Attribution du contrat de conception pour le projet de fibre optique de la route Dempster

La firme Stantec s’est vu attribuer le contrat de 1,5 million de dollars pour la conception et l’ingénierie du projet de fibre optique de la route Dempster, une ligne de fibre optique de plus de 800 kilomètres qui reliera Dawson et Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest. En plus de la conception et de l’ingénierie, la firme Stantec fournira l’expertise technique et dirigera les travaux de construction.

La nouvelle ligne raccordera le Yukon au réseau de fibre optique de la vallée du Mackenzie, aux T.N.-O, ce qui donnera aux collectivités du réseau un accès à une ligne redondante en cas de coupure de service. De plus, elle favorisera la participation des populations du Yukon et du Nord à l’économie numérique, tout en améliorant l’accès aux services gouvernementaux.

Le gouvernement du Yukon a entamé des consultations auprès des Premières nations et des groupes autochtones concernés. Des présentations réglementaires devraient être déposées plus tard ce printemps.

« Grâce au projet de fibre optique de la route Dempster, les collectivités du Nord seront reliées entre elles, ce qui renforcera leur dynamisme. Nous sommes heureux de collaborer avec une entreprise locale pour faire avancer ce projet jusqu’à la prochaine étape. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le projet de fibre optique est financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et Northwestel.

  • Le gouvernement du Yukon sera le propriétaire du réseau tandis que Northwestel sera responsable de le louer et de le gérer pour les 20 prochaines années.

  • Comme réseau redondant, la ligne de fibre optique de la route Dempster améliorera la fiabilité du réseau pour les autres collectivités éloignées du Nord qui s’y connectent.

  • L’attribution du contrat de conception fait suite à la sélection, en décembre 2018, de la firme Hemmera comme consultant en matière d’obtention de permis, dont le rôle est d’assister le gouvernement dans les processus réglementaires de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Meredith McDonald
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
meredith.mcdonald@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-066