Présenter une demande pour exploiter votre propre entreprise au Yukon (entrepreneurs étrangers)

Évaluation de votre admissibilité

Avant de présenter votre demande, vérifiez que vous-même et votre entreprise :
Les demandes conformes aux critères d’admissibilité et qui ont obtenu un score minimum de 65 points sont placées dans un bassin de candidats potentiels pour une période de 6 mois. Le respect des critères d’admissibilité et l’obtention de la note minimale ne garantissent pas l’acceptation de la candidature au programme.
 
Consultez la politique relative au Programme territorial de candidature à l’immigration pour obtenir des renseignements sur le programme.
 
Exigences linguistiques
Vous n’êtes pas tenu d’avoir le Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) 4 pour présenter votre candidature. Vous devrez toutefois satisfaire aux exigences linguistiques pour être accepté dans le programme. Vous obtiendrez des points si vous joignez vos résultats linguistiques à votre demande.
 
Pour connaître les équivalences, consultez les tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
 

Présentation d’une demande

  1. Remplir la demande.
  2. Remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant si vous représentez un client.
  3. Soumettre la copie originale de la demande dûment signée.
    En personne :
    303, rue Alexander, 1er niveau, Whitehorse (Yukon)
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Développement économique (F-1)
    Case postale 2703
    Whitehorse (Yukon)
    Y1A 2C6
  4. Nous vous contacterons dans les huit à dix semaines suivant la réception de votre demande. Le délai de traitement pourrait être prolongé en fonction du nombre de demandes reçues.

Prochaines étapes

  1. Les demandes conformes aux critères d’admissibilité du programme et qui ont obtenu un score minimum de 65 points sont placées dans un bassin de candidats potentiels pour une période de 6 mois.
  2. Nous ne demanderons qu’aux candidats sélectionnés dans le bassin de soumettre les documents afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande initiale et d’évaluer le plan d’affaires.
  3. Si vous répondez aux exigences, vous serez invité à une visite exploratoire et à une entrevue en personne au Yukon.
  4. Si nous approuvons votre demande, nous vous aiderons à obtenir un permis de travail de deux ans auprès du gouvernement fédéral pour que vous puissiez établir votre nouvelle entreprise au Yukon. Entre-temps, vous devrez vous installer, vous et votre famille, et établir votre entreprise au Yukon.
  5. Si vous répondez aux exigences, nous appuierons auprès du gouvernement fédéral votre demande de résidence permanente à l’échéance du permis de deux ans.
Renseignements: 

Pour toute question sur les demandes visant à exploiter votre entreprise au Yukon, écrivez à yukon.nominee@yukon.ca ou téléphonez au 867‑667-5131 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5131, ou participez à nos séances hebdomadaires sans rendez-vous les jeudis de 13 h à 16 h.

Nous offrons maintenant des séances sans rendez-vous au 303, rue Alexander (1er niveau), à Whitehorse, les jeudis de 13 h à 16 h.