Le portrait de Kyle

Apprenez comment Kyle est devenu agent des ressources naturelles, ce qu’il aime de son travail et les moments les plus mémorables de sa carrière.





Le début d’une passion

Kyle décroche un diplôme de technicien environnemental au Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus tard, il obtient un baccalauréat en sciences de la conservation de l’environnement avec spécialisation dans les systèmes nordiques à l’Université du Yukon.

À la suite d’une série d’emplois d’été et de stages coopératifs, il aboutit dans un cabinet d’experts-conseils en environnement. Peu après, un ancien collègue lui parle du poste d’agent des ressources naturelles, et Kyle réalise que cet emploi concorde parfaitement avec ses compétences et son expérience.

Les aspects favoris de son travail

Pour Kyle, l’un des avantages de son travail au sein de l’équipe des inspections et du suivi de la conformité (où travaillent tous les agents des ressources naturelles) est la souplesse de l’horaire. En tant que nouveau père, il a pu prendre plusieurs mois de congés parentaux pour aider sa partenaire et s’adapter à son rôle de parent. Aujourd’hui, il peut ajuster son horaire pour répondre aux besoins de sa jeune famille.

Kyle tire satisfaction de son travail du fait que les agents des ressources naturelles sont un rouage important du système de contrôle. Ils veillent à ce que le secteur des ressources minérales mène ses activités de manière écologique. Ils peuvent signaler les préoccupations rapidement, recommander des changements et constater d’eux-mêmes les résultats positifs.

Les moments phares de sa carrière

Jusqu’à présent, l’un des moments favoris de sa carrière est le jour où il s’est rendu par avion dans un recoin éloigné du Yukon. Il s’employait alors à mettre sur pied un programme d’échantillonnage d’eau in extremis en collaboration avec la Direction des ressources en eau du ministère de l’Environnement. Ils ont survolé les monts Selwyn alors que les couleurs d’automne brillaient de mille feux. Ce fut l’une de ces expériences de vie uniques qui inspirent admiration et émerveillement.

Conseils pour postuler

 « Même si le processus de demande est long, n’abandonnez pas, conseille Kyle. N’hésitez pas à communiquer avec le conseiller en ressources humaines en référence sur l’offre d’emploi. »



S’inscrire aux alertes d’emplois

Recevez un courriel lorsqu’une offre d’emploi pour le poste d’agent ou d’agente des ressources naturelles au Yukon est publiée.
S’inscrire aux alertes d’emplois

Nous voulons connaître votre opinion