Communiqué commun du gouvernement du Yukon, du gouvernement du Canada, de la Northern Community Land Trust Society et de la Ville de Whitehorse.
Le gouvernement du Yukon offre un terrain à la Northern Community Land Trust Society et lui versera jusqu’à 5 millions de dollars en (sous forme de prêts et de contributions) pour la réalisation du projet 1096, un ensemble résidentiel de 32 logements abordables permanents à Whistle Bend.
Ce projet prévoit la construction d’un immeuble collectif constitué de copropriétés comptant d’une à trois chambres qui seront uniquement vendues aux personnes et aux familles admissibles, soit celles qui gagnent moins de 80 % du revenu médian des ménages. Les acheteurs admissibles seront sélectionnés en fonction de l’actif et du revenu total du ménage, qui devront être inférieurs aux niveaux fixés. Un système de tirage au sort sera mis en place pour choisir les premiers acheteurs de ces 32 logements.
Le modèle de la Northern Community Land Trust Society prévoit la vente des logements à des prix qui seront, en moyenne, plus de 30 % inférieurs à leur valeur estimative. Ainsi, des familles à revenu faible ou moyen auront la possibilité d’accéder à la propriété à un prix abordable et de se constituer un avoir propre.
Des restrictions permanentes sur les prix de revente empêcheront de revendre ces logements à un prix supérieur au prix d’achat initial. Le prix de revente autorisé sera toutefois indexé en fonction de l’inflation et d’améliorations éventuelles. Les logements de l’ensemble résidentiel, le premier du genre au Yukon, seront donc toujours revendus à des prix abordables.
L’investissement de fonds dans ce projet s’inscrit dans l’engagement énoncé par la Société d’habitation du Yukon dans son plan stratégique quinquennal, Bâtisseur de chez-soi, d’investir dans des projets et des partenariats novateurs pour favoriser la création de logements abordables au territoire.
« Notre gouvernement est heureux d’annoncer ce nouveau partenariat prometteur et tant attendu avec la Northern Community Land Trust Society, dont il est fier d’appuyer la vision de créer des logements abordables permanents. En effet, cette initiative voit le jour à un moment où l’accession à la propriété est de plus en plus hors de portée pour les familles et les personnes qui travaillent fort. Ce modèle de fixation des prix est un moyen novateur d’assurer l’abordabilité à long terme, de combler les lacunes dans le continuum du logement et d’accroître les possibilités d’accession à la propriété au Yukon.
Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec nos partenaires pour offrir un terrain dans le quartier Whistle Bend à la Northern Community Land Trust Society, qui y construira 32 logements abordables. Nous appuyons la vision de la Northern Community Land Trust Society de favoriser l’accession à la propriété abordable pour la population yukonnaise.
L’aménagement du territoire repose sur la création d’espaces de vie, de travail et de divertissement pour les familles. C’est pourquoi le ministère des Services aux collectivités a été ravi d’aménager le terrain qui accueillera les logements de 32 familles à faible revenu. Ces logements seront offerts aux personnes qui en ont le plus besoin et resteront abordables à perpétuité, ce qui préservera à jamais l’intention derrière le projet.
Grâce à cette solution de logement novatrice, 32 familles de Whitehorse pourront s’offrir un chez-soi. Premier du genre, l’ensemble résidentiel comportera des logements qui seront vendus à des familles à revenu faible ou moyen, leur offrant ainsi de nouvelles occasions d’accéder à la propriété à un prix abordable et de se constituer un avoir propre. Cette initiative illustre les stratégies innovantes soutenues par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
Le modèle de fiducie foncière collective repose sur la conviction que les logements devraient être un endroit où vivre et non servir d’actifs financiers à des fins lucratives. Ce modèle nous permet de créer des logements de grande qualité, conçus de façon réfléchie et à des coûts de construction inférieurs à ceux des promoteurs à but lucratif traditionnels. De plus, il assure une accession à la propriété, une stabilité et une autonomie durables pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter un logement autrement. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Yukon, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Ville de Whitehorse pour leur soutien à notre premier ensemble résidentiel. La planification de notre prochain ensemble de logements abordables permanents a déjà commencé. Nous espérons qu’il sera situé dans une autre collectivité du Yukon. Restez à l’affût pour connaître les prochaines étapes.
Whitehorse est l’une des villes dont la croissance est la plus rapide au Canada. Notre administration continue de prendre des mesures pour augmenter l’offre de logement et soutenir des solutions de logement novatrices. Le projet 1096 est un tout nouveau modèle pour notre collectivité. Il aidera la population à accéder à des logements abordables qui n’existaient pas auparavant. C’est avec plaisir que nous appuyons cet ensemble résidentiel et nous remercions la Northern Community Land Trust pour son travail qui a permis de concrétiser ce projet.
-
La Northern Community Land Trust Society est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2020. Son objectif est de créer des logements abordables permanents pour les personnes à revenu faible ou modeste au Yukon.
-
La Northern Community Land Trust Society a reçu 1 million de dollars du Fonds pour les initiatives en matière de logement. Elle est aussi admissible à un prêt pouvant atteindre 4 millions de dollars dans le cadre du Programme de prêts à la construction pour les promoteurs de la Société d’habitation du Yukon.
-
La Ville de Whitehorse a fourni 60 000 $ sous forme de subvention incitative à l’aménagement.
-
Situé au 84, avenue Rampart, à Whistle Bend, l’ensemble résidentiel comprendra des espaces communs comme un emplacement de feu de camp, des jardins et une aire de pique-nique. Tous les logements sont hautement écoénergétiques et satisfont aux normes universelles d’accessibilité et d’inclusion.
-
La construction est en cours et devrait prendre fin en décembre 2025.
-
Le don ou la vente de terrains gouvernementaux pour un montant symbolique en vue de créer des ensembles de logements sans but lucratif est une pratique exemplaire reconnue. En effet, elle permet de soutenir de façon rentable l’accroissement de l’offre de logements abordables.
-
Le plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon, Bâtisseur de chez-soi, se décline en 4 objectifs, soit : améliorer l’expérience de la clientèle, renforcer le bien-être des collectivités, améliorer l’expérience des fournisseurs de logements et bâtir un avenir durable. L’ensemble résidentiel s’inscrit bien dans le deuxième, le troisième et le quatrième de ces objectifs.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Kim Sheridan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
[email protected]
Sofia Ouslis
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
[email protected]
Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
[email protected]
Mark Wickham
Northern Community Land Trust Society
867-669-3672
[email protected]
Matthew Cameron
Ville de Whitehorse
867-689-0515