Augmentation des droits de camping en 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie sur les parcs du Yukon, les droits de séjour dans les terrains de camping du Yukon augmenteront en 2022 pour la première fois en 20 ans. Cette hausse servira à l’entretien et à la durabilité du réseau de parcs et de campings de classe mondiale du Yukon afin que les usagers continuent d’avoir accès à une expérience abordable et de qualité, aujourd’hui et demain.

Le bois continuera d’être compris dans les droits. Dès 2022, les campeurs pourront payer en ligne pour un permis quotidien, à partir du même site Web qu’on peut utiliser pour se procurer son permis de camping et de pêche annuel. Les aires de fréquentation diurne, le stationnement, l’accès pour les véhicules, l’utilisation des rampes de mise à l’eau et les programmes d’interprétation resteront gratuits pour la population et les touristes.

La population et les touristes aiment fréquenter nos parcs territoriaux. Les droits d’accès aux parcs du Yukon sont restés inchangés depuis 2002. Même après une hausse, les droits de camping au Yukon seront les moins élevés du pays. La hausse servira à soutenir l’expansion du réseau de parcs, à favoriser sa viabilité financière et à entretenir adéquatement les parcs pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La hausse des droits de camping était l’une des 10 mesures stratégiques énoncées dans la Stratégie sur les parcs.

  • À l’heure actuelle, les droits ne couvrent que 10 % du coût des services offerts dans les campings du Yukon. Après la hausse, les droits couvriront 20 % de ce coût.

  • En 2022, la saison de camping avec services s’étendra du 29 avril au 2 octobre. Il n’y aura pas de droits à payer pour camper hors saison sur un site sans services.

  • En 2021, la saison de camping a commencé le 1er mai, l’ouverture la plus hâtive à ce jour.

  • En 2022, les droits seront les suivants :

    Produit

    Type

    Droits ($)

    Réguliers

    Résidents du Yukon de 65 ans et plus

    Permis de camping

    Quotidien (paiement en argent sur place)

    20

    10

    Quotidien (permis prépayé)

    18

    9

    Quotidien (en ligne) – nouveau produit

    18

    9

    Permis annuel pour résident

    100

    50

    Droits pour une demande de permis d’utilisation d’un parc (ex. tournages commerciaux, activités spéciales, recherche scientifique, activités récréatives guidées)

    40

    Frais de réservation pour les campings de l’arrière-pays du parc Tombstone

    10

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-493