Améliorations apportées aux infrastructures publiques de Whitehorse

Une économie florissante nécessite des investissements stratégiques pour améliorer la qualité de vie de la population tout en limitant les répercussions sur l’environnement à l’échelle locale. Consacrer des fonds au développement d’infrastructures modernes de transport permet de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Yukonnais.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon et M. Dan Curtis, maire de Whitehorse, ont annoncé aujourd’hui le financement de trois projets d’infrastructures à Whitehorse.

Le premier projet consiste à améliorer et rafraîchir les routes de la ville – plus de 22 kilomètres de routes seront repavés et les marques sur la chaussée seront repeintes. Par suite de ces améliorations, les routes seront plus sûres et plus agréables pour la population et les visiteurs, en plus de réduire les besoins futurs de réparation.

Le financement servira aussi à la rénovation et à l’agrandissement du bâtiment de services de la Ville de Whitehorse dans le but d’en accroître son efficacité énergétique, de mieux servir le public et de favoriser la viabilité à long terme de cet édifice polyvalent.

Enfin, le troisième projet consistera à améliorer les différents systèmes de chauffage, de ventilation, d’électricité et de mécanique à l’hôtel de ville de Whitehorse pour en faire un bâtiment plus écoénergétique.

Le gouvernement du Canada consacrera 17,4 millions de dollars pour financer ces projets dans le cadre du Fonds des petites collectivités et du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Au total, 5,8 millions de dollars seront versés par le gouvernement du Yukon et 300 000 $ par la Ville de Whitehorse.

« L’amélioration des routes et l’aménagement de constructions modernes et vertes contribuent à la force et à la résilience de nos collectivités. À Whitehorse, ces projets viendront rehausser la sécurité et l’efficacité du transport des personnes et des marchandises dans la collectivité, tout en créant des installations écoénergétiques qui favorisent le bien-être économique, social et environnemental du territoire. »

M. François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Pour avoir des collectivités modernes et habitables, il est essentiel d’investir dans des infrastructures de haute qualité. En cette période de lutte contre les changements climatiques, nous devons trouver des moyens d’adapter nos technologies et de proposer des solutions innovantes aux problèmes quotidiens. Le financement proposé répond à ces besoins en rendant les routes plus sécuritaires et les bâtiments plus écoénergétiques. Cette initiative est l’exemple parfait de ce que peut obtenir la population yukonnaise par le biais d’une étroite collaboration avec les différentes administrations pour que nos collectivités soient plus fortes et mieux reliées. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Nous sommes enchantés de nous associer à la ville de Whitehorse et au gouvernement fédéral, et d’investir dans les collectivités du territoire. Ces trois projets sont un investissement direct pour que les résidents de Whitehorse aient de meilleures routes et des infrastructures plus efficaces. Le gouvernement du Yukon est fier de participer à de tels projets qui permettent à la population et aux administrations municipales de s’assurer que nos collectivités soient modernes, saines et prospères. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Nous améliorons sans cesse les infrastructures vieillissantes de la ville et le financement de ces projets profite réellement à l’ensemble de notre collectivité. Nous reconnaissons et apprécions le financement offert par les autres paliers gouvernementaux. Ainsi, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de financement territorial et fédéral. Sans ce financement, certains projets importants dans les collectivités ne pourraient pas aller de l’avant. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Dans le cadre de son plan « Investir dans le Canada », le gouvernement fédéral allouera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du pays.

  • De cette somme, 2 milliards seront consacrés à des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et nordiques, par exemple, des projets liés aux installations servant à assurer la sécurité alimentaire, aux routes d’accès locales et à l’amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions seront versés dans le cadre du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique en vue de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

  • Au total, 4 milliards seront consacrés aux projets d’infrastructures dans les collectivités autochtones.

Complément d’information 

Ce financement conjoint provenant des administrations fédérale, territoriales et municipales, dans le cadre du Fonds des petites collectivités et du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, favorisera les projets d’infrastructures de la ville de Whitehorse, au Yukon.

Les gouvernements du Canada et du Yukon verseront plus de 23,3 millions de dollars pour ces trois projets. La ville de Whitehorse versera 300 000 $.

Renseignements sur les projets :

Fond

Lieu

Nom du projet

Financement du gouvernement fédéral

Financement du gouvernement territorial

Financement de la Ville de Whitehorse

VIRN

Whitehorse

Revêtement bitumineux des routes à Whitehorse

5 710 500 $

1 903 500 $

300 000 $

FPC

Whitehorse

Bâtiment de services de la Ville de Whitehorse

8 025 000 $

2 675 000 $

0 $

FPC

Whitehorse

Mise à niveau écoénergétique de l’hôtel de ville de Whitehorse

3 750 000 $

1 250 000 $

0 $

 

 

Renseignements 

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-377
ann-clara.vaillancourt@canada.ca   

Kara Johancsik
Communications
Gouvernement du Yukon
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca 

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca  

Numéro du communiqué: 
19-072