Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et de guérison
En date d’aujourd’hui, le 6 avril, à 15 h, on dénombre sept cas de COVID-19 au Yukon.
Quatre des sept personnes infectées sont maintenant guéries. Les autres vont bien et se trouvent actuellement en isolement chez elles. Aucun des cas enregistrés dans le territoire n’a nécessité de traitement médical.
Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés régulièrement sur le site yukon.ca.
Recherche des contacts
Dès qu’un nouveau cas de COVID-19 d’origine connue se déclare dans le territoire, le gouvernement du Yukon entre en contact avec toutes les personnes qui ont côtoyé la personne infectée. Il s’agit d’une précaution normale nommée « recherche des contacts » qui est appliquée à toutes les maladies infectieuses, pas seulement la COVID-19.
Les Yukonnais et les Yukonnaises qui ont été exposées à une personne infectée en seront avisés personnellement. On leur expliquera les mesures qu’ils devront prendre, comme l’autosurveillance des symptômes et l’auto-isolement. Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon évalue les risques d’infection au cas par cas.
Transmission de la COVID-19
Aucun cas de transmission à la population n’a encore été constaté. Toutes les infections confirmées au Yukon sont jusqu’ici en lien avec des déplacements à l’extérieur du territoire ou avec des contacts connus. On parle de transmission à la population lorsqu’il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection d’une personne. L’établissement d’une distance physique est le meilleur moyen de se protéger contre une transmission inconnue à la population.
Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur la COVID-19. Nous avons maintenant des preuves que certaines personnes infectées peuvent transmettre le virus avant même de ressentir les symptômes de la maladie, et que certaines personnes infectées qui ne développent aucun symptôme peuvent aussi transmettre le virus.
Équipement de protection individuelle
Il n’y a aucune imminence de pénurie d’équipement de protection individuelle (ÉPI) au Yukon. Les stocks d’ÉPI du territoire ont été centralisés dans le but de mieux gérer les ressources, et les travailleurs de la santé suivent des protocoles faisant en sorte que les équipements ne sont ni surutilisés ni sous-utilisés.
Les stocks de masques médicaux demeureront réservés aux travailleurs de la santé, qui doivent porter un masque durant les interventions médicales et lorsqu’ils prennent soin des personnes infectées.
Il n’y a pas de preuve concluante que le port d’un masque non médical à l’extérieur, comme un masque en tissu fait à la maison, est un moyen de protection efficace. Cependant, le port d’un masque non médical ou d’un autre dispositif masquant le visage peut constituer un moyen additionnel de protéger son entourage. Un masque rappelle également à la personne qui le porte de prendre des précautions pour ne pas propager l’infection et d’éviter de se toucher le visage. Le port d’un masque non médical dans un endroit public ou ailleurs ne remplace pas les mesures de prévention éprouvées comme le lavage des mains et l’éloignement sanitaire.
Célébrer Pâques en toute sécurité
Il est fortement recommandé aux Yukonnais et aux Yukonnaises d’opter pour des activités extérieures à faible risque, près de leur domicile, pour le weekend de Pâques. Les premiers répondants et les travailleurs du système de santé du territoire doivent être disponibles pour répondre à la pandémie de COVID-19, et non mobilisés par des personnes qui se sont blessées en faisant des activités en plein air.
Situation actuelle
De nombreux renseignements en réponse aux questions de la population sur la pandémie ont été ajoutés aujourd’hui sur le site Yukon.ca.
Les dernières nouvelles sont publiées sur le site yukon.ca/fr/COVID-19.
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]