Recours à des services-conseils en immigration

Les représentantes ou représentants ou conseillères ou conseillers en immigration peuvent expliquer les programmes et les processus relatifs à l’immigration. Ces personnes peuvent aider :

Est-il nécessaire d’engager une telle personne?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des services-conseils en immigration pour présenter une demande à un programme territorial d’immigration, c’est-à-dire :

  • employeur – pour faire une demande au Programme territorial de candidature à l’immigration;
  • ressortissant étranger – lorsque l’employeur fait une demande au Programme territorial de candidature à l’immigration;
  • entrepreneur étranger – pour faire une demande au Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires.

Avant de décider

Le choix de faire appel ou non à des services-conseils incombe au demandeur.

Pour faire ce choix, il faut prendre en considération les facteurs suivants :

  • Pour le gouvernement, toutes les demandes ont la même valeur, qu’elles soient transmises par un particulier ou par une représentante ou un représentant.
  • Personne ne peut garantir qu’une demande sera approuvée.
  • Les demandeurs n’ont rien à payer pour faire une demande au gouvernement.
  • Le gouvernement ne traite exclusivement avec aucun intermédiaire (ni agence, ni représentante ou représentant).

Se renseigner avant de s’engager

Pour toute question, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Retenir les services d’une représentante ou d’un représentant

Les représentantes ou représentants et les demandeurs doivent suivre les règles ci-dessous, autrement le gouvernement refusera la demande.

  • Un demandeur qui a retenu les services d’une représentante ou d’un représentant doit le déclarer dans sa demande.
  • Pour que le gouvernement puisse communiquer avec une représentante ou un représentant, il doit recevoir les formulaires suivants :
  • Un demandeur doit avoir pleinement accès à la boîte de courriel inscrite dans sa demande.
  • La représentante ou le représentant doit inclure le demandeur dans toutes les communications transmises au gouvernement.
  • Le gouvernement conserve le droit de communiquer directement avec le demandeur pour toute question concernant sa demande.

Il importe de se renseigner sur les types de fraudes visant les nouveaux arrivants et sur les manières de signaler une fraude ou une maltraitance. Si le comportement d’un consultant réglementé en immigration canadienne est jugé préoccupant, il est possible de déposer une plainte.

 

Renseignements:

Pour toute question à propos de l’immigration, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-5131 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5131.

Des séances d’information sans rendez-vous sont offertes au 303 rue Alexander, 1er étage, à Whitehorse, les jeudis de 13 h à 16 h. Les personnes qui se rendent à nos bureaux doivent garder à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de travail sans parfum.

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