Invitation à célébrer le 125e anniversaire de la découverte d’or avec la commissaire du Yukon

Skookum Jim (Tagish Jim), pionnier du Yukon

Cet été, tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises sont invités à se joindre à la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, pour célébrer le 125e anniversaire de la découverte d’or au Yukon. Le Bureau du commissaire a organisé les activités suivantes.

Exposition à la maison Taylor

À compter du 1er juin, une exposition de photos et d’articles sur la découverte d’or au Yukon sera présentée à la maison Taylor, située au 412, rue Main, à Whitehorse. L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la maison Taylor.

Cahier à colorier

Le Bureau du commissaire offre aux visiteurs un cahier à colorier sur le thème du 125e anniversaire de la découverte d’or au Yukon. Il sera également possible de se procurer le cahier aux centres d’information touristique et dans certains terrains de camping du territoire. Le cahier a été créé ici, avec des œuvres d’un artiste yukonnais, Andrew Sharp.

Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason

La commissaire du Yukon, l’évêque de l’Église anglicane et le Fonds fiduciaire Skookum Jim lancent le Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason. Ce fonds est destiné à soutenir financièrement les membres des Premières nations souhaitant suivre ou donner des formations axées sur le mieux-être, la santé ou la croissance personnelle. Pour en savoir plus : Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason

Pique-nique du commissaire

Cette année, le Bal annuel du commissaire prendra la forme d’un pique-nique. Il se tiendra à Dawson le 14 août 2021, pendant la fin de semaine du jour de la Découverte. Cette activité familiale en plein air et gratuite se déroulera dans le respect des consignes de santé publique, sur la pelouse de la résidence du commissaire. D’autres informations sur cette activité seront annoncées sur la page Facebook du Bureau du commissaire du Yukon.

En bref 
  • Pour en savoir plus sur les activités organisées par la commissaire du Yukon, visitez le site Web du commissaire du Yukon ou la page Facebook du Bureau du commissaire du Yukon

  • Le Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason doit son existence au fait qu’en 1905, Skookum Jim a placé l’argent de sa découverte d’or dans un compte en fiducie pour subvenir aux besoins de sa fille et de ses petits-enfants. Sa fille, Daisy, est décédée en 1938 sans enfant. L’argent est retourné dans le compte en fiducie pour venir en aide aux Premières nations du Yukon, comme Skookum Jim l’avait souhaité dans son testament.

Renseignements 

Alexis Miller
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456- 6507
alexis.miller@yukon.ca

Kerri Scholz
Secrétaire particulière
Bureau du commissaire du Yukon
867-667-5121
kerri.scholz@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-158