Campagne « Pour une meilleure combustion » pour des collectivités saines

Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Ville de Whitehorse et le médecin hygiéniste en chef du Yukon, lance une campagne de sensibilisation sur l’importance d’adopter de bonnes pratiques de chauffage au bois pour préserver la qualité de l’air dans les collectivités et les quartiers.

La fumée des poêles à bois peut avoir des effets néfastes pour les occupants de la maison et pour les gens du voisinage, en particulier les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles pulmonaires, d’un trouble cardiaque et d’autres maladies chroniques. Pour assurer une meilleure qualité de l’air dans la maison et dans les alentours, voici cinq conseils simples à suivre pour réduire les répercussions du chauffage au bois sur la santé :

  • Brûlez du bois bien sec;
  • Ne laissez pas le feu brûler à l’étouffée;
  • Retirez régulièrement les cendres froides;
  • Ne brûlez pas de papier glacé, de carton, de bois traité, de bois composite, de bois peint ou de déchets;
  • Mesurez le taux d’humidité de votre bois à l’aide d’un humidimètre – le taux doit être de 20 % ou moins.

Pour être en santé, les Yukonnais et Yukonnaises doivent vivre dans un environnement sain. Il appartient à chacun d’entre nous d’adopter de bonnes méthodes de brûlage du bois pour éviter d’émettre des substances dangereuses dans nos maisons et nos collectivités.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

À l’approche de l’hiver, j’invite tous les résidents qui utilisent un poêle à bois à adopter de saines pratiques de chauffage au bois afin de préserver la santé de tous. Une bonne combustion du bois réduit les coûts de chauffage et préserve la qualité de l’air.

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Dans une collectivité où le chauffage au bois est une pratique courante, la fumée peut représenter jusqu’à 25 % des particules émises, 8 % des composés organiques volatils et 7 % du monoxyde de carbone dans l’air.

  • Une étude sur la surveillance de la qualité de l’air a été réalisée de 2015 à 2017 à Whitehorse dans le but notamment de mesurer les effets de la fumée de bois. Selon les résultats de l’étude, quatre secteurs (Kopper King, Hidden Valley, parc de maisons mobiles Takhini et Riverdale) ont des niveaux relativement élevés de pollution de l’air.

  • Pour en savoir plus sur la qualité de l’air de leur ville, les résidents de Whitehorse peuvent consulter la cote air santé pour Whitehorse ou télécharger l’application Android ou iPhone et iPad et le Guide sur les prévisions de la cote air santé.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard @gov.yk.ca

Informations d’ordre médical : 

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-456-6136

Glenda Koh
Coordonnatrice des services environnementaux
Ville de Whitehorse
867-668-8652

 

Numéro du communiqué: 
19-282