Plus de 518 000 $ pour 20 projets dans le cadre du Fonds de développement communautaire

Fireweed Community Market.

Vingt projets du volet 1 et du volet 2 ont reçu au total 518 751 $ dans le cadre du Fonds de développement communautaire. Les projets visent l’aménagement des collectivités, les services de santé mentale et les activités sportives et récréatives, mais aussi la valorisation de la culture et le renforcement du sentiment d’appartenance au sein des collectivités du Yukon.
Figurent parmi les bénéficiairesla Fireweed Community Market Society, le Village de Carmacks, les Premières nations de Champagne et d’Aishihik, la Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation, la Yukon Curling Association et Inclusion Yukon.

 

C’est avec plaisir et enthousiasme que nous portons ces projets participatifs. Ils ont vocation à favoriser le développement économique, la réalisation d’initiatives culturelles et éducatives, et l’utilisation des énergies renouvelables. Les investissements rendus possibles par le Fonds de développement communautaire contribuent à garantir le dynamisme et la viabilité des collectivités du Yukon.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Grâce à cette base de données sur les ressources humaines, nous créons des perspectives pour les citoyens des Premières nations de Champagne et d’Aishihik dans de nombreux domaines, et nous leur donnons les moyens de mettre en œuvre leurs aptitudes et leurs compétences en tant que dän shawthän (bonnes personnes). En plus d’aider le gouvernement de ces Premières nations à stimuler l’économie de la communauté de Dakwäkäda (Haines Junction) et des environs, le financement de ce projet nous permettra de disposer d’une plus grande autonomie pour faire les choses dän k’e, c’est-à-dire à notre manière.

Dän Nätthe Äda Kaaxnox (chef Steve Smith)

Nous remercions chaleureusement le Fonds de développement communautaire pour cette subvention, car elle nous aidera à mener une stratégie de marketing visant à nous donner une nouvelle image. Cette démarche permettra à la Fireweed Community Market Society de prendre les mesures nécessaires pour mieux se faire connaître et ainsi attirer plus de Yukonnais et de visiteurs dans nos marchés d’été et d’hiver.

Mme Jen Edwards, directrice de la Fireweed Community Market Society

En bref 
    • Le Fonds de développement communautaire subventionne des projets, des activités et des initiatives visant à apporter aux collectivités du Yukon des avantages socioéconomiques à long terme.
  • Le Fonds couvre jusqu’à 90 % du coût total des projets. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet, 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes de 20 000 $ à 75 000 $ (15 avril, 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes de 75 000 $ ou plus (15 janvier)
Complément d’information 

Projets du volet 1 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 octobre 2019 (137 542 $)

Village de Carmacks (11 830 $) : Charger une entreprise de réaliser des études archéologique et géophysique sur le cimetière Nordenskiold en vue de réunir les connaissances adéquates pour améliorer et élargir le site de façon à mieux servir la population locale. Le but du projet est d’aider la municipalité à élaborer les plans d’aménagement à l’échelle locale et à les utiliser pour orienter le développement. Ce projet permettra de créer 200 heures de travail pour une personne. Renseignements : Tracy Thomas, au 867-863-6271.

Première nation de Selkirk (14 000 $) : Concevoir et installer aux entrées de Pelly Crossing des panneaux de bienvenue comportant des attributs culturels qui mettent en valeur l’art, les couleurs, la langue et les valeurs de la Première nation de Selkirk. Les panneaux devront non seulement souhaiter la bienvenue aux visiteurs qui arrivent dans le village et les informer qu’ils pénètrent sur le territoire traditionnel de la Première nation de Selkirk, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des résidents. Renseignements : Scott Sawyer, au 867-537-3060.

Premières nations de Champagne et d’Aishihik (20 000 $) : Mettre sur pied le cadre du dän k'e Kendan (Livre des valeurs) ayant pour objet d’aider les élus et le personnel à changer la manière dont ils conçoivent et mettent en œuvre les programmes et les services offerts aux citoyens pour tenir compte de la notion de dän k'e (notre manière). Le projet vise à accroître considérablement la priorité accordée aux citoyens des Premières nations de Champagne et d’Aishihik. Ce projet permettra de créer un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’attachement à la culture traditionnelle, d’accompagner les efforts de refonte du gouvernement et d’orienter les systèmes fondés sur la tradition ainsi que les politiques et les programmes reposant sur la notion de dän k'e. Il créera 243 heures de travail pour un entrepreneur. Renseignements : Diane Strand, au 867-634-4200.

Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation (12 000 $) : Produire des pompons en fourrure pour la tenue de l’équipe du Yukon qui participera aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2020. Ce projet conjoint de couture s’articule en trois initiatives différentes : une de soutien aux piégeurs du Yukon de la région, une de sensibilisation de l’industrie de la fourrure du Yukon et une autre visant à inciter la communauté à faire naître un esprit d’équipe, à améliorer ses compétences en couture de la fourrure et à faire en sorte que les Jeux d’hiver de l’Arctique aient des retombées sur le plan de la culture et du sport. Renseignements : Andrijana Djokic, au 416-522-5106.

