Amélioration de l’indemnisation pour déplacements à des fins médicales

Le gouvernement du Yukon entend faciliter les déplacements pour soins médicaux et mieux indemniser les Yukonnais et des Yukonnaises. À compter du 1er janvier 2021, l’indemnité aux patients en déplacement pour soins médicaux sera doublée, passant de 75 $ à 150 $ par jour pour les déplacements de plus d’une journée. Une nouvelle indemnité aux patients et aux accompagnateurs de 75 $ sera également introduite pour les déplacements d’une journée.

Les déplacements à des fins médicales dans des villes comme Prince George, Victoria et Kelowna seront désormais admissibles à l’indemnité. Grâce à ces ajouts, les patients auront la possibilité de choisir la destination répondant le mieux à leurs besoins de traitement.

Dans l’optique de cette nouvelle approche envers les déplacements médicaux, un service de coordination des soins et des déplacements pour soins médicaux sera créé en 2021-2022. Ce service sera le guichet unique pour les Yukonnais et Yukonnaises qui devront se déplacer pour recevoir des soins médicaux, y compris les personnes couvertes par d’autres régimes d’assurance, comme les services de santé non assurés.

L’amélioration de l’indemnisation pour déplacements médicaux fait partie des recommandations du document La population d’abord. Ce document établit une feuille de route visant à faire du système de santé et de services sociaux du Yukon une organisation plus intégrée, collaborative et axée sur la personne, qui répond mieux aux besoins de la population.

Notre gouvernement s’est engagé à alléger le fardeau financier des Yukonnais et des Yukonnaises qui doivent se déplacer, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, pour recevoir des soins médicaux. Ces améliorations rendront ces déplacements moins coûteux et plus accessibles, en plus d’augmenter les options de traitement pour les patients. Le nouveau service de coordination des soins veillera à ce que chaque patient bénéficie d’un soutien complet tout au long du traitement médical qui répond à ses besoins. L’amélioration de l’indemnité pour les déplacements à des fins médicales s’inscrit dans nos efforts pour mettre le cap sur un système de santé et de services sociaux plus holistique et axé sur la personne. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La population d’abord est un rapport déposé au terme d’un examen approfondi du système de santé et de services sociaux du Yukon.

  • L’actuelle indemnité de déplacement pour soins médicaux est celle en vigueur depuis 2006.

  • L’indemnité aux patients en déplacement pour soins médicaux sera doublée, passant de 75 $ à 150 $ par jour pour les déplacements de plus d’une journée. Les accompagnateurs approuvés seront admissibles à une indemnité de 75 $ par jour. Les patients admissibles et les accompagnateurs approuvés auront chacun droit à une indemnité de 75 $ pour les déplacements d’une journée.

  • Pour des raisons d’efficacité, l’aide financière pour les résidents des zones rurales 1 et 2 qui doivent se déplacer à Whitehorse prendra fin le 31 décembre 2020.

  • La liste des villes de destination admissibles au programme se limite actuellement à Vancouver, Calgary et Edmonton.

  • Le Programme de déplacements pour soins médicaux offre une aide financière aux personnes admissibles qui doivent se déplacer pour recevoir des soins médicaux essentiels. Les personnes admissibles sont les résidents inscrits au Régime d’assurance-santé du Yukon (RASY) qui satisfont aux exigences du programme.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-293