8 juillet 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Cas de COVID-19 et guérisons

En date d’aujourd’hui, le 8 juillet, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 306 personnes ont été testées. Il n’y a aucun nouveau cas depuis le 20 avril, et la dernière personne ayant contracté la maladie s’est rétablie le 1er mai.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour hebdomadaires

Nous publions quotidiennement (sauf les weekends et les jours fériés) sur Yukon.ca des renseignements sur les cas d’infection et les tests de dépistage de la COVID-19. Nous informons la population sur le nombre : de cas confirmés dans le territoire, de tests négatifs, de tests en attente de résultat, de tests réalisés en tout et de cas rétablis.

Réouverture du centre d’évaluation respiratoire

Le centre d’évaluation respiratoire a rouvert ses portes le lundi 6 juillet, compte tenu d’une hausse anticipée des demandes de dépistage étant donné la réouverture des frontières du Yukon et en prévision de la saison de la grippe. Le centre a été déplacé au 49A, Waterfront Place, à Whitehorse, et est ouvert de 10 h à 16 h. Les personnes qui souhaitent se faire tester au centre doivent d’abord obtenir une recommandation de la ligne 811 du Yukon, d’un médecin de famille, d’une infirmière de santé communautaire ou de l’Hôpital général de Whitehorse et prendre un rendez-vous en appelant le 867-393-3083.

Changement des règles de visite à l’hôpital

De nouvelles règles de visite à l’Hôpital général de Whitehorse sont entrées en vigueur le 6 juillet. Tous les patients hospitalisés ont maintenant le droit de recevoir la visite d’une personne désignée. Tous les patients en maternité, en salle d’urgence et aux soins intensifs ont toujours le droit de recevoir la visite d’une personne désignée, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un aidant.

Les patients et les clients qui se présentent à l’hôpital pour une analyse de sang, un examen d’imagerie, une séance de physiothérapie ou d’ergothérapie ou un rendez-vous avec un spécialiste ne sont pas autorisés à être accompagnés d’un aidant, sauf dans de rares cas.

Des agents postés à toutes les entrées publiques vérifieront l’historique des déplacements et les symptômes des personnes à leur arrivée. Si vous avez des questions sur les politiques ou les services de l’hôpital durant la pandémie de COVID-19, composez le 867-393-9040. N’appelez pas ce numéro si vous souhaitez obtenir des conseils ou du soutien de nature médicale.

Ouverture de centres d’information touristique

Cinq centres d’information touristique du Yukon ont rouvert leurs portes. Les centres d’information touristique de Whitehorse, de Carcross, de Dawson et de Beaver Creek ont ouvert le 1er juillet, et celui de Watson Lake, le 5 juillet.

Les visiteurs peuvent s’y informer des toutes dernières informations disponibles sur Yukon.ca et sur le site des collectivités du Conseil des Premières nations du Yukon. Le personnel des centres d’information touristique conseille aux voyageurs de bien vérifier si les collectivités qu’ils comptent visiter souhaitent recevoir des visiteurs et rappelle aux voyageurs de s’y comporter avec respect. Cette recommandation s’adresse autant aux visiteurs de l’extérieur du Yukon qu’aux résidents du Yukon qui ont décidé de passer leurs vacances dans le territoire cette année. Pour en savoir plus, consultez : COVID-19 : lignes directrices concernant les déplacements au Yukon.

Six mesures de sécurité

Les six mesures de sécurité pour se protéger et éviter la propagation du virus sont : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; limiter les déplacements dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles et consulter le plan de déconfinement du gouvernement, Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID‑19, consultez Yukon.ca/fr/COVID-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-190