Ajout de l’arthroplastie totale de la hanche au programme de chirurgie orthopédique

Le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et les deux chirurgiens orthopédistes du territoire ont signé un protocole d’entente en vue d’accueillir un troisième chirurgien dans l’équipe des orthopédistes et ainsi d’améliorer l’offre de services musculosquelettiques au Yukon.

La présence d’un nouvel orthopédiste aidera à réduire le temps d’attente pour les interventions non urgentes et à augmenter le nombre de chirurgies réalisées au Yukon pour les patients qui autrement devraient se déplacer à l’extérieur du territoire pour recevoir ces traitements. Le nouveau chirurgien devrait entrer en fonction en avril 2021.

Actuellement, toutes les arthroplasties de la hanche se font à l’extérieur du territoire. L’arrivée d’un troisième chirurgien fera diminuer le temps d’attente pour les arthroplasties du genou réalisées sur le territoire et permettra dorénavant d’effectuer les arthroplasties de la hanche.

Penser à la population d’abord, c’est aussi lui offrir plus de services de proximité. Nous croyons que la présence d’un troisième chirurgien est nécessaire pour répondre aux besoins de la population yukonnaise en pleine croissance. L’arrivée de ce troisième chirurgien nous permettra d’augmenter le nombre d’arthroplasties du genou réalisées au Yukon et de commencer à effectuer des arthroplasties de la hanche. C’est vraiment formidable de pouvoir offrir ces services améliorés aux Yukonnais et aux Yukonnaises.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Dans la mesure du possible, les hôpitaux du Yukon cherchent à accroître l’étendue et l’accessibilité des services offerts à la population. Un meilleur accès à des services orthopédiques et à une expertise dans ce domaine se traduira pour les Yukonnais et les Yukonnaises par moins de temps d’attente, moins de déplacements et plus de temps chez eux pour leur rétablissement.

Brian Gillen, président de la Régie des hôpitaux du Yukon

L’Hôpital général de Whitehorse se réjouit de pouvoir accueillir un chirurgien orthopédiste cette année. En se joignant à notre équipe, notre nouveau collègue apportera son savoir-faire au Yukon et contribuera au lancement de notre programme d’arthroplastie de la hanche. L’ajout d’un troisième chirurgien nous fera faire un bond en avant dans la gestion d’une gamme de soins plus vaste sur notre territoire.L’Hôpital général de Whitehorse se réjouit de pouvoir accueillir un chirurgien orthopédiste cette année. En se joignant à notre équipe, notre nouveau collègue apportera son savoir-faire au Yukon et contribuera au lancement de notre programme d’arthroplastie de la hanche. L’ajout d’un troisième chirurgien nous fera faire un bond en avant dans la gestion d’une gamme de soins plus vaste sur notre territoire.

Dr Scott Westberg

En bref 
  • L’arrivée d’un troisième chirurgien au programme de chirurgie orthopédique du Yukon permettra d’offrir, de façon continue et durable, des consultations et des soins orthopédiques urgents ainsi que des soins chirurgicaux en cas de fractures et de lésions des tissus mous, qui s’ajouteront aux chirurgies non urgentes planifiées et aux arthroplasties primaires.

  • Au total, 100 arthroplasties du genou sont prévues pour 2021-2022, soit 20 de plus avec l’ajout du troisième chirurgien.

  • Le premier chirurgien orthopédiste résidant au Yukon a commencé à travailler en octobre 2017 et le deuxième, en septembre 2019.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Matt Davidson
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon 
867-393-8698

 

Numéro du communiqué: 
21-073