Ajout de lits d’hôpitaux et de chambres de soins de longue durée

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de la Régie des hôpitaux du Yukon

Le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont à cœur d’offrir des soins accessibles et de grande qualité à la population du territoire. Grâce à leur collaboration, des lits ont été ajoutés dans le système de santé, soit 12 chambres de soins de longue durée au Centre Whistle Bend et 5 lits de soins de courte durée au Centre Thomson.

Cet ajout a nécessité le déplacement au sein du Centre Whistle Bend de certains membres du personnel et patients des soins palliatifs, et le transfert du Centre Thomson au Centre Whistle Bend de certains membres du personnel et patients des soins de longue durée. L’espace ainsi libéré au Centre Thomson a permis l’ajout de lits pour les soins hospitaliers de courte durée.

En tout temps durant la transition, la priorité a été accordée à la sécurité des résidentes et des résidents et à la qualité des soins. La communication a été maintenue avec les résidentes et les résidents, les familles et le personnel afin d’assurer une transition harmonieuse et un soutien pour les personnes touchées.

Pour garantir un effectif suffisant suivant l’expansion, du personnel de soins de longue durée a été embauché; et le recrutement se poursuit. Au 16 juillet, tout le personnel infirmier de soins de longue durée avait été réaffecté du Centre Thomson au Centre Whistle Bend. Tous les postes ouverts au Centre Thomson, notamment ceux d’infirmières et d’infirmiers, ont été pourvus par la Régie des hôpitaux du Yukon à temps pour la première journée d’accueil de la patientèle hospitalisée, le 29 juillet.

Les efforts déployés au titre de la Stratégie sur les ressources humaines en santé permettent de répondre à la hausse du nombre de patientes et de patients et continuent de favoriser le recrutement et le maintien de l’effectif dans le système de santé du Yukon.

En optimisant l’espace, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon répondent à la demande croissante du système de santé du territoire et améliorent les soins de courte et de longue durée.

L’une des priorités de notre gouvernement est de répondre à la demande croissante de la population pour des soins accessibles et de grande qualité. L’augmentation du nombre de lits de soins de courte et de longue durée est importante pour réduire la pression et améliorer notre système global de soins de santé. Cette initiative est une preuve de notre engagement à fournir des soins de santé de grande qualité axés sur la patientèle partout au Yukon. Merci à toutes les personnes qui y ont participé, notamment pour le soutien apporté à la patientèle durant la transition.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Presque chaque jour, l’Hôpital général de Whitehorse atteint, voire dépasse, sa capacité d’accueil, et la demande en soins de courte durée ne fait qu’augmenter. Le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon veulent réduire cette pression sur le système et garantir la prestation rapide de soins de qualité. L’ajout de lits est crucial pour maintenir notre capacité à donner les meilleurs soins. Il permet en outre d’éviter l’interruption dans la prestation d’autres services hospitaliers, qui peut découler du manque d’espace ou de ressources. Nous joignons notre voix à celle de la ministre pour remercier les équipes et les partenaires des efforts déployés pour réaliser cette initiative et de leur dévouement à l’égard de la santé et du bien-être de la population yukonnaise.

Pamela Hine, présidente du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • L’ajout d’un nombre de lits dans le système de santé yukonnais a été possible grâce à un investissement de 6,3 millions de dollars à l’exercice 2024-2025.

  • Le réaménagement a exigé le déménagement de 10 chambres de soins de longue durée du Centre Thomson au Centre Whistle Bend et l’ajout de 2 chambres.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]


Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected]


James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-334-9262
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-329