Appel de commentaires sur la réglementation des ressources géothermiques

Le gouvernement du Yukon invite le public à faire part de ses commentaires sur la façon dont les ressources géothermiques devraient être réglementées dans le territoire. L’encadrement réglementaire permettra de développer les ressources géothermiques comme source d’énergie renouvelable pour le chauffage et la production d’électricité.

Dans le cadre du documente Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon donne la priorité aux solutions axées sur les énergies renouvelables et aux solutions de rechange propres comme l’énergie géothermique afin de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de répondre à nos besoins en électricité et en chauffage.

Les mesures législatives énonceront les règles et procédures à suivre pour que l’exploration et l’exploitation des ressources géothermiques se fassent d’une façon durable sur le plan environnemental.

Grâce à d'importantes études menées par la Commission géologique du Yukon et des gouvernements autochtones, nous savons que les ressources géothermiques peuvent servir de source d'énergie sûre et propre aux collectivités du Yukon. Dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre, notre gouvernement s’est engagé à explorer et à réglementer les ressources géothermiques, et, en sollicitant les commentaires du public, nous poursuivons notre objectif. Les mesures législatives favoriseront l’accès à de l’énergie précieuse et renforceront notre économie verte. Elles garantiront également que l’exploration et la mise en valeur seront faites de façon responsable.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • À l’heure actuelle, le Yukon ne dispose pas de mesures législatives pour gérer et réglementer les projets d’exploration et de développement des ressources géothermiques.

  • Notre avenir propre énonce un engagement (mesure E11) à réglementer les ressources géothermiques.

  • L'énergie géothermique est une ressource renouvelable qui, lorsqu'elle est disponible, peut être mise en valeur et utilisée pour répondre aux besoins énergétiques à petite et à grande échelle.

  • Bien qu’ils soient connexes, les systèmes d’échange de chaleur à faible profondeur ne seront pas visés par cette nouvelle réglementation.

  • La population est invitée à participer en consultant le document de discussion sur yukon.ca/fr/engagements et en nous faisant parvenir ses commentaires par courriel.

  • La date limite pour envoyer des commentaires est le mardi 16 août 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zara Soukoroff
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6579
zara.soukoroff@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-208