • publicités extérieures.

  • Publicité en ligne, notamment :

    • bannières Web et publicités sur les réseaux sociaux;

    • publicités Google Ads;

    • espaces publicitaires sur des répertoires en ligne axés sur les services aux visiteurs.

Activités axées sur les voyages

Exemples :

  • voyages de familiarisation à l’intention des médias ou des professionnels pour mettre en valeur les expériences touristiques;
  • participation à des salons destinés aux consommateurs ou à des salons professionnels;
  • missions commerciales menées par un organisme de marketing de destination;
  • visites de représentants;
  • présentations pour des événements.

Ces activités peuvent se dérouler en personne ou virtuellement.

Exigences supplémentaires

  • La demande doit être reçue avant la tenue de l’activité.
  • Toutes les activités doivent être réalisées au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) correspondant au dépôt de la demande.
  • Les demandeurs doivent représenter un organisme déjà établi et posséder tous les permis nécessaires.

Demande de financement

Les étapes ci-dessous concernent les demandes de financement pour l’exercice 2021-2022, qui doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2022.

  1. Lisez les lignes directrices pour l’exercice 2021–2022 afin de savoir quels sont les entreprises, les projets et les dépenses admissibles.
  2. Remplissez le formulaire de demande. Vous pouvez le soumettre de l’une des façons suivantes :
    1. en utilisant le portail en ligne (en anglais). Soumettez votre demande en cliquant sur le bouton au bas de la page. Après avoir envoyé votre demande, vous ne pouvez plus la modifier;
    2. en remplissant le formulaire PDF. Le formulaire est en cours de révision et sera ajouté à cette page en juillet 2021.
      Présentez votre demande au moyen de l’une de ces méthodes seulement, pas des deux.
  3. Nous vous préviendrons lorsque nous aurons reçu votre demande. Il est possible que nous vous contactions pour obtenir plus d’informations.

Pour toute question, écrivez à tcmf@yukon.ca.

Date limite de présentation des demandes

Vous pouvez présenter une demande en tout temps, mais vous devez réaliser tous les projets et activités au cours du même exercice financier que celui correspondant au dépôt de la demande (1er avril au 31 mars).

Nous examinerons les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi.