La Société canadienne de pédiatrie souligne l’importance des vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a confirmé plus tôt ce mois‑ci l’innocuité et l’efficacité des vaccins à ARNm contre la COVID-19 et recommande leur utilisation pour les enfants et les adolescents de cinq ans et plus.

La médecin hygiéniste en chef par intérim continue de recommander le maintien à jour des vaccins des enfants et des jeunes pour les protéger des effets de la COVID-19 pendant la vague en cours et au cours des prochains mois, alors que les gens songent à augmenter leurs contacts et à partir en voyage.

Le gouvernement du Yukon offre des vaccins contre la COVID-19 à tous les Yukonnais et Yukonnaises de cinq ans et plus. La vaccination demeure le meilleur moyen de stopper la propagation de la COVID-19 et de protéger les enfants contre les formes graves de la maladie liée au virus. Ces vaccins empêchent aussi la perturbation des activités éducatives, physiques et sociales qui contribuent à favoriser le bien‑être mental des enfants et des jeunes.

On peut prendre rendez-vous en ligne au www.yukon.ca/voila-notre-chance ou par téléphone au 1-877-374-0425 pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

La vaccination demeure la meilleure protection contre la COVID-19 pour tous, y compris les enfants de cinq ans et plus. J’espère que les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie contribueront à rassurer les parents que ces vaccins sont sûrs et efficaces pour les enfants et les jeunes. J’encourage vivement tous les parents et tuteurs à saisir cette occasion de faire vacciner leurs enfants et leurs jeunes.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je me réjouis de l’examen de l’état actuel des connaissances effectué par la Société canadienne de pédiatrie, qui fournit un appui supplémentaire à la vaccination des enfants et des adolescents. La vaccination réduit le risque d’infection et de formes graves de la maladie et des complications qu’elles peuvent entraîner. Garder les enfants en bonne santé leur donne plus d’occasions de profiter de leurs activités scolaires, sportives, artistiques et récréatives, tout en atténuant l’incidence globale de la pandémie sur leur santé aujourd’hui et demain.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

Je connais des familles et de jeunes enfants qui ont fait de nombreux sacrifices pour maintenir la sécurité de nos collectivités pendant cette pandémie et nous avons tous hâte que nos enfants reprennent une vie normale. La vaccination est un pas de plus que nous pouvons prendre pour protéger les enfants et leur entourage. J’espère que cet appui manifeste de la Société canadienne de pédiatrie à l’endroit des vaccins contre la COVID-19 amènera les parents à prendre la décision de faire vacciner leurs enfants, en sachant que les vaccins sont sûrs et efficaces. 

Dre Katharine Smart, pédiatre et présidente de l’Association médicale canadienne

En bref 
  • En date du 28 février 2022, 81 % des jeunes de 12 à 17 ans du Yukon et 25 % des enfants de 5 à 11 ans ont reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19.   

  • Outre la vaccination, il est important que tout le monde, peu importe le statut vaccinal, continue de suivre les mesures de santé publique comme le port du masque et l’éloignement social.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-1616
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-069