Le portrait de Sierra

Suivez le parcours de Sierra, de l’Ontario jusqu’au Yukon, où elle est devenue agente des ressources naturelles, rôle qui lui permet aujourd’hui de s’épanouir.





Le début d’une passion

Quoique bien différentes les unes des autres, les expériences et les études de Sierra l’ont toutes poussé vers le rôle d’agente des ressources naturelles... alors qu’elle ne connaissait même pas l’existence de cette carrière! 

Sierra suit des cours prévétérinaires avant de faire la transition vers un programme en application de la loi. Malgré son fort intérêt pour ce domaine, elle ne se voit pas devenir policière. Après une rencontre avec un agent de protection de l’environnement, elle s’inscrit à un programme en technologies de gestion des écosystèmes au Collège Fleming, en Ontario.

Lors de chacune de ses expériences, qu’elles soient ou non rémunérées, Sierra s’efforce d’apprendre le plus possible auprès de scientifiques et d’autres experts du domaine. Et pour optimiser son apprentissage, elle passe la majeure partie de son temps avec les membres les plus expérimentés de son équipe. Elle apprend de tout : de la plantation d’arbres à la récolte de graines dans les prairies jusqu’à la mesure de poissons dans une écloserie.  

Les aspects favoris de son travail

Comme Sierra adore voyager, elle était très heureuse d’apprendre que le gouvernement du Yukon offre de base quatre semaines de vacances. Qui plus est, la majorité du travail des agents des ressources naturelles exige des déplacements, soit par hélicoptère, par bateau ou par véhicule tout-terrain. Imaginez : vous pourriez visiter des endroits reculés et accidentés du territoire qui ne vous seraient autrement pas accessibles. C’est le rêve de tout grand aventurier!

Sierra est également reconnaissante de l’accueil et du soutien dont ont fait preuve ses collègues durant ses premiers mois dans le Nord. Grâce à eux, elle a su surmonter la période d’adaptation aisément et elle se sent maintenant chez elle!

Les moments phares de sa carrière

L’expérience qui a le plus marqué Sierra pendant sa carrière comme agente des ressources naturelles est le jour où elle a pris l’avion avec un biologiste du ministère des Pêches et des Océans pour se rendre à une mine en activité près de Mayo. Cette expérience de travail en compagnie d’un spécialiste du domaine correspond parfaitement au concept d’éducation permanente, qui est très important pour Sierra.

Conseils pour postuler

Sierra encourage les gens à poser leur candidature même s’ils pensent ne pas répondre à toutes les exigences ou s’ils ne sont toujours pas experts d’une des tâches du poste. Le gouvernement du Yukon offre plusieurs possibilités d’apprentissage formelles et informelles. « N’ayez pas peur de présenter votre candidature, insiste-t-elle. Apprendre par l’expérience fait partie du mandat. »



S’inscrire aux alertes d’emplois

Recevez un courriel lorsqu’une offre d’emploi pour le poste d’agent ou d’agente des ressources naturelles au Yukon est publiée.
S’inscrire aux alertes d’emplois

Nous voulons connaître votre opinion