A natural resource officer sitting in his pick-up truck, smiling and holding a talkie-walkie.

Le portrait de Rory

Apprenez comment Rory est devenu agent des ressources naturelles et ce qu’il aime de son travail au gouvernement du Yukon.



A natural resource officer looking at a cylinder full of muddy water.


Le début d’une passion

Rory décroche un diplôme en ressources renouvelables (pêches, faune et loisirs) de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique avant de déménager au Yukon. Là-bas, il devient un dirigeant de la Brigade jeunesse pour la conservation de l’environnement (Y2C2), fait du bénévolat pour les agents de conservation et travaille comme agent des parcs pour le ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon. Ce dernier rôle l’amène à comprendre les principes de conformité et d’application de la loi, notamment les lois sur les ressources naturelles.

Tout jeune, Rory rêve de devenir garde forestier. Or, il n’aime pas particulièrement la nature saisonnière de cet emploi. Plus tard, il entend parler des agents des ressources naturelles, qui eux ont un travail à longueur d’année. Un déclic se fait : cet emploi lui permettrait de jouer un rôle utile en faisant appliquer les lois sur les ressources naturelles et en protégeant l’environnement. Ce n’est pas tout à fait ce qu’il voulait… c’est même mieux!

Les aspects favoris de son travail

Le gouvernement du Yukon offre des affectations temporaires. Les employés peuvent donc assumer un rôle différent pendant un certain temps tout en conservant leur poste. Rory a eu la chance de le faire quatre fois au sein des Services des inspections et du suivi de la conformité pour apprendre tous les aspects du travail d’agent des ressources naturelles, notamment en assumant différents rôles de direction. Selon Rory, notre dévouement à l’avancement de carrière n’est qu’un des nombreux avantages de son travail. Il dit : « Il serait difficile d’élever une famille sans les excellents avantages que nous avons. »

Les moments phares de sa carrière

Rory a de la difficulté à choisir l’expérience de travail la plus marquante de sa carrière. L’escapade d’une semaine en motoneige dans l’arrière-pays du Yukon? Le vol en hélicoptère au-dessus de la rivière Snake pour aider à nettoyer un déversement de diesel historique? Ou peut-être l’expédition de camping de trois jours pour réaliser un échantillonnage d’eau dans un recoin très éloigné du territoire où la météo était parfaite et les ours, les caribous et les orignaux se trouvaient en abondance?
Même s’il passe ses journées de travail à l’extérieur, Rory profite du plein air même dans ses temps libres. Comme le Yukon regorge de possibilités de loisirs, Rory trouve toujours des compagnons de pêche, de ski ou de randonnée. Et la nature n’est jamais bien loin.

Conseils pour postuler

Il encourage les gens à poser leur candidature même s’ils ne sont pas certains de répondre à toutes les exigences. Selon lui : « Une attitude positive, une volonté d’apprendre et un bon esprit d’équipe pèsent beaucoup dans la balance. »



Two natural resource officers talking to each other in a field of cut trees.

S’inscrire aux alertes d’emplois

Recevez un courriel lorsqu’une offre d’emploi pour le poste d’agent ou d’agente des ressources naturelles au Yukon est publiée.
S’inscrire aux alertes d’emplois

Nous voulons connaître votre opinion