Avis d’ébullition d’eau pour les résidents des secteurs des lacs du Sud, du lac Laberge, du lac Kusawa et de la rivière Takhini

Veuillez noter que cet avis a été mis à jour avec des informations supplémentaires sur les propriétés touchées.

Un avis d’ébullition d’eau a été émis pour les résidents des secteurs des lacs du Sud, du lac Laberge, du lac Kusawa et de la rivière Takhini qui utilisent un puits privé ou des réservoirs d’eau potable souterrains qui pourraient être inondés ou qui ont été recouverts par des eaux de surface contaminées en raison d’une inondation.

Il s’agit d’une mesure de précaution visant à protéger la santé publique. La montée des eaux signifie que des bactéries et des virus pathogènes, ainsi que les protozoaires Giardia et Cryptosporidium, peuvent pénétrer dans les eaux souterraines.

Si vous utilisez de l’eau provenant d’un puits privé qui a été affecté ou est susceptible d’être affecté par la montée des eaux dans ces régions :

  • Faites bouillir l’eau pendant deux minutes (à gros bouillons) avant de la boire, de l’utiliser pour nettoyer des aliments, de préparer des repas, des préparations pour nourrissons ou des boissons aux fruits, de laver la vaisselle, de faire des glaçons ou de vous brosser les dents.

À mesure que l’eau monte, d’autres contaminants peuvent également être introduits, notamment l’huile provenant des réservoirs d’huile résidentiels. Les résidents qui pensent que leur eau est contaminée par des produits chimiques, ou qui remarquent que leur eau a un goût ou une odeur inhabituels, devraient utiliser de l’eau en bouteille pour boire et pour les autres usages. L’ébullition de l’eau n’élimine pas les produits chimiques ou les hydrocarbures.

Les résidents doivent garder une réserve d’eau pour 72 heures au cas où l’approvisionnement en eau serait affecté par les inondations. Vous pouvez soit stocker de l’eau en bouteille, que vous pouvez acheter dans un commerce à l’avance, soit remplir des bidons en plastique propres (ou autres récipients).

Pour en savoir plus sur les avis d’ébullition d’eau, écrivez à environmental.health@yukon.ca ou composez le 867-667-8391 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 8391.

Pour en savoir plus sur les secteurs visés par cet avis, écrivez à flooding@yukon.ca ou composez le 867-332-7084.

Pour les demandes des médias, écrivez à clarissa.wall@yukon.ca ou composez le 867-667-3010.

 

Renseignements 

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-218