Fireweed Community Market Society (10 148 $) : Concevoir une stratégie de marketing, créer une solide image de marque et élaborer les lignes directrices relatives à la marque. La stratégie de marketing et la valorisation de la marque serviront à accroître la notoriété du marché et celle des vendeurs. En plus de souligner l’importance de soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs locaux, cette démarche permettra de mettre les consommateurs en rapport avec des producteurs de produits de bonne qualité qui ont été cultivés, cueillis ou créés artisanalement et localement, ainsi que de rendre compte de l’expérience enrichissante que le marché permet aux consommateurs de vivre. Renseignements : Jen Edwards, au 867-334-8069.

Mendenhall Community Association (1 560 $) : Animer une série d’ateliers conçus localement pour les résidents du lotissement Mendenhall dans le but d’aider la collectivité à acquérir des compétences et des connaissances dans divers domaines, comme la méditation, la pleine conscience et le travail du verre, à examiner les possibilités de stimuler l’économie locale, à rechercher les occasions de créer un sentiment d’appartenance à la communauté et de resserrer la cohésion sociale, ainsi qu’à améliorer les compétences pour exercer des responsabilités. Ce projet créera 25 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Jordan Aslett, au 867-456-7777.

Robotics North Society (4 576 $) : Aider six équipes yukonnaises inscrites à la FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) Lego League à prendre part au Yukon à un exercice préparatoire et à une épreuve de qualification à l’issue de laquelle les deux équipes gagnantes se rendront à Vancouver pour les championnats provinciaux de la Colombie-Britannique. Les équipes inscrites à la FIRST Lego League, lesquelles peuvent comprendre jusqu’à 10 membres chacune, utilisent la science, le génie mécanique, les mathématiques et leurs méninges pour trouver des solutions à des problèmes concrets. Deux importants organisateurs de la FIRST Lego League viendront à Whitehorse non seulement pour prendre part à la supervision de la formation et de la gestion des juges et des maîtres de cérémonie, mais aussi pour conseiller Robotics North Society sur la coordination des activités. Renseignements : Leanne Watson, au 867-335-7442.

Première nation de Kluane (18 750 $) : Mettre sur pied une équipe de spécialistes chargés de réunir des renseignements, de les compiler et de les utiliser pour créer un recueil illustré qui repose sur les histoires orales et les images de la Première nation de Kluane, les archives de la communauté et des sources extérieures qui s’étendent sur une période de 40 ans. Le recueil servira à documenter de précieux témoignages sur des expériences de vie vécues et des événements historiques, ainsi qu’à favoriser une prise de conscience de la nécessité de préserver la langue, la culture et la diffusion des savoirs traditionnels de cette communauté. Ce projet créera 200 heures de travail pour 23 personnes. Renseignements : Mary Jane Johnson, au 867-841-4274.

Yukon Freestyle Ski Association (6 159 $) : Acquérir le matériel nécessaire à l’entraînement hors-piste des athlètes du Yukon tout au long de l’année. Ce matériel permettra à l’association d’offrir aux athlètes inscrits au programme un entraînement plus varié, de manière à favoriser une amélioration continue, quel que soit leur niveau. Renseignements : Stephanie Robertson, au 867-335-2090.

Inclusion Yukon (18 519 $) : Retenir les services d’une société de marketing locale qui sera chargée de concevoir une stratégie de marketing claire et de créer un nouveau site Web pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à obtenir les services plus facilement. Ce projet créera 200 heures de travail pour une personne. Renseignements : Shonagh McCrindle, au 867-667-4606.

Association canadienne pour la santé mentale (20 000 $) : Mettre sur pied un programme de formation entre pairs qui s’inspire du modèle fondé sur des données probantes proposé par Peer Support Canada. Cette démarche permettra de veiller à ce que la perception des habitants du Nord soit prise en compte dans les pratiques, et de créer un atelier officiel de formation entre pairs. Il a été prouvé que les initiatives menées par les pairs limitent les hospitalisations, atténuent les symptômes de la détresse, favorisent le soutien social et améliorent la qualité de vie, ce qui a pour effet de créer une communauté plus soudée et en meilleure santé. Ce projet créera 150 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Tiffanie Tasane, au 867-668-6429.

Projets du volet 2 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 septembre 2019 (381 209 $)

Premières nations de Champagne et d’Aishihik
  (72 000 $) : Créer une base de données de citoyens qui contient des ressources humaines, des entreprises et des ressources culturelles, dont les exigences en matière d’apprentissage et de formation. La base de données permettra de faire profiter les citoyens qui fréquenteront le futur complexe Mätʼàtäna de perspectives d’emploi et d’affaires, de découvrir les citoyens et des jeunes ayant des objectifs de carrière particuliers qui nécessitent l’élaboration d’un plan de formation ou d’apprentissage, et de stimuler les affaires en répertoriant les occasions qui existent au sein du complexe et en les associant à des citoyens en affaires ou désireux de se lancer en affaires que cela pourrait intéresser. Ce projet n’en est qu’à sa première phase, celle de la recherche-développement de l’enquête par entrevue. D’après les estimations, ce projet devrait créer 972 heures de travail à la tâche. Renseignements : Amy McKinnon, au 867-634-4200.

