Communiqué publié conjointement avec l’Association franco-yukonnaise
Le Centre de santé Constellation commencera à recevoir sa clientèle le lundi 7 novembre au 4149, 4e Avenue, porte 102 (édifice Nuvo). Premier centre de soins de santé primaires en son genre au Yukon, il servira de modèle pour les initiatives qui suivront.
Depuis le 1er novembre, le Centre a reçu 462 demandes pour 693 Yukonnaises et Yukonnais. Une équipe de professionnels continuera d’examiner et de hiérarchiser les demandes. Les personnes qui ne seront pas admises immédiatement seront inscrites sur une liste d’attente et seront avisées lorsqu’une place se libérera.
Le Centre continuera d’admettre de nouveaux patients dans les prochains mois et recrutera des fournisseurs de soins de santé primaires avant de déménager à son emplacement définitif au 9010 Quartz Road. Cette approche progressive permettra d’offrir aux clients une prise en charge équitable et équilibrée et des soins de grande qualité.
Toutes les personnes du Yukon de 16 ans et plus possédant une carte valide du Régime d’assurance-santé du Yukon peuvent s’inscrire comme clientes au Centre; pour les moins de 16 ans, c’est un parent ou un tuteur qui doit présenter la demande. Les personnes inscrites sur la liste d’attente du programme « Trouver un médecin de famille » qui souhaitent recevoir des soins au Centre doivent également présenter une demande.
L’inscription se fait au moyen d’un formulaire accessible sur le site Yukon.ca ou en version imprimable. Il est aussi possible de téléphoner au Centre au 867-393-7119 pour obtenir de l’assistance. Pour en savoir plus ou présenter une demande, rendez-vous à Yukon.ca/fr/centre-sante-constellation.
Nous avons à cœur d’améliorer les soins offerts à la population du Yukon et de faciliter l’accès aux soins de santé primaires des francophones. Premier centre de soins de santé primaires du genre au Yukon, le Centre de santé Constellation représente une étape de plus dans le processus de transformation visant à propulser notre système de santé dans le peloton de tête national grâce à la mise en œuvre des recommandations du rapport La population d’abord. L’admission progressive des patients dans les prochains mois permettra à de plus en plus de Yukonnaises et de Yukonnais de bénéficier de soins primaires de grande qualité.
Tracy Anne-McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
L’ouverture du Centre de santé Constellation est une étape cruciale dans l’amélioration de l’accès aux services et aux communications en français sur le territoire. Depuis de nombreuses années maintenant, grâce à notre collaboration avec la communauté francophone, nous honorons notre promesse d’améliorer l’accès aux services en français. Je tiens à remercier l’Association franco-yukonnaise et le Partenariat communauté en santé pour leur dévouement envers l’amélioration de la santé et du bien-être de notre population francophone grandissante.
John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français
Nous nous félicitons de l’inauguration du Centre de santé Constellation, le premier établissement bilingue du genre au Yukon. La santé est un souci de premier plan pour notre communauté en pleine croissance. Nous tenons à remercier le gouvernement du Yukon pour cette initiative ainsi que le Partenariat communauté en santé pour son immense contribution au projet depuis plus de 20 ans. Ce sont là des collaborations qui nous aident à répondre à la demande grandissante pour des services de santé en français.
Lorraine Taillefer, présidente de l’Association franco-yukonnaise
Au lancement, l’équipe de soins collaboratifs sera constituée d’infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens, d’une infirmière autorisée ou d’un infirmier autorisé, d’une infirmière auxiliaire autorisée ou d’un infirmier auxiliaire autorisé et d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social. La plupart parlent anglais et français.
Tous les soins seront fournis au centre, avec certaines possibilités de consultations virtuelles.
Le programme venant de démarrer, le Centre sera mis en place par phases. Il ouvrira d’abord dans des locaux temporaires (porte 102 du 4149, 4e Avenue) en attendant la fin des rénovations, d’ici 2023, de son emplacement permanent (au 9010 Quartz Road, à côté du Centre de santé de Whitehorse).
Le nouveau centre de soins collaboratifs est la concrétisation d’une recommandation du rapport La population d’abord.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
[email protected]
Audrey Percheron
Directrice, Communications et relations communautaires
Association franco-yukonnaise (AFY)
867-668-2663, poste 332
[email protected]