Carte des lieux pollués maintenant en ligne

Les particuliers peuvent maintenant accéder à une nouvelle carte en ligne indiquant l’emplacement des lieux pollués sur le territoire. L’information était auparavant seulement accessible au public sur demande.

On trouve sur un site pollué des substances comme des hydrocarbures pétroliers et des traces de métaux au-delà de certaines concentrations. Bien que bon nombre de ces sites ne posent aucun risque pour la santé, les gens peuvent obtenir plus de renseignements sur un lieu précis en consultant la carte en ligne.

Les indications sur la carte proviennent d’informations reçues et traitées par le gouvernement du Yukon. Un meilleur accès à celles-ci pour la population yukonnaise permet de garantir des données complètes. Pour signaler une erreur ou une omission sur la carte, on peut contacter la Section de la protection de l’environnement, au 867-667-5683 ou à envprot@gov.yk.ca

« Cet outil en ligne permettra de favoriser la santé et la sécurité des collectivités du Yukon, d’aider aux efforts de remise en état et de contribuer à prévenir de nouvelles pollutions en sensibilisant la population. C’est un exemple de notre engagement à partager ouvertement l’information qui est importante pour la population yukonnaise et de la rendre la plus accessible possible. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Plus de 529 sites sont répertoriés par le gouvernement du Yukon sur la carte des lieux pollués, soit 207 sites pollués, 171 sites remis en état et 151 sites au statut indéterminé.

  • Les informations qui identifiaient les propriétaires des lieux ont été retirées conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

  • La proximité d’un lieu pollué à votre résidence ne signifie pas que votre santé est à risque. Si vous êtes inquiet à propos d’un lieu en particulier, vous pouvez contacter la Direction des programmes environnementaux, au 867-667-5683 ou à envprot@gov.yk.ca.

  • Les informations concernant la pollution d’un lieu devraient être divulguées lors de l’achat d’une propriété ou lorsqu’une contamination a lieu.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-456-6782
erin.loxam@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-061