Whitehorse Curling Club (55 952 $) : Installer 204 panneaux solaires sur le toit du Mount McIntyre Recreation Centre. Le projet permettra de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire et de la rendre disponible sur le réseau électrique, ce qui permettra de réduire la consommation d’hydroélectricité. Ce projet de production d’électricité d’origine solaire s’inscrit parfaitement dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, car il s’agit d’un projet écoénergétique qui vise à réduire l’empreinte carbone. Ce projet créera 400 heures de travail pour 10 personnes. Renseignements : Jon Solberg, au 867-667-2875.

Yukon Curling Association (28 000 $) : Mettre en œuvre un projet pilote visant à inciter les jeunes du secondaire à s’intéresser au curling et à pratiquer ce sport. Ces jeunes auront la possibilité d’essayer un nouveau sport, de nouer des amitiés durables, d’acquérir des compétences tant sur le plan social que physique, d’améliorer leur condition physique et de rester en bonne santé sur le plan mental. Un entraîneur de curling junior sera chargé d’organiser des activités d’apprentissage de ce sport pour les jeunes de tout le territoire afin de faire augmenter considérablement le nombre des jeunes Yukonnais qui participeront aux compétitions nationales, comme les championnats canadiens juniors, les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux d’hiver du Canada. Ce projet créera 920 heures de travail pour une personne. Renseignements : Laura Eby, au 867-334-5949.

Whitehorse Archery Club (46 804 $) : Reconstruire le local du Whitehorse Archery Club détruit par un incendie en juillet 2019. Servant toute l’année à l’entreposage des cibles, des dispositifs pare-flèches et du matériel pour le champ de tir extérieur, ce local sera également utilisé du mois d’avril à la mi-octobre pour faire l’entretien du matériel et organiser des ateliers d’entraînement. Renseignements : Rob Ingram, au 867-333-0189.

Yukon Foundation (36 630 $) : Retenir les services de spécialistes qui seront chargés de moderniser les systèmes administratifs et ceux de communication de la fondation. Le projet permettra d’accroître la capacité de la fondation à recevoir et à distribuer des subventions, de mieux faire savoir qu’elle est un outil de planification successorale et de gestion de bourses, ainsi que de faciliter le processus de demande et d’attribution des subventions. Ce projet créera 200 heures de travail pour jusqu’à deux personnes. Renseignements : Michael Pealow, au 867-393-2454.

Klondike Visitors Association 67 500 $) : Acquérir et installer un nouveau dispositif de climatisation à Diamond Tooth Gerties. S’agissant, pour les visiteurs de Dawson, d’un lieu incontournable, il est impératif de rendre cet endroit sûr et confortable. Grâce à l’exploitation du Diamond Tooth Gerties, la Klondike Visitors Association est en mesure d’offrir une aide financière et des services de proximité à plusieurs organismes à but non lucratif des environs. Ce projet créera 190 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Viki Paulins, au 867-993-5575.

Yukon Quest International Association (Canada) (25 000 $) : Retenir les services d’un développeur local qui sera chargé de revoir, de moderniser et de tenir à jour le site Web de la Yukon Quest. La Yukon Quest est une compétition annuelle de renommée nationale et internationale. Un site Web moderne permettra de faire la promotion de la compétition, de donner aux amateurs la possibilité de la suivre et de susciter l’intérêt de nouvelles personnes. Renseignements : Shayna Hammer, au 867-332-3647.

Raven Recycling Society (20 018 $) : Sensibiliser la collectivité à l’importance, pour le Yukon, de l’économie circulaire et du zéro déchet en soutenant des initiatives locales et des stratégies novatrices visant à accélérer le passage à une économie circulaire sans production de déchets. Une économie circulaire repose sur trois principes : l’élimination des déchets et de la pollution, la réutilisation des produits et des matériaux, et la régénération des systèmes naturels. L’objectif du projet est d’accroître les connaissances et les aptitudes de la collectivité pour faciliter l’adoption de solutions de rechange à la gestion des déchets et au recyclage classiques. Ce projet créera 605 heures de travail pour une personne. Renseignements : Ira Webb, au 867-667-7269.

Watson Lake Daycare Centre Society (29 305 $) : Effectuer des rénovations intérieures et extérieures pour répondre aux préoccupations sur la santé et la sécurité. La réfection de l’entrée, de la cuisine et de l’aménagement paysager permettra de faciliter l’accès au bâtiment, d’agrandir le comptoir pour mettre en œuvre un nouveau programme de repas chauds, et d’améliorer la sécurité. L’exploitation de tout le potentiel du bâtiment permettra d’optimiser le nombre des enfants qui fréquenteront la garderie, tout en veillant à ce que les services offerts restent de bonne qualité et sans danger. Ce projet créera 300 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Angela Winsor, au 867-536-2167.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
19-266