Cérémonie de signature du plan de gestion du lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad

Credit: Government of Yukon / Dan Carr

Le 20 juillet 2022, la Première Nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon ont signé le plan de gestion officiel du lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad.

Élaboré avec la Première Nation de Carcross/Tagish au terme d’une vaste consultation publique, le plan de gestion du lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad, dont la mise en œuvre se fera de façon progressive au cours des 10 prochaines années, a pour but d’assurer la protection et la préservation de ce lieu patrimonial. Il fera en sorte que les résidents du Yukon et les visiteurs puissent mieux profiter des richesses naturelles, historiques et culturelles que recèle le lieu.  

Voici quelques points saillants du plan :

  • une description et explication détaillée de l’histoire et de l’utilisation traditionnelle et contemporaine du site ainsi qu’une liste des ressources historiques répertoriées;
  • un plan d’action décennal portant sur la conservation et l’interprétation des ressources patrimoniales, qui comprend la signalisation, l’entretien des sentiers, l’amélioration des emplacements de camping et de l’accessibilité, ainsi que la remise en état des structures existantes;
  • l’actualisation des zones de gestion devant servir à protéger, à préserver et à interpréter la nature et les caractéristiques générales de chaque zone.

Situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish, à 14 kilomètres au sud-est de Carcross sur la rive ouest du lac Windy Arm/Tséi Zhéłe Méne (dont le nom en tagish fait référence au sifflement du vent contre les falaises environnantes, le lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad est un lieu de loisir populaire qui a des caractéristiques et des associations historiques, culturelles et naturelles importantes. 

Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad est un endroit spécial qu’il importe de protéger, de conserver et d’apprécier de façon responsable. Ce partenariat fructueux entre la Première Nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon permettra d’assurer une meilleure protection de ce lieu historique pour les futures générations tout en continuant d’offrir aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience unique au Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

La signature du plan de gestion du lieu historique de Tséi Zhéłe’/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad est un moment mémorable pour nous tous. Après des années de travail, la Première Nation de Carcross/Tagish se réjouit de la mise à exécution de l’entente. Ce lieu historique revêt une grande importance pour de nombreuses personnes et il nous incombe de le protéger pour les générations futures. Gunalchéesh.

Maria Benoit, Haa Shaa du Hen de la Première Nation de Carcross/Tagish

La Commission des ressources patrimoniales du Yukon félicite le comité directeur et les gouvernements de la Première Nation de Carcross/Tagish et du Yukon d’avoir élaboré un excellent plan de gestion pour le lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad. L’élaboration concertée de ce plan témoigne d’une mise en œuvre réussie de l’entente sur les revendications territoriales et le produit final contribuera à ce que le lieu demeure un endroit dynamique où venir se remémorer, partager et célébrer pour des années à venir.

Anne Leckie, présidente de la Commission du patrimoine historique du Yukon

En bref 
  • Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad était un lieu traditionnel de pêche, de chasse et de camping utilisé par les Tagish et les Tlingits.

  • Conrad a également été une ville minière pour une courte période. Établie en 1905, la localité comptait 300 habitants à son apogée et abritait 1 hôpital, 1 bibliothèque, 2 églises, 1 station de télégraphie, 1 bureau de poste, 1 poste de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, de nombreux commerces et plusieurs hôtels. L’endroit a été abandonné en 1914.

  • En tagish, le site a été baptisé Tséi Zhéłe (« rocher rugissant »). En tlingit, on lui a donné le nom de Sinwaa Éex’i Yé (« crête grise mugissante »). Le lieu historique borde le lac Tséi Zhéłe Méne (« lac du rocher rugissant »), connu aussi sous le nom de Windy Arm, et se trouve presque au pied du mont Chílíh Dzéłe’/Montana.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]


Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
22